Google se montre une nouvelle fois très à l’écoute des nouvelles habitudes de consommation des internautes pour permettre aux annonceurs et retailers de répondre précisément à leurs attentes. Pour cela, le géant a récemment lancé les annonces Shopping Showcase Video Ads & les annonces Shoppable Image Ads.

La période des fêtes battant son plein, l’arrivée des deux nouveaux formats d’annonces publicitaires Google proposés aux annonceurs et retailers dans le cadre des publicités Google Shopping ne pouvait pas tomber mieux. D’un côté, les annonces Shopping Showcase Video Ads permettent l’ajout de vidéo ; de l’autre, les annonces Shoppable Image Ads permettent l’intégration de produits similaires dans les publicités shopping. Explications.

Annonces Showcase : la puissance de la vidéo au service de vos publicités

Lancé en 2017, le format Showcase permettait initialement de regrouper des produits associés de votre catalogue, sous une unique annonce Shopping. Dans le cadre de sa recherche, l’internaute avait donc un aperçu sur la disponibilité de plusieurs de vos produits. La particularité de ce type d’annonce ? Un affichage « showroom » qui permet de vous différencier significativement de la concurrence grâce à l’originalité de votre offre, permettant ainsi d’inciter l’utilisateur à vous choisir. Aussi, depuis leur lancement, les annonces showcase permettent d’accéder à une page proposant des promotions, descriptions et produits directement issus de votre flux, et s’affichant généralement suite à une recherche sur une marque ou sur des requêtes plus générales.

Récemment, Google a fait évoluer le format Showcase pour permettre aux annonceurs et retailers de répondre aux nouvelles habitudes de consommation des internautes, très réceptifs au format vidéo dans les annonces publicitaires. Désormais, il est possible d’intégrer une vidéo dans les campagnes en plus des images. L’objectif ? Renforcer l’impact des annonces showcase par le biais d’une expérience plus immersive pour les potentiels acheteurs afin de les aider à s’engager de manière plus significative par rapport aux produits proposés. Il en résulte donc une amélioration des performances commerciales et du taux d’engagement généré par le format vidéo.

Annonces showcase vidéo - ORIXA MEDIA

Vous doutez encore du format showcase ?

Reconnu comme un format haut de gamme, les emplacements Showcase présentent des taux de conversion 3,6 fois supérieur à la moyenne, et bénéficient de 20% de crédit de conversion supplémentaire. De plus, côté utilisateurs, 90% d’entre eux affirment découvrir de nouveaux produits via YouTube, et 2 sur 3 confirment prendre en compte ces produits dans un souhait d’achat rapide.

À noter : aujourd’hui, le format est disponible auprès d’une centaine d’annonceurs uniquement (US, UK, France et Allemagne).

Annonces Shoppable : l’image comme moteur de vos publicités

Autre tendance : le temps passé sur Google Image Search par les internautes lorsqu’ils cherchent de l’inspiration pour un achat à venir. Selon les études réalisées par Google au cours des périodes de fêtes, il a été constaté que plus d’un tiers des acheteurs cherchaient des contenus visuels pour s’inspirer, avant même de se rendre en magasin ou sur un site e-commerce. L’image a donc un impact grandissant dans l’acte d’achat à ne pas négliger, et cela s’explique par l’intérêt prépondérant des internautes pour les images attractives, notamment très présentes sur les réseaux sociaux comme Instagram.

Annonces shoppable image - ORIXA MEDIA

Actuellement en phase de test, ce nouveau format publicitaire permet d’intégrer une annonce, assorti d’un carrousel d’images, au sein d’un contenu publié sur un site tiers. Les annonceurs et retailers ont donc désormais la possibilité de diffuser des annonces Shopping taguées sur des images publiées sur les sites partenaires de Google et Google Images. Ainsi, les internautes intéressés par un produit peuvent procéder à son achat en quelques clics.

À noter : d’autres essais parallèles sont en cours sur ce format. L’objectif ? Étendre cette fonctionnalité à la Recherches d’Images afin de présenter des produits similaires à la recherche initiale. Dans les deux cas, les produits sont affichés avec leur tarif, la mention « sponsorisée » et un icône étiquette blanche.

Pour le moment, le format Shoppable est réservé à quelques éditeurs seulement. Cependant, il devrait rapidement être proposé aux professionnels et voir ses volumes d’impressions croître. Enfin, Google annonce vouloir multiplier rapidement la présence de ses annonces images shoppable dans ses résultats de recherche Google images.

Force est de constater l’importance capitale pour les annonceurs et retailers d’avoir recours au format vidéo dans leurs annonces showcase et aux images dans le cadre du format shoppable. En effet, les deux formats d’annonce publicitaire permettent d’augmenter considérablement le taux d’engagement, et donc la notoriété de la marque ou du revendeur, qui voit ainsi ses performances commerciales décuplées.

____

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de nos équipes pour vous accompagner dans la gestion de vos campagnes Google Ads ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence pour vous accompagner dans votre projet.