Face à l’obsolescence des outils d’attribution marketing classiques, reposant uniquement sur les cookies et l’attribution des derniers clics, vous ne disposez pas d’une vision complète de vos performances marketing et commerciales. Grâce à Facebook Attribution, outil de mesure publicitaire, bénéficiez d’un reporting global et pertinent dans le cadre de vos campagnes Facebook.

Facebook Attribution - ORIXA MEDIA

En 2018, l’attribution aura été l’un des maîtres-mot de toute stratégie digitale souhaitant être à la pointe des dernières innovations proposées sur le marché, aux côtés bien sûr des audiences et de l’automation.

En utilisant Facebook Attribution, le nouvel outil de mesure ultra-performant de Facebook, vous allez pouvoir définir le crédit de chaque source de conversion et réajuster vos investissements, comme le proposent les modèles d’attribution standard. C’est là que Facebook Attribution va plus loin. Accédez à des fonctionnalités uniques et exclusivement disponibles sur cette plateforme afin d’optimiser au maximum vos performances. Comment ? Grâce à un rapport complet du parcours de vos clients qui vous permettra in fine de prendre les meilleures décisions commerciales pour répondre à vos objectifs stratégiques.

À propos du système d’attribution Facebook

Facebook possède son propre modèle d’attribution basée sur les données, et il est donc bien distinct de celui de Google Ads ou de Google Analytics. Vous retrouverez cet outil dans le Gestionnaire de publicité, dans la section « Mesure et rapport ».

Le tableau de bord intègre des données provenant de différentes sources, notamment Facebook Insights, le pixel Facebook, les événements liés aux applications et les conversions hors connexion. La combinaison de ces sources donne une image plus claire des performances réelles. Un seul but : vous permettre d’ajuster votre stratégie social media advertising en fonction de vos objectifs.

Aussi, vous avez accès à des informations sur les conversions inter-appareils, mais également sur les achats issus de sources payantes, organiques et directes, et sur des mesures de conversion et de visites divisées par source.

Comment cela fonctionne ?

Le modèle d’attribution basée sur les données de Facebook s’entraîne sur des expériences contrôlées aléatoires et vous aide à mesurer avec plus de précision la valeur incrémentielle constatée à chaque étape de vos divers efforts marketing. Ce modèle est disponible sur Facebook, Instagram, Audience Network et Messenger. Il diffère totalement des autres modèles d’attribution basés sur des règles.

Dans un premier temps, vous allez devoir regrouper vos comptes d’annonces, pixels, applications et ensembles d’événements hors connexion. Reposant sur l’automation, c’est-à-dire l’apprentissage automatique, le système va rassembler et s’instruire des données pour mettre à votre disposition un rapport complet, ce qui prendra un peu de temps initialement.

Optimisée par le pixel Facebook, la plateforme permet de générer des rapports sur les campagnes Facebook, Instagram, Audience Network et Messenger. Ces rapports sont conçus pour montrer comment les campagnes publicitaires de Facebook influent sur les actions tout au long du parcours client et quels canaux génèrent du trafic et des conversions.

Le modèle d’attribution de Facebook : un modèle unique 

#1. Facebook peut suivre les conversions reposant sur des impressions

Facebook comptabilise une conversion même si un internaute n’a jamais cliqué sur une publicité Facebook. Avec Facebook Attribution, vous avez la possibilité de visualiser de manière précise quelles sont vos publicités qui génèrent de l’action. Le principe ? Vous attribuez du crédit de conversion à des points de contact marketing du parcours client, sur et en-dehors de Facebook, afin de mieux comprendre ce qui génère des résultats pour votre entreprise.

Facebook Attribution conversions - ORIXA MEDIA

Comparaison : si vous avez recours à Google Analytics, vous ne pouvez pas suivre les conversions reposant sur les impressions, ce qui appauvrit significativement votre reporting.

#2. Facebook est en mesure de suivre les utilisateurs d’un appareil à un autre

Facebook offre la possibilité de suivre les conversions multi-appareils et les résultats des performances, ainsi que les conversions d’événements d’app et les conversions hors ligne à travers le pixel Facebook. Il est également possible de mesurer les conversions basées sur la visualisation ainsi que les publicités au moyen d’audiences personnalisées… et bien plus !

Facebook Attribution conversions - ORIXA MEDIA

Comparaison : la plateforme Google Analytics utilise uniquement des cookies pour suivre les utilisateurs, sans possibilité de suivi des conversions sur de multiples appareils.

#3. Facebook permet d’attribuer des crédits sur la valeur incrémentale estimée avec le modèle d’attribution basée sur les données

Explications : le modèle d’attribution basée sur les données de Facebook utilise des modélisations statistiques permettant de comprendre précisément quel a été l’impact de chaque campagne dans le processus de conversion finale, et donc de prendre en compte cette information pour optimiser la gestion des campagnes. Il s’agit en définitive d’analyser la valeur ajoutée de chaque campagne créée pour en améliorer les différents aspects basés sur des données et optimiser les performances. L’avantage de ce modèle d’attribution ? Vous bénéficiez d’une mesure non biaisée et plus précise que si vous aviez eu recours à d’autres modèles d’attribution basés sur des règles. De plus, ce type d’attribution s’ajuste aux différentes stratégies et objectifs des annonceurs pour une plus grande flexibilité.

Facebook Attribution crédit - ORIXA MEDIA

#4. Facebook Attribution permet de mesurer vos performances sur l’ensemble des appareils, éditeurs et canaux retenus

Vous accédez ainsi facilement au suivi des parcours de conversion qui ont lieu sur les différents appareils et vous avez la possibilité de visualiser les performances par canal – payé ou organique – et éditeur afin de comprendre en profondeur ce qui génère vos conversions et d’où proviennent vos résultats, positifs ou négatifs.

Facebook Attribution conversions inter-appareils - ORIXA MEDIA

Avec Facebook Attribution, obtenez tout simplement une vision plus nette du parcours de vos clients et prenez les bonnes décisions marketing et commerciales afin d’améliorer vos performances digitales. Grâce à ce nouvel outil de mesure, vous bénéficiez d’une plus grande transparence et d’un meilleur suivi de vos conversions sur les médias sociaux. Ce modèle d’attribution basée sur les données vous aide à identifier les publicités ayant le plus d’influence sur l’augmentation de vos résultats commerciaux sur Facebook, Instagram, Audience Network et Messenger.

____

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de nos équipes sur Facebook Attribution dans le cadre de votre stratégie Social Media Advertising ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence media digitale pour vous accompagner dans votre projet.