Grand sujet de discussion depuis plusieurs mois déjà, le Metaverse (ou métavers en français) continue de se développer et d’apporter son lot de nouveautés et de questions. Meta a déjà investi des dizaines demilliers de dollars dans le développement de son Metaverse et recruté des milliers d’employés pour porter son projet. Le développement de cet univers virtuel pourrait changer notre réalité et notre manière de consommer et chercher l’information. Quelle sera la place du référencement naturel dans ce nouveau monde ? Vue d’ensemble sur la situation !

Qu’est-ce que le Metaverse ?

Le Metaverse désigne une expérience dans un environnement virtuel où il est possible d’évoluer en trois dimensions grâce à différentes technologies comme la réalité augmentée (AR) ou la réalité virtuelle (VR), par exemple.

Meta définit le Metaverse comme un ensemble d’espaces virtuels qu’il est possible d’explorer avec d’autres personnes, qui ne se trouvent pas physiquement dans le même lieu que vous. Il y serait possible de passer du temps virtuellement avec des amis, de travailler, jouer, faire du shopping, apprendre, etc.

C’est une technologie qui offre de nombreuses opportunités. La création d’un nouvel environnement digital avec une économie propre est source de nouvelles stratégies marketing et digitales pour les marques.

Le Metaverse est une expérience dans un environnement virtuel

Comment se présente le Metaverse ?

Le Metaverse n’en étant encore qu’à ses débuts, nous présenterons les éléments clés du Metaverse que nous connaissons actuellement. Il s’agit de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Ce sont les deux technologies phares qui nous permettront de plonger dans ce nouvel univers.

La réalité virtuelle consiste à porter un casque de réalité virtuelle qui permet de plonger son porteur dans un nouvel univers sans avoir besoin de bouger de chez soi. Avec cette technologie, il est possible de jouer mais aussi de visiter des lieux, d’acheter des produits NFT, de suivre des classes virtuelles ou encore de travailler à distance, et pourquoi pas faire les magasins à distance et essayer des produits avant de les acheter. Les possibilités sont infinies !

La réalité augmentée permet d’afficher des éléments virtuels dans un environnement réel. Par exemple, avec l’aide de lunettes connectées ou de votre smartphone, vous pouvez faire apparaître des informations sur ce qui vous entoure.

Comment le Metaverse impacte le SEO ?

Le Metaverse risque de fortement impacter notre manière de chercher de l’information et notre façon de consommer. Le SEO devra donc s’adapter à ces nouvelles pratiques, et nouveaux supports d’information.

Supposons que, grâce à votre smartphone ou vos lunettes connectées, il suffit de regarder certaines devantures de magasin pour immédiatement obtenir des informations dessus comme le menu, les avis clients, les tarifs, des photos, etc. Il faudra alors être extrêmement méticuleux concernant le référencement et les informations visuelles mais aussi textuelles présentes sur votre entreprise. Les recherches des internautes deviendront beaucoup plus personnalisées et précises, il faut donc que votre contenu puisse répondre au mieux à la demande.

L’évolution du SEO dans le Metaverse

  • Recherche et contenus visuels

La manière dont le référencement naturel va fonctionner dans le Metaverse risque de changer, notamment en ce qui concerne le contenu visuel. En effet, sur internet, le contenu textuel est l’un des piliers central du SEO. Il risque néanmoins d’être bien moins omniprésent et laissera vraisemblablement sa place aux contenus vidéos et aux images.

Les agences SEO devront donc se préparer à la gestion et à la création de contenus visuels avec l’aide de vidéastes ou de graphistes, par exemple.

  • Recherche vocale

Enfin, il est probable que la recherche vocale soit également mise en avant, étant beaucoup plus simple à effectuer qu’une recherche textuelle. Le format conversationnel est déjà intégré dans les algorithmes de Google (featured snippet, people also ask, faq page), et nous pouvons nous attendre à une mise en avant encore plus forte de ce type de réponses. Cela peut se traduire par l’utilisation d’une base de données qui permettrait d’apporter une réponse ou une information sous forme vocale ou visuelle.

  • Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est sans doute le point clé le plus important. Le SXO devra être revu et optimisé en conséquence pour rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible en termes de rapidité et de qualité des contenus visuels par exemple. Toutefois, il n’est pas encore certain de comment l’UX sera intégré dans le Metaverse.

Le Metaverse apporte son lot de changements dans l’environnement digital et si cette technologie en est encore à ses balbutiements, il est probable qu’elle deviendra la réalité de demain.. Le SEO sera amené à s’adapter et à évoluer pour répondre à ces nouvelles exigences et permettre une meilleure visibilité aux marques dans ce nouvel univers.