Durant l’année particulièrement délicate de 2020, la plateforme TikTok met en place un mouvement de solidarité envers les héros de première ligne luttant avec acharnement contre le Covid-19. De nombreux internautes partagent leur rude quotidien et d’autres transmettent alors leur soutien via des vidéos et des hashtags. Cette notion d’aide inspire la plateforme, qui crée alors très rapidement une fonctionnalité donation accessible in-app et apporte en l’occurrence son soutien aux Restos du Cœur durant cette période de crise. Aujourd’hui le sticker n’est plus disponible. En revanche, celui-ci tend à revenir en 2023 suite à de nouvelles règles d’éligibilité que Tiktok met actuellement en place.
Ainsi, au vu du mouvement de solidarité qu’à provoqué Tiktok en 2020, le don via les réseaux sociaux serait-il une nouvelle façon d’attirer la jeune génération et de sensibiliser une cible plus large au don ?
Retour sur la donation du roi TikTok, ce réseau social qui prend chaque jour plus de place.
L’engagement de TikTok naît en 2020
Lors du début de la pandémie du covid-19, TikTok s’est engagé à soutenir les efforts des personnels soignants au front de la guerre sanitaire, en effectuant un don important de 5 millions d’Euros aux fonds d’aide d’urgence de la Fondation Hôpitaux de Paris.
Bien au-delà de ce don financier, TikTok continuait sa démarche en accompagnant un grand nombre d’organisations au travers d’une fonctionnalité assez instinctive “Donation” directement accessible dans l’application. Ce tout nouveau concept revisitera peut-être finalement le don numérique, en permettant de toucher une toute nouvelle cible.
Et c’est d’ailleurs ce qu’affirmait l’application. TikTok souhaitait en effet que ses utilisateurs s’impliquent plus. Et c’est notamment ce que l’on constatait à l’époque, en souhaitant soutenir les personnes principalement impactées par la pandémie mondiale du coronavirus. C’est l’engagement des internautes qui aidera à soutenir les organisations caritatives à l’aide de dons financiers.
Alors le don sur TikTok, comment ça fonctionnait ?
L’opération était simple, chaque utilisateur pouvait soutenir une cause et s’engager auprès de l’organisation caritative de son choix. Par la suite, l’internaute pouvait proposer une collecte de fonds pour aider la cause de son choix et lui apporter un peu de visibilité afin d’éclairer les autres sur un éventuel besoin concernant telles associations et/ou causes.
Naturellement, TikTok avait créé un sticker “Donation” représenté sous forme d’un bouton cliquable s’intégrant directement dans les contenus vidéos du réseau social. Même les lives en étaient équipés.
Si vous souhaitiez utiliser ce sticker, il suffisait par exemple de :
- Créer une vidéo ou lancer un live
- Sélectionner “in-app”
- Puis l’organisation caritative que vous souhaitez soutenir
- Y intégrer le Sticker Donation correspondant directement à la vidéo
De ce fait, il était très aisé pour un autre utilisateur, au travers du contenu, de réaliser un don.
Il lui suffisait de :
- Cliquez sur le fameux bouton donation affiché à l’écran
- Indiquez le montant qu’il souhaite offrir
- Sélectionnez le mode de règlement voulu
- Le tout sans quitter l’application
D’un point de vue sécuritaire, ce Sticker magique était régi par une plateforme spécialisée dans la collecte de dons, Tiltify, qui traitait ainsi en toute quiétude, les dons émis.
Un clic, parfois, peut tout changer et les internautes en ont le pouvoir. C’est pourquoi il serait particulièrement intéressant de voir apparaître de nouveau ce sticker en 2023.
Une véritable preuve de solidarité
En Avril 2020, c’est avec Les Restos du Coeur, très sollicité durant le premier confinement, que TikTok mettait en avant son engagement. Afin de sensibiliser les internautes aux actions de l’association, TikTok avait fait appel à de nombreux créateurs et artistes présents sur la plateforme pour réaliser, 3 fois par semaine, des lives dans le but de collecter un maximum de dons. À chaque don effectué au profit de l’association grâce à l’application et au sticker Donation, TikTok s’engageait à doubler la somme donnée. La condition ? Les utilisateurs étaient simplement invités à partager le hashtag #DoubleTesDons aux travers de leurs vidéos. Ces actions ont permis au Resto Du Cœur de récolter des sommes qui ont, par la suite, aidé des personnes dans le besoin. Aujourd’hui encore, de nombreuses causes méritent d’être soutenues et de nombreuses personnes, de nombreux animaux ou encore la situation douloureusement critique de la planète mérite d’être mise en lumière et de recevoir un soutien financier. Avec le pouvoir actuel des réseaux sociaux et en l’occurrence de TikTok, notamment sur les jeunes, le don peut véritablement recevoir un second souffle et avoir un impact positif.
Car oui, à ce jour, nous pouvons clairement nous questionner sur le potentiel monstrueux du don via les réseaux sociaux. Ces derniers mettent en avant les nouvelles habitudes de consommation et permettent de toucher de nouvelles cibles de donateurs, particulièrement plus jeunes. Souvent, cette cible n’est pas la plus impliquée dans les donations. C’est pourquoi les réseaux sociaux, grâce à leurs créateurs de contenus préférés, pourraient plus facilement les sensibiliser aux causes dont le besoin et la demande d’aide sont urgents.
Alors pourquoi ne pas incruster cette nouvelle façon de donner dans les mœurs numériques du don, en commençant d’ores et déjà par la réapparition du sticker donation de Tiktok en 2023.