Nouveau design des résultats de recherche Google

Qu’est-ce qui change ?

Google présente le nouveau design des résultats de recherche : le logo des marques sera désormais affiché dans les SERPs.

Résultat de recherche Apple

À gauche, les résultats de recherche tels qu’ils étaient proposés auparavant ; à droite, tels qu’ils sont désormais affichés.

  • Le nom du site web, le fil d’ariane ou l’URL sont proposés en premier
  • Ces éléments sont désormais affichés en noir
  • Un favicon permet de repérer plus facilement le site web
  • Pour les publicités, Google affiche « Ad », en noir, à la place du favicon
  • Le titre de la page web est affiché sous le nom du site web

Ce nouveau design sera d’abord déployé sur mobile, dans les prochains jours.

Quel intérêt pour les marques ?

L’intérêt de ce nouveau design : permettre aux marques d’être mieux valorisées et plus visibles auprès des internautes, grâce à l’apparition du favicon du site web. Les résultats sponsorisés se confondent de plus en plus avec les résultats naturels.

Concrètement, ce nouveau design de résultats de recherche est intéressant pour au moins deux raisons :

  • Les utilisateurs pourront repérer plus facilement les sites de confiance
  • Les marques pourront profiter des recherches pour améliorer leur notoriété

Remarque : la firme de Mountain View indique que le favicon sera mis à jour à chaque exploration de la page d’accueil.

Comment afficher son favicon sur les résultats de recherche Google ?

Voici les consignes de Google pour afficher son favicon dans les SERPs :

  • Exploration : le fichier et la page d’accueil peuvent être explorés par Google.
  • Contenu : le favicon doit représenter la marque. Les icônes jugés comme inappropriés (pornographie, symboles haineux…) seront remplacés automatiquement par un favicon standard.
  • Taille du favicon : la taille du favicon doit être un multiple d’un carré de 48 pixels (48×48, 96×96, 144×144…) ou en SVG (pas de taille spécifique). Google redimensionnera automatiquement le format du favicon en 16×16.
  • URL du favicon : L’URL du favicon ne doit pas changer fréquemment.

Si toutefois vous rencontrez un problème : pages d’aide de Google.

La différence entre les résultats sponsorisés et les résultats naturels

Concernant les résultats sponsorisés, Google précise : « lorsque vous cherchez un produit ou un service et que nous avons une publicité utile à vous montrer, vous verrez un label en gras au début de la carte, à côté de l’adresse du site web, afin que vous puissiez rapidement identifier d’où vient l’information ».

En comparant le design des résultats sponsorisés avant et après, on remarque que le label « Ad » se fond totalement dans les résultats de recherche (on peut s’attendre à une étiquette « Annonce » pour la France, même si cela n’a pas encore été précisé). Désormais, le tag « Ad » peut être confondu avec le favicon des sites web, quand avant, le label disposait d’un design unique sur la page. Constat : Google souhaite renforcer ses résultats sponsorisés, au détriment de l’information aux internautes.

Depuis le lancement des publicités sur Google, la force du label permettant d’identifier que le résultat est sponsorisé ne cesse de diminuer. Quel sera l’impact de ce nouveau design sur la perception des internautes ? Affaire à suivre.

_____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement payant & stratégie SEO.