Google Shopping : nouvelle fonctionnalité « Photos dans les avis »

Cette fonctionnalité va permettre aux retailers d’afficher les photos des clients dans les avis au sein des annonces Google Shopping

La fonctionnalité est actuellement disponible pour un nombre limité de retailers. Les avis Google Shopping sont accessibles à partir de l’option « Voir plus » sur les annonces Shopping mobiles ou en cliquant sur les notations représentées par les étoiles dans un résultat.
Les photos de clients intégrées au sein des avis eux-mêmes constituent une étape vers linclusion de plus de contenu généré par les utilisateurs (UGC) dans le but d’informer les autres utilisateurs pendant qu’ils font du Shopping sur Internet via Google Search. En effet, le contenu généré par les utilisateurs peut ajouter un élément d’authenticité et de crédibilité aux Shopping Ads des retailers.

Aujourd’hui, il est encore trop tôt pour avoir une idée des retombées statistiques exactes de l’utilisation des photos de clients dans les avis par les annonceurs dans les Shopping Ads.

Quels sont les avantages à avoir des photos de clients dans les avis ?

La fonctionnalité « Photos dans les avis » va permettre aux annonceurs de bénéficier de l’appui des avis clients par l’intégration de photos en situation et, in fine, de susciter l’intérêt des utilisateurs dans les annonces Shopping. Avec cette fonctionnalité, les retailers vont pouvoir :

  •  Améliorer le taux de clics (CTR) de leurs annonces Shopping : 77% des acheteurs estiment que les photos authentiques intégrées par les clients influent davantage sur leurs décisions d’achat que les photos professionnelles des marques. Si elles sont qualitatives et qu’elles mettent en valeur le produit, l’intégration de photos dans les avis par les clients captent l’attention et incitent les utilisateurs à cliquer pour visiter votre site, et passer à l’acte d’achat.
  •  Attirer les acheteurs à forte intention : Les clients qui recherchent votre produit sur Google ont déjà une idée bien précise de ce qu’ils recherchent. L’intégration de photos de clients dans les avis des annonces Google Shopping ne va faire que renforcer leur besoin en les inspirant davantage, pour réellement passer à l’acte d’achat. Le partage de photos par les clients est une puissante preuve sociale qui aidera à transformer les intentionnistes en acheteurs, encore plus rapidement. En effet, les photos des clients inspireront et inciteront les futurs acheteurs à acheter avant même qu’ils ne cliquent sur votre site, maximisant ainsi le rendement des dépenses publicitaires et diminuant les CPAs.
  •  Bénéficier d’un partenariat : Yotpo est l’un des partenaires de Google qui peut fournir cette nouvelle fonctionnalité. Les marques utilisant Yotpo seront parmi les premières à avoir la possibilité d’afficher des photos dans les Shopping Ads. Une aubaine pour toutes marques souhaitant offrir une expérience d’achat visuelle optimale et totalement transparente aux internautes qui pourront acheter en toute connaissance de cause. Les marques utilisant la fonctionnalité « Photos dans les avis » pourront ainsi bénéficier d’une certaine longueur d’avance par rapport à la concurrence.

Google Shopping

Comment cela fonctionne ?

Du côté des clients

La fonctionnalité « Photos dans les avis » permet aux clients de soumettre facilement des photos lorsqu’ils laisseront des avis sur un produit d’une marque suite à un achat. L’option sera facultative, l’internaute pourra simplement décider de laisser un avis sans inclure de photos. Il faut savoir que les clients enthousiastes sont souvent plus qu’heureux de montrer leur dernier achat via une ou plusieurs photos, comme le démontre l’explosion de cette typologie de publications sur les réseaux sociaux.

Les clients auront la possibilité de télécharger une photo au moment de rédiger leur avis à la suite de la réception d’un produit commandé. L’objectif : montrer aux autres acheteurs à quoi ressemble le produit en situation réelle, avec une photo non promotionnelle.

Du côté des retailers

Pour que les retailers soient admissibles pour afficher des photos de clients, ils devront travailler avec l’une des plateformes tierces d’avis clients. Les plateformes d’avis qui participent à ce programme comprennent Yotpo, PowerReviewsBazaarvoice et Influenster.

Rappelons que lorsqu’un client choisit de télécharger une photo avec son avis, elle sera automatiquement envoyée à Google pour inclusion dans les annonces Shopping. Il n’y a pas d’action supplémentaire à réaliser de la part de l’annonceur.

_____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s experts sur la création et l’optimisation de vos annonces Google Shopping pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie.