Facebook annonce une nouvelle fonctionnalité qui va impacter le ciblage publicitaire

Dans les mois à venir, Facebook va lancer une nouvelle fonctionnalité « Supprimer l’historique » pour apporter davantage de transparence entre internautes et entreprises.

L’objectif pour l’internaute

Cette fonctionnalité va permettre à tous les utilisateurs de vider leur historique de navigation sur la plateforme, en sachant que les données ne seront pas réellement supprimées, mais simplement rendues anonyme. Concrètement, cette fonctionnalité permettra de prendre connaissance des sites Web et des applications qui envoient des informations lorsque vous les visitez, de supprimer ces informations de votre compte et de désactiver la capacité de Facebook à les stocker. L’outil « Supprimer l’historique » de Facebook apporte davantage de transparence, et donne plus de contrôle aux utilisateurs sur leurs données personnelles.

Les impacts pour les annonceurs

Cette fonctionnalité « Supprimer l’historique » peut avoir un impact sur le ciblage publicitaire étant donné que les utilisateurs pourront prochainement déconnecter leur activité hors Facebook de leur profil. Cependant, cela n’affectera pas les outils de mesure ou analytics.

Ce qu’il faut retenir de la fonctionnalité « Supprimer l’historique »

Les 4 points à retenir de cette fonctionnalité :

  • Aussi paradoxal que cela puisse paraître, offrir aux internautes davantage de transparence et de contrôle bénéficie aux entreprises.

C’est indéniable : lorsque les internautes ont connaissance de la façon dont leurs informations sont utilisées, ils sont naturellement plus réceptifs aux publicités et aux entreprises avec lesquelles ils interagissent en ligne. Grâce aux publicités, les internautes peuvent utiliser Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp gratuitement, même chose pour de nombreux services en ligne.

  • Facebook informe les internautes sur la manière dont les annonceurs utilisent les outils du réseau social.

L’objectif premier de la fonctionnalité « Supprimer l’historique » ? Aider les internautes à comprendre la façon dont les annonceurs qui œuvrent sur Facebook utilisent les outils commerciaux du réseau social pour apporter davantage de transparence. L’idée de Facebook étant d’encourager les entreprises à réfléchir à la façon d’informer leurs clients à propos de leurs pratiques marketing et commerciales.

  • Cette fonctionnalité pourrait avoir un impact sur le ciblage.

Si un internaute déconnecte son activité en dehors de Facebook, Facebook n’utilise pas les données supprimées pour le ciblage. Qu’est-ce que cela signifie ? Les options de ciblage conçues par les outils commerciaux du réseau social, tel que le pixel Facebook, ne peuvent pas être utilisées pour toucher quelqu’un avec des publicités. Cela comprend les audiences personnalisées créées à partir des personnes ayant visité des sites web et applications. Remarque : les annonceurs doivent garder cela en tête lors du développement de stratégies pour ce type de campagne, dans la seconde moitié de l’année et au-delà.

  • Les mesures et les outils d’analyse de Facebook ont été soigneusement conçus pour protéger l’identité des personnes.

Facebook ne partage jamais les informations personnelles telles que les noms ou numéro de téléphone, dans les outils de mesure et de rapports. Aucune modification au niveau des mesures n’est prévue une fois cette fonctionnalité activée. Facebook continuera à fournir des mesures précises pour aider les annonceurs à comprendre l’impact de leur investissement sur le réseau social, tout en respectant le choix des personnes de contrôler leur activité en dehors de Facebook.

PDG Facebook

Disponibilité de la fonctionnalité « Supprimer l’historique »

Selon Facebook, la fonctionnalité « Supprimer l’historique » devrait être déployée dans les prochains mois, c’est-à-dire plus d’un an après la première annonce de dévoilement.

En résumé, tout comme Google qui propose désormais une fonctionnalité pour la suppression automatique des historiques de navigation, Facebook projette prochainement d’offrir à ses utilisateurs la possibilité de supprimer leur historique de navigation hors Facebook pour éviter tout ciblage publicitaire sur ces données-là.
_____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie Social Ads sur Facebook.