Avec la mise en place du programme Google Ad Grants en 2003, des dizaines de milliers d’organisations à but non lucratif ont pu bénéficier d’un budget de 10 000$ mensuels (environ 8 900 €) de publicité sur les résultats de recherche de Google. Découvrez dans cet article si votre structure est éligible au programme Google Ad Grants et quelles sont les règles à suivre.

Critères d’éligibilité à Google Ad Grants

Afin de bénéficier du programme Google Ad Grants, votre organisation doit répondre à quelques critères précis. Dans un premier temps, elle doit être reconnue comme étant une organisation caritative dans les pays où le programme Google pour les associations existe. Les organisations à but non lucratif doivent être reconnues par TechSoupou l’un de ses partenaires. Il faut aussi respecter les exigences relatives à son pays.

Dans le cas de la France, les associations doivent :

  • être enregistrées auprès de Solidatech (l’antenne régionale de TechSoup Global).
  • être une ONG avec le statut loi 1901, fondation loi 1987, ou fonds de dotation loi 2008-776, ou encore respectant le Code civil.
  • être publiées dans le Journal officiel (ou toute autre publication légale française).

La liste des pays éligible au programme ainsi que les critères d’éligibilité de chaque pays est disponible sur le support de Google.

En outre, votre site web doit également remplir certaines conditions. En premier lieu, vous devez être le propriétaire du site. Ce dernier doit également être de bonne qualité. C’est-à-dire qu’il doit avoir un contenu suffisant, exprimer clairement votre mission, qui vous êtes et le travail que vous effectuez. En outre, le site doit présenter une navigation fluide et contenir des CTA (Call to Action) pertinents et visibles. Enfin votre site ne doit pas avoir d’objectif principalement commercial.

Enfin, certaines structures caritatives ne sont pas éligibles à la bourse Google Ad Grants. C’est notamment le cas :

  • des organisations ou bien des entités gouvernementales,
  • des établissements hospitaliers ou de soins de santé
  • des établissements scolaires, des universités ou des institutions académiques (toutefois les branches philanthropiques des organismes d’enseignement sont quant à elles, éligibles).

Si votre organisme remplit les critères d’éligibilité, alors vous pouvez postuler au programme.

Comment postuler au programme ?

Si cela n’est pas encore fait, vous devez vous enregistrer auprès de la structure référente dans votre pays (SolidaTech en France) et créer un compte. A la fin de l’inscription, vous recevrez un jeton. Ce dernier prouve que votre association (ou autre forme d’organisation) remplit les critères d’éligibilité.

Ensuite, créez ou connectez-vous à un compte Google pour les associations, où vous pourrez faire une demande d’inscription. Il faudra renseigner les informations concernant votre structure et fournir le jeton délivré par SolidaTech. Une fois votre formulaire envoyé, vous pouvez “Activer” votre compte en cliquant sur le bouton afin d’envoyer la demande d’activation de votre compte. Lorsque la demande est acceptée, vous recevrez un mail avec quelques instructions pour terminer la configuration du compte.

Les règles à suivre pour éviter une suspension du compte

En janvier 2018, Ad Grants a apporté des modifications à son règlement. Afin d’assurer la qualité des annonces proposées aux utilisateurs, le programme a ajouté de nouvelles règles plus contraignantes. Le non-respect de ces règles peut mener à une désactivation du compte.

Afin d’éviter de voir son compte suspendu, il faut :

  • Avoir un CTR d’au moins 5 %.
  • Configurer de façon optimale le suivi des conversions.
  • Faire en sorte que chaque campagne comporte au minimum deux groupes d’annonces actifs avec, chacune, au moins deux annonces actives ainsi qu’au moins deux extensions de site.
  • Utiliser un ciblage géographique précis et pertinent.
  • Utiliser des mots clés de qualité (entre 3 et 10 au score de qualité).
  • Ne pas utiliser des mots clés génériques ou composés d’un seul mot uniquement (comme “don”, “association” ou simplement le nom de votre structure).

Si votre compte se retrouve suspendu, vous devrez identifier la raison de sa désactivation et apporter les modifications nécessaires pour mettre votre compte aux normes de qualités exigées par Google.

Pourquoi votre organisme a-t-il besoin de faire de la publicité sur internet ?

Les statistiques sont claires : un tiers des internautes clique sur les 4 premiers résultats sur les résultats de recherche. Il est donc primordial d’arriver en tête de ces résultats. Grâce aux annonces, vous pouvez arriver en tête de liste sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute entre un mot clé pour lequel vous avez payé ou sur lequel vous vous êtes positionné.

Avec plus de 1 500 000 associations actives en France, le référencement payant peut être un réel atout pour gagner en visibilité et sortir du lot. Et avec une bonne stratégie SEA, vous pourrez augmenter le nombre de conversions (nombre d’abonné à la newsletter, nombre d’adhérent par exemple), récolter des dons, gagner en notoriété et faire plus de sensibilisation auprès de vos cibles, etc. Pour vous accompagner dans la création et la gestion de vos campagnes Ad Grants, n’hésitez pas à contacter notre agence Orixa Fundraising