La balise title (également appelée meta title) est un élément incontournable à connaître et à maîtriser pour le référencement naturel. Elle constitue un point très important des optimisations dites “on-site”, c’est à dire des optimisations que vous pouvez apporter sur votre site internet directement. Des balises title mal rédigées peuvent ainsi fortement compromettre vos espoirs de positionnement sur vos mots-clés fétiches dans les résultats des moteurs de recherche.

Travailler ses meta title est un sujet incontournable de l’optimisation technique SEO.

Définition d’une balise title 

La meta title correspond au titre donné à un document HTML. Elle constitue en quelques sorte un résumé bref et explicite du contenu d’une page. On la retrouve ainsi dans le code source d’une page web, où elle doit être située entre les balises <head>

Un exemple concret :

<<head>

<meta charset="utf-8">

<title>Le titre de mon document HTML</title>

</head>

Vous pouvez avoir un aperçu rapide du contenu de votre balise title en plaçant votre souris sur un onglet de votre navigateur. Le texte qui s’affiche alors correspond à votre balise title.

Balise TITLE

Le texte de votre balise title est également celui repris généralement par Google pour présenter les différents sites dans ses résultats de recherche.

Balise TITLE reprise dans Google

>Dans cet exemple, le lien en violet correspond à la balise title de notre page d’accueil.

Remarque : juste en dessous de la balise title, vous pouvez remarquer la meta description. Et juste au dessus, se trouve l’URL, c’est à dire l’adresse de la page web.

L’importance de la balise title pour le référencement naturel

Votre balise meta title doit décrire / résumer le contenu de votre document. Grâce à cette balise, les moteurs de recherche vont obtenir des informations sur le contenu qui compose la page en question.Les mots-clés qui composent les titles, vont ainsi leur permettre de mieux comprendre le sujet qui est traité dans tel document.

Concrètement, si votre balise title est suffisamment claire et instructive, les moteurs de recherche vont avoir plus de facilité à analyser, indexer et classer la page dans leurs résultats de recherches.

Inversement, si votre balise title est trop brève (par exemple, si elle décrit votre page en un seul mot) ou trop longue, ou bien encore imprécise ou sans rapport avec le contenu, alors les chances d’un bon positionnement s’amenuisent.

Enfin, étant donné que la balise title est reprise par les moteurs de recherche dans leur pages de résultats (les SERP), elle fournit donc une information qui va inciter l’internaute à cliquer sur votre lien ou à préférer celui d’un concurrent !

Attention : votre balise title doit être unique (elle ne doit pas être dupliquée sur d’autres pages de votre site). En effet, si 2 pages présentent le même titre, comment les moteurs de recherche pourront-ils différencier ces pages ? La présence de balises title dupliquées constitue un vrai frein au référencement de votre site web !

Quelle longueur pour une balise TITLE performante et percutante ? 

Nous l’avons évoqué précédemment, la longueur d’une balise title joue un rôle dans son efficacité.

Ainsi, il est recommandé de rédiger une balise meta title d’une longueur comprise entre 45 et 65 caractères, espaces compris.

Si votre titre est trop bref (30 caractères par exemple), alors il risque de ne pas comporter suffisamment de mots-clés pour permettre à Google et aux autres moteurs de recherche d’identifier clairement le sujet de votre page.

À l’inverse, si votre titre est trop long (140 caractères par exemple), d’une part son affichage sera tronqué dans les résultats de recherche (affichage de 3 petits points …), et d’autre part l’information principale du sujet de la page risque d’être diluée.

Pour vous aider à atteindre la bonne longueur pour votre balise title, vous pouvez vous aider du plug-in Yoast SEO pour WordPress qui vous indiquera par un code couleur combien de caractères vous devez encore ajouter ou retirer.

Longueur max de la balise TITLE

Les 3 points clés à connaître pour rédiger une balise titre efficace en SEO

  1. La présence de mots-clés : votre balise title doit IMPÉRATIVEMENT contenir le mots-clé principal que vous souhaitez cibler avec votre page. Ce mot-clé cible devra être placé de préférence au début de la balise pour lui donner plus de poids / d’importance aux yeux des moteurs de recherche. Par ailleurs, il est inutile de répéter plusieurs fois un même mot-clé, cela ne lui donnera pas plus d’importance et ne rendra pas votre page plus pertinente sur ce mot-clé.
  2. La taille : essayez de proposer une balise title au minimum de 40-45 caractères, et au maximum de 65-70 caractères.
  3. L’impact marketing / l’incitation au clic : votre balise title doit vous permettre de vous démarquer de vos concurrents, pour inciter l’internaute à cliquer sur votre lien. N’hésitez pas à mettre en valeur vos atouts dans votre title, une fois que vous avez placé votre mot-clé. Par exemple : “livraison gratuite” – “devis immédiat” – “soldes jusqu’à – X%”, ou bien encore “Top 10 de…” – “Les meilleures…”

Quelques erreurs courantes en SEO

Au sein de notre Agence SEO, nous sommes régulièrement confronté à des sites internet comportant des erreurs plus ou moins graves et bloquantes dans leurs balises title.

Parmi ces erreurs, on retrouve notamment les balises title dupliquées sur plusieurs pages, ne comportant aucun mot-clé ou au contraire bourrées d’une suite de mots-clés, les balises purement absentes du code source, ou bien encore les titres trop longs ou trop courts. Identifier et résoudre ces problèmes est un levier efficace pour améliorer le référencement naturel d’un site web.

Comment contrôler les balises title de son site internet ?

En raison de leur impact important sur le SEO, il est important de régulièrement contrôler les balises title de ses pages. En effet, avec la publication régulière de nouveaux contenus (articles, tests, produits…) sur son site, en général par des personnes qui ne possèdent pas de notions de SEO, il est fréquent de voir se multiplier les erreurs.

Dès lors, la méthode la plus efficace pour vérifier ses balises title est d’utiliser un crawler, c’est-à-dire un robot qui va parcourir l’ensemble d’un site donné, pour en extraire des informations.

Dans notre exemple, nous allons utiliser Screaming Frog, un outil incontournable pour tout référenceur. Celui-ci vous permettra de crawler votre site avec un simple ordinateur de bureau (tant que le site en question ne comporte pas plusieurs centaines de milliers de pages).

Screaming Frog dispose d’un onglet intitulé “Page Titles”, entièrement dédié à l’analyse des balises title.

  • les pages sans balise title (“missing”)

Dans ce cas, il faudra en ajouter une dans le code source, entre les balises <head>

  • les pages avec des balises title dupliquées (“duplicate”)

Dans ce cas, il faudra comprendre la raison de cette duplication. S’agit-il de pages similaires ? Est-ce une erreur au niveau du titre de la page qui n’a pas été personnalisé ? Est-ce simplement lié à la pagination ?

  • les pages avec des balises title trop courtes ou trop longues (“below 30 characters” / “over  65 characters”)

Dans ce cas il faudra retravailler le contenu de ces balises, afin qu’elles soient mieux optimisées.

  • Les pages avec plusieurs balises title au sein du code source (multiple)

Dans ce cas, il faudra nettoyer le code pour ne conserver qu’une seule meta title par document HTML

Repérer ses Balises TITLE dupliquées

Un exemple de balises title dupliquée, liées à la pagination

___________

Vous savez désormais comment analyser, optimiser et contrôler vos balises title de manière simple et efficace pour le SEO !

Vous avez besoin d’aide pour faire progresser le référencement naturel de votre site ? Contactez immédiatement nos Experts !