Comme toute structure en quête de pérennité, les associations doivent consacrer une partie de leur budget à la publicité. Élargir sa base d’adhérents, collecter des dons ou sensibiliser le public à sa cause, ces objectifs nécessitent normalement un investissement financier non négligeable.

Lorsqu’il s’agit de publicité en ligne, les annonces Google font partie des incontournables. Ces liens sponsorisés qui s’affichent en haut de page lorsqu’un internaute effectue une recherche en lien avec un sujet donné concentrent un taux de clic élevé et constituent un levier d’acquisition particulièrement efficace, du moins si l’on y accorde le budget suffisant.

Cependant, rares sont les associations qui possèdent les moyens d’allouer un budget conséquent à leur publicité sur les moteurs de recherche sans avoir à compromettre les dépenses liées au cœur de leur activité.

Pour répondre à cette problématique, Google a lancé le programme Google Ad Grants, permettant aux associations à but non lucratif de faire de la publicité gratuitement sur le moteur de recherche.

Qu’est-ce que Google Ad Grants ?

Google Ad Grants est une version de Google Ads destinée aux organisations à but non lucratif. Grâce à un crédit Google Ads de 10 000 $ mensuels, soit environ 8 200 €, les associations peuvent mettre en place des campagnes de référencement payant performantes sans avoir à réduire leur budget destiné aux actions concrètes de leur structure.

Fundraising

Qui peut bénéficier de Google Ad Grants ?

En France, toutes les associations loi 1901 peuvent bénéficier du programme Google Ads Grants, exceptées les associations engagées dans la propagande politique ou religieuse.

Voici la liste des catégories éligibles :

  • Sciences et technologies
  • Sciences sociales
  • Développement de la jeunesse
  • Intérêt public et sociétal
  • Sécurité publique, programmes de prévention des catastrophe et de secours
  • Loisirs et sports
  • Religion et thèmes associés
  • Arts, culture et lettres
  • Animaux
  • Actions en faveur de la communauté et acquisition de compétences
  • Droits civiques, actions et recommandations sociales
  • Maladies, problèmes de santé et disciplines médicales
  • Criminalité et affaires juridiques
  • Emploi
  • Enseignement
  • Alimentation, agriculture et nutrition
  • Environnement
  • Santé
  • Affaires étrangères et sécurité nationale
  • Services à la personne
  • Hébergement et refuges
  • Santé mentale et intervention en situation de crise
  • Recherche médicale
  • Philanthropie, bénévolat et organismes de subvention
  • Mutuelles et associations mutualistes

Pour vous accompagner dans la création et le pilotage de campagnes Ad Grants et donner à votre association l’ampleur qu’elle mérite, contactez notre agence Orixa Fundraising

Comment faire profiter votre association de Google Ad Grants ?

Avant de postuler au programme Google Ad Grants, quelques pré-requis sont à vérifier :

  • Votre organisation possède-t-elle un compte sur la plateforme Google pour les associations ?
  • Votre organisation possède-t-elle un site web qui mentionne clairement sa mission ?
  • Ce site web est-il sécurisé avec le protocole HTTPS ?
  • Votre site web répond-il aux Règles Ad Grants ?

Une fois ces conditions remplies, connectez-vous à votre compte Google pour les associations, rendez-vous dans la rubrique Google Ad Grants et cliquez sur “Activer”. Puis, remplissez le formulaire d’éligibilité au programme.

Lorsque vous aurez fini, retournez dans la section Google Ad Grants de la page d’accueil, cliquez à nouveau sur “Activer”, confirmez que vous avez renseigné le questionnaire et sélectionnez “Envoyer la demande d’activation”.

A compter de cette demande d’activation, vous devriez recevoir une réponse de Google dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés.

Campagnes Google Ad Grants

Pour assurer que les campagnes mises en place seront performantes et que les utilisateurs exposés à vos annonces seront satisfaits de leur expérience, quelques critères centraux sont à respecter :

Sélectionner des mots clés en lien avec votre mission

Les campagnes doivent êtres explicitement conçues pour soutenir la mission de votre association. A l’instar d’une campagne Google Ads classique, la performance d’une campagne Ad Grants repose sur la pertinence des mots-clés sur lesquels vous choisissez d’afficher les annonces.

donations

Dans le cas présent, les mots-clés sélectionnés doivent être en lien direct avec la mission de votre association.

Par exemple, il n’est pas conseillé pour une association dont l’activité consiste à distribuer des repas aux sans-abris de se positionner sur le mot-clé “repas” : Le manque de contexte de ce mot-clé trop générique risquerait de générer des clics (et donc des dépenses) d’utilisateurs qui cherchaient simplement à se faire livrer à dîner ou à trouver une recette, et qui quitteront donc votre site après quelques secondes.

Privilégiez les mots-clés plus spécifiques, comme “repas sans-abris” ou “distribution de repas” qui vous permettront de cibler davantage d’utilisateurs intéressés.

Travailler votre site web

Pour que vos campagnes Ad Grants aient l’effet escompté, les pages sur lesquelles les internautes qui cliquent sur vos annonces seront redirigés doivent être de bonne qualité.

En effet, si les mots-clés sélectionnés doivent correspondre à vos publicités, vos publicités doivent, elles, correspondre au contenu de votre site web. Celui-ci doit donc être régulièrement mis à jour, disposer d’une arborescence claire et mentionner les détails de votre activité.

Google Ad Grants : les bonnes pratiques

Pour rester actif, votre compte Ad Grants doit enregistrer un taux de clic minimum de 5% sur les campagnes.

Pour maintenir voire surpasser ce chiffre voici quelques conseils :

Créez des campagnes géo-localisées : Pour que vos annonces ne soient affichées qu’auprès d’utilisateurs situés près des lieux sur lesquels votre association agit, il est important de restreindre la diffusion de vos campagnes aux endroits stratégiques.

Sélectionnez des mots clés négatifs : Pour réduire le nombre d’affichages de vos annonces aux requêtes les plus pertinentes et ainsi éviter les clics inutiles, excluez les mots-clés sur lesquels vous ne souhaitez pas que vos annonces ressortent. Dans le cas de l’association qui distribue des repas aux sans-abris, vous pourrez par exemple exclure les mots “livraison” ou “recette” qui ne sont pas en lien avec votre mission.

Ajoutez des extensions à vos annonces : Cette fonctionnalité permet de mettre en avant des pages spécifiques de votre site web au sein même de l’annonce ou bien d’y faire figurer un bouton de call-to-action. En rendant l’annonce plus riche et en donnant plus d’informations à l’utilisateur sur le site qu’il s’apprête à consulter, les extensions peuvent accroître votre taux de clic de 10 à 15%.
Liez votre compte Google Analytics à votre compte Ad Grants pour suivre les performances de vos campagnes et les optimiser en fonction de vos objectifs. Vous pouvez choisir de suivre une action en particulier, par exemple les dons envoyés à votre association.

Utilisez la stratégie d’enchères “Maximiser les conversions” : A la différence des enchères manuelles, cette stratégie d’enchères vous permet d’optimiser vos dépenses publicitaires en accordant automatiquement davantage de budget à l’affichage de vos annonces sur les mots-clés qui génèrent le plus d’actions sur votre site web.

A vous de jouer ! Suivez ces quelques conseils pour profiter pleinement du programme Google Ad Grants et ainsi faire rayonner la cause de votre association auprès d’une large audience, sans concessions.

Pour vous accompagner dans la création et le pilotage de campagnes Ad Grants performantes et donner à votre association l’ampleur qu’elle mérite, contactez notre agence Orixa Fundraising