Google annonce de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs d’applications

Le Mercredi 13 Mars dernier, Google Ads a lancé 5 nouvelles fonctionnalités dans la plateforme en ce qui concerne la partie applicative. Les nouvelles fonctionnalités proposées suivent les phases du cycle de vie de l’application, de la sensibilisation et de l’intérêt dans une application déjà lancée pour ré-engager les installations existantes.

Zoom sur les 5 nouvelles fonctionnalités applicatives Google

  • Les Annonces pré-inscription

Elles permettent aux annonceurs de donner la possibilité aux internautes de s’inscrire lors de la sortie prochaine d’une application.

Comment ça fonctionne ? Les annonces mettent en avant un bouton « Pré-inscription » et un opt-in pour les utilisateurs afin d’être notifiés pour s’inscrire rapidement à d’autres nouveaux jeux que Google estime comme intéressants compte tenu des affinités actuelles.

Disponible pour les applications Android, les annonces peuvent s’exécuter sur Play Store, YouTube, le million d’applications qui se trouvent dans le Réseau Display de Google et Google.com ou .fr.

Statut du produit : actuellement en version bêta fermée.

  • Annonces récompensées dans la console Play 

Les annonces avec récompenses de Google pour AdMob ont évolué au cours des deux dernières années.  Les annonces récompensées permettent aux développeurs de monétiser leurs applications en donnant la possibilité aux utilisateurs de regarder une annonce en échange d’un avantage dans l’application. Par exemple : accéder au niveau suivant ou gagner des jetons.

Désormais, Google étend le modèle à la console Play afin de simplifier pour les développeurs la manière de tester comment et où les formats seront exécutés pendant qu’ils sont au stade du prototype.

Statut du produit : actuellement en version bêta.

  • Stratégie d’enchères « Maximiser les conversions »

Il est désormais possible d’étendre la stratégie d’enchères automatisées « Maximiser vos conversions » aux campagnes d’applications. Cette stratégie déjà disponible sur les autres réseaux permet de générer un maximum de conversions en fonction du budget alloué.

Cette fonctionnalité est conçue pour les annonceurs qui ont un budget fixe, et qui n’ont pas de limite de prix cible fixe pour l’acquisition de nouveaux utilisateurs, et qui souhaitent générer un volume de conversion. Le système signale plusieurs signaux tels que les listes de reciblage, l’heure de la journée, le navigateur et le système d’exploitation dans les enchères.

Les campagnes d’application ont déjà des options d’enchères intelligentes de coût par installation (CPI) et de coût par acquisition cible (CPA).

Statut de la fonctionnalité : disponible.

  • Campagnes d’application pour l’engagement

Il s’agit d’un équivalent aux campagnes d’applications universelles à la différence que l’objectif de ce nouveau type de campagne est d’inciter les utilisateurs à interagir avec une application qu’ils ont déjà installée. Objectif : vous permettre de cibler les segments d’utilisateurs inactifs qui n’ont jamais ouvert une application qu’ils ont installée ou qui n’ont pas été ré-engagés dernièrement.

Pour ce type de campagne, il est possible de segmenter vos listes d’utilisateurs afin d’adapter les messages et les créas à chaque segment d’audience.

Statut du produit : actuellement en version bêta.

Applications mobile

  • Segmentation intelligente

Google dit voir un certain nombre d’applis monétisées avec un mélange d’annonces et d’achats in-app. La segmentation intelligente permet d’aider les développeurs d’applications à identifier les utilisateurs les plus susceptibles d’effectuer des achats in-app en affichant ces annonces de façon intelligente aux cibles concernées.

Selon une étude interne réalisée par Google, moins de 4% des utilisateurs ne feront jamais d’achats dans l’application. La segmentation intelligente utilise le machine learning pour identifier cette tranche étroite d’utilisateurs et ne pas diffuser d’annonces aux utilisateurs jugés susceptibles d’effectuer des achats dans l’application.

Statut de la fonctionnalité : disponible dès maintenant pour tous les développeurs.

Segmentation intelligente

____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie Google Ads.