Google Ads : extension des campagnes d’applications à Google Discover

Qu’est-ce que Google Discover ?

Discover (anciennement connu sous le nom de Flux Google) aide plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels à découvrir du contenu frais et intéressant lié à leurs centres d’intérêt (exemples : l’actualité mondiale, le sport, la musique et les jeux mobiles.

En tant qu’annonceur ou éditeur d’applications, vous pouvez présenter dans Discover un résumé de votre page web sous forme de carte, visible par les utilisateurs. Une liste déroulante de rubriques peut ainsi être parcourue par ces derniers sur leur appareil mobile. Lorsque l’utilisateur appuie sur une carte dans Discover, la page source s’affiche à l’écran.

Comment ça fonctionne ?

Discover propose aux utilisateurs des contenus spécifiquement sélectionnés en fonction de leurs interactions avec les produits Google, ou qu’ils ont eux-mêmes décidé de suivre. Et il n’est pas question de se limiter aux publications du jour : si un contenu plus ancien est susceptible d’intéresser l’utilisateur, il est affiché dans Discover.

Des vidéos, des résultats sportifs, des actualités culturelles (sorties au cinéma, par exemple), les cours de la Bourse, des infos événementielles (comme la liste des nommés pour un prix ou les artistes à l’affiche d’un festival de musique) (…) sont aussi proposés dans Discover. En bref, Discover réunit tout le contenu qui correspond à vos centres d’intérêt.

Optimiser votre contenu pour Discover

Le contenu affiché dans Discover est classé par un algorithme de Google qui détermine les sujets les plus susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Pour cela, il calcule le taux d’affinité entre le contenu d’un article et ses centres d’intérêt. Pour améliorer le classement de vos pages, une seule solution : publier du contenu susceptible, selon vous, d’intéresser les mobinautes.

Comment figurer dans Discover ?

Il n’est pas nécessaire d’ajouter des données structurées particulières pour figurer dans Discover. Pour être prise en compte, votre page doit simplement avoir été indexée par Google et respecter le règlement relatif au contenu de Google Actualités. Aucune balise spéciale, ni aucune donnée structurée ne sont requises.

Comment améliorer votre référencement dans Discover ?

Pour améliorer le classement et les performances de votre contenu dans Discover, il existe deux moyens :

  • Publier du contenu susceptible d’intéresser les mobinautes.
  • Utiliser des images de haute qualité. En effet, lorsqu’une carte d’un éditeur dans Discover présente une image grand format plutôt qu’une vignette, celui-ci bénéficie d’une hausse de 5 % du taux de clics et de 3 % du temps passé sur sa page et de la satisfaction des mobinautes.

Nouveauté : Google Ads a annoncé de nouvelles sources d’inventaire et des outils de monétisation pour les annonceurs et les éditeurs d’applications

Campagne Application Google

 

Google étend la diffusion des campagnes d’applications (anciennement Campagnes Universelles de Promotions d’Applications).

1- Disponibilité de l’inventaire sur Google Discover

Les annonces des campagnes d’applications sont désormais éligibles à l’affichage dans Discover, le flux qui apparaît sur la page d’accueil de Google sur mobile et Chrome.
Il est donc possible d’accéder à l’inventaire Discover via les campagnes d’applications pour toucher davantage d’utilisateurs grâce à des annonces pertinentes et visuellement engageantes.

Rappelons que les campagnes d’applications (anciennement Campagnes Universelles de Promotions d’Applications) sont des campagnes automatisées qui s’exécutent sur Google Search, Google Play, YouTube et le réseau Display mobile de Google (et à partir de ce mois-ci, également sur les recherches du navigateur IOS).

2- Les annonces de promotion d’application éligibles à l’affichage dans les résultats de recherche mobile de YouTube

Vos annonces de promotion d’application sont désormais éligibles à l’affichage dans la partie haute des résultats de recherche mobile de YouTube. La combinaison de l’audience mondiale de YouTube avec des signaux d’intention enrichis vous aide à diffuser des annonces pertinentes et utiles à davantage d’utilisateurs potentiels d’applications.

Campagne application YouTube

3- Présence des annonces Display In-steam

Les annonces Display In-Stream sont des annonces vidéo skippables (c’est-à-dire qu’elles peuvent être ignorées), et qui s’exécutent avant, pendant ou après une vidéo qu’un utilisateur visisonne.
À partir du mois de Septembre 2019, vous pourrez atteindre plus de personnes avec vos annonces pendant que celles-ci regarderont du contenu vidéo sur des applications et des sites mobiles au sein du réseau Google.

Il faut savoir que les annonceurs d’applications n’ont pas le contrôle sur l’endroit où leurs annonces apparaissent.

_____

À noter : Les campagnes d’applications en cours d’exécution aux États-Unis toucheront désormais automatiquement plus d’utilisateurs potentiels sur Discover qui sont ouverts à l’exploration de votre application. Dans les prochains mois, vos annonces d’applications sur Discover seront également visibles en Malaisie, en Afrique du Sud, en Inde, au Pakistan, au Canada, au Brésil, au Japon et en Indonésie. Google dit viser à apporter des annonces d’applications dans Discover sur tous les marchés disponibles avant la fin de cette année 2019.

_____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie publicitaire sur Google Discover.