Gustave Roussy

Gustave Roussy

01.

Challenge

Coronavirus, confinement, appel à don de structures directement concernées par la lutte contre la pandémie… La collecte de fonds en ce début 2020 était centrée autour de la crise sanitaire, ce qui venait cannibaliser les autres thématiques, notamment au moment (crucial) de l’IFI. Pour Gustave Roussy, l’enjeu était de conserver des niveaux de collecte conséquents en restant centré sur son sujet, la recherche contre le cancer, et ce malgré une baisse du volume de requêtes et une hausse de la concurrence sur la période. 

#IFIvsCOVID
#CollecteThématique

02.

Stratégies

Pour cette opération, le search était un levier de premier ordre, permettant ainsi de protéger la marque dans une période extrêmement concurrentielle et de remonter sur la majorité des recherches liées au sujet cancer. Par ailleurs, le social et le display étaient utilisés dans l’optique d’élargir les bassins d’audience pour augmenter le nombre de contributeurs pour cette campagne.

#ProtectionDeMarque
#Lookalike

03.

Résultats

Indice de visibilité

L’amélioration du taux de clics sur les différentes annonces montre la pertinence du ciblage mis en place. Le taux de conversion sur le Social a explosé. Les stratégies de prospection en display ont permis par ailleurs d’alimenter les campagnes de retargeting, qui ont connu de belles performances sur l’ensemble de l’opération. 

#CiblageFin
#RetargetingEfficace

 

+51 %

Visibilité globale

+63 %

Tx de conv.

Collecte de don

Malgré un contexte difficile, la collecte IFI de Gustave Roussy a connu une très belle progression, liée à une augmentation du nombre de dons. Le Social Ads présente un ROAS supérieur à 7 et en très large progression vs 2019, grâce au recrutement de nouveaux donateurs aux montants de don très conséquents : l’association de ce levier à une stratégie display en whitelist a créé un renouvellement de base nécessaire pour cette campagne. Le search préserve sa place prédominante dans la collecte.

#Complémentarité
#Prospection

 

+86 %

Collecte globale

418 €

Don moyen

+147 %

Nombre de dons

Témoignage

Depuis plus de 5 ans, l’équipe d’Orixa Media accompagne Gustave Roussy dans sa stratégie de médiatisation digitale à des fins de collecte de dons. Cet accompagnement stratégique et opérationnel est essentiel pour optimiser nos dépenses de collecte de fonds sur ce canal et a permis de faire émerger Gustave Roussy sur le digital en tant qu’acteur majeur de la recherche médicale contre le cancer. La collecte de dons web représente désormais plus de 10 % de la collecte de Gustave Roussy et occupe un canal majeur de recrutement de nouveaux donateurs pour l’Institut.

Gaëlle Le Roux

Responsable marketing direct

Haut