Une erreur très répandue sur internet et qui peut avoir un impact négatif sur votre SEO est l’erreur 404. Vous avez sans doute déjà tous rencontré cette erreur en cliquant sur un lien qui menait à une page inexistante ou introuvable.  C’est une erreur qui nuit grandement à l’expérience utilisateur et qui peut impacter vos performances SEO si présente en trop grande quantité. Comment détecter cette erreur et la corriger ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

L’erreur 404 est un code d’erreur envoyé au protocole HTTP lorsque la page demandée n’est pas trouvée sur le serveur. La page n’existe alors pas ou plus. Cela peut être causé par la suppression de la page,  la modification d’une adresse URL, un fichier disparu ou un lien cassé. La page 404 se présente généralement avec un message d’erreur tel que “erreur 404”, “404 file not found”, “fichier introuvable” ou “la page n’existe plus”.

Reconnaître et détecter les erreurs 404

Il existe plusieurs types d’erreurs 404. Il est important de les connaître et de savoir comment les détecter pour les corriger efficacement.

Les erreurs 404 internes au site

Les erreurs 404 les plus répandues sont les erreurs internes. Elles sont généralement causées par un problème au niveau du maillage interne. Si les URL des pages de votre site ont été modifiées, supprimées ou bien qu’elles sont devenues obsolètes, vos liens internes deviennent endommagés. Ils continuent de rediriger sur les anciennes pages. Ces dernières étant à une autre adresse ou devenues inexistantes sont donc introuvables sur le serveur.

Afin de détecter les liens endommagés sur votre site, vous pouvez utiliser un crawler comme Screaming Frog ou OnCrawl par exemple. Ainsi, vous pourrez voir toutes les erreurs 404 dès la racine du site et les corriger.

Les erreurs 404 internes externes

Les erreurs 404 internes externes concernent des liens sortants de votre site vers des pages externes qui n’existent pas ou plus ou qui ont été déplacées. Si votre site redirige vers des erreurs 404, cela pourrait impacter l’expérience utilisateur. Il est donc important de vérifier régulièrement vos liens sortants et de les supprimer.

Afin de les détecter, vous pouvez vous rendre dans la Search Console et de regarder les erreurs 404 dans le rapport de “Couverture”.

Les erreurs 404 externes

Ces erreurs sont causées par des liens externes qui redirigent vers des pages inexistantes de votre site. Cela arrive notamment lors de la modification de certaines pages de votre site.

Afin de détecter les liens entrants endommagés, vous pouvez utiliser des outils SEO comme Ahrefs pour localiser les backlinks endommagés. Il est également possible d’utiliser la Search Console de la même manière que pour les erreurs internes externes.

Besoin d’un audit SEO de votre site web ? Contactez-nous

Quels peuvent être les impacts d’une erreur 404 sur votre SEO ?

L’erreur 404 peut nuire à votre référencement naturel si les moteurs de recherche en rencontrent une trop grande quantité. La multiplication des liens erronés conduit à une mauvaise distribution de votre jus de liens, et à de trop fréquentes erreurs de crawl par les robots de Google. De plus, elle affecte négativement l’expérience utilisateur. Ainsi, votre taux de rebond risque d’augmenter et votre site peut perdre en popularité et en trafic parce que les utilisateurs pourraient être amenés à penser que votre site n’est plus mis à jour, ce qui, à terme, impactera votre référencement naturel.

Il est ainsi d’usage de limiter le plus possible le nombre d’URL en 404 sur son site pour maximiser ses performances SEO.

Les bonnes pratiques pour corriger une erreur 404

Afin de corriger efficacement les erreurs 404 et d‘optimiser au mieux l’expérience utilisateur et votre référencement naturel, quelques bonnes pratiques sont nécessaires.

Dans un premier temps, il est important de remplacer ou supprimer les liens internes cassés afin d’optimiser la navigation sur votre site. La suppression est toutefois conseillée lorsqu’il n’existe aucune page de substitution.

Pour les backlinks, vous pouvez rediriger les liens cassés via des  . Cette méthode force le navigateur web à remplacer l’URL que l’utilisateur souhaite consulter par une autre adresse web. Ainsi, au lieu d’orienter vers des pages inexistantes, vous pouvez orienter l’utilisateur vers le contenu qu’il souhaite consulter.

Enfin, un crawl régulier de votre site est primordial afin de corriger les différents problèmes et erreurs qui peuvent survenir après des modifications, des mises à jour, etc.

Astuce : afin de réduire au possible la mauvaise expérience utilisateur, vous pouvez personnaliser vos pages 404 avec une page design qui permet de rediriger l’utilisateur vers la page principale. Cela n’affecte pas votre SEO mais améliore la navigation sur votre site et peut diminuer le sentiment de frustration des utilisateurs.

Les erreurs 404 sont des problèmes courants mais plutôt faciles à corriger. En vérifiant régulièrement votre site grâce à des outils SEO, vous pouvez rapidement trouver les problèmes que rencontrent votre site et les corriger. Vous pouvez également solliciter l’aide d’Experts SEO qui pourront régulièrement analyser votre site et vous proposer des stratégies SEO adaptées à vos besoins et à votre site.