Lors de l’I/O Developer Conference qui s’est terminée le 9 Mai dernier, Google a annoncé qu’il était en train de tester un nouveau rapport de performance de vitesse de chargement de la page dans la Search Console, en se basant sur les données du CrUX (Chrome User Experience).

Qu’est-ce qui va changer ?

Auparavant, les propriétaires de sites devaient exécuter quelques URL via l’outil de test de vitesse de page pour avoir une idée sur la rapidité de leur site.

Lors de sa sortie prochaine, ce nouveau rapport vous donnera :
  • une vue agrégée sur vos métriques de champ de site Web.
  • la possibilité d’explorer des problèmes spécifiques et même voir des exemples spécifiques de ces problèmes.
  • un rapport de vitesse détaillant les pages lentes, moyennes et rapides sur lesquelles vous pourrez cliquer et voir plus de détails : s’il y a un plongeon soudain ou un pic à une date donnée, vous pourrez en apprendre la raison, sur la base des modifications récemment effectuées par vous sur votre site.
  • la possibilité de faciliter l’accès aux analyses de vitesse de page sans aller sur le rapport PageSpeed.
Actuellement, le rapport n’est pas encore disponible publiquement, mais il est en version bêta et donc disponible pour tous ceux qui utilisent Google Search Console et veulent le tester. Lien pour s’inscrire à la bêta.

Pourquoi ce nouveau rapport de vitesse est-il intéressant ?

La vitesse de chargement n’est pas seulement importante pour le classement dans Google, elle l’est également pour les visiteurs de votre site Web (Expérience utilisateur) et pour vos statistiques de conversion.  En effet, posséder ces données dans la Search Console donne aux équipes SEO et webmasters, un seul et même endroit pour aller voir ces informations sans avoir à aller dans les outils PageSpeed.

Aussi, ce rapport vous donnera des données historiques sur les améliorations ou les problèmes potentiels à mesure qu’ils s’aggravent dans le temps.

Zoom sur le nouveau rapport de vitesse de la Search Console Google

Non seulement, le nouveau rapport de vitesse de chargement est confirmé, mais Google a également dévoilé des captures d’écran de ce dernier (en version bêta) sur desktop et mobile.

Plateforme rapport de vitesse
Maintenant, il y aura un rapport spécifique disponible directement dans Google Search Console qui suit la vitesse de chaque page sur un site et permet aux utilisateurs de voir comment elle change au fil du temps.

____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie SEO.