YouTube Shorts est une fonctionnalité sortie en 2021 par YouTube pour concurrencer TikTok. Elle permet aux utilisateurs de produire et de partager des vidéos courtes et ce, directement depuis un smartphone. 

Avec un nombre conséquent d’outils tels que des effets en temps réel, de la musique intégrée et des raccourcis pour la création de contenu, Shorts offre aux utilisateurs et aux professionnels une façon ludique et créative de partager des vidéos. 

Depuis son lancement, YouTube Shorts est un vrai succès. Les chiffres le démontrent : la plateforme a cumulé au total plus de 5 000 milliards de vues

Avec ses nombreuses options et sa modernité, Youtube Shorts est un concurrent redoutable aux autres plateformes de vidéo et un vrai outil stratégique pour améliorer sa présence en ligne.

 

Youtube Short, qu’est-ce que c’est exactement ? 

 

Tout d’abord, cette plateforme offre aux utilisateurs la possibilité de partager des contenus vidéo courts, en plus des vidéos longues publiées sur leur chaîne YouTube. 

Cette fonctionnalité est disponible via une section dédiée, appelée « Shorts« , sur l’application mobile et sur le desktop de YouTube. Ces vidéos apparaissent en plein écran et peuvent être visualisées en scrollant sur l’écran. 

Sur une chaîne YouTube, les Shorts sont mélangés avec les vidéos classiques publiées sur la plateforme. Pour les distinguer, les Shorts se présentent sous un format vertical et comportent un logo spécifique lié à ce format. 

 

Comme sur tous les autres réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent publier sur YouTube Shorts pour lancer des tendances, matérialiser leurs idées humoristiques, mettre en avant leurs marques, leurs produits et bien plus encore. Les possibilités sont infinies. 

 

Utiliser Youtube Shorts pour générer du contenu

 

Tous les créateurs de contenu Shorts qui participent au Programme Partenaire YouTube peuvent recevoir une part des revenus générés. Revenus provenant des annonces diffusées entre les vidéos du flux Shorts.

Alors, comment ça fonctionne exactement ? 

 

Qui peut bénéficier des revenus ?

 

Si vous êtes déjà un membre du Programme Partenaire YouTube, vous pouvez directement activer la monétisation des Shorts. Cependant, notez que pour les nouveaux participants, Youtube a établi de nouveaux critères d’admissibilité. 

En effet, pour être éligible, il faut désormais remplir quelques critères. D’abord, il faut posséder au moins 1 000 abonnés et enregistrer 10 millions de vues de Shorts admissibles sur les 90 derniers jours. 

Une fois ces seuils atteints, il sera enfin possible de postuler pour devenir membre du Programme Partenaire YouTube. 

 

Comment on y participe ?

 

Si vous remplissez les critères d’éligibilité, il vous faudra par la suite consulter les termes et conditions d’adhésion au Programme Partenaire YouTube, puis évidemment, soumettre votre demande. 

Après avoir été approuvé, vous n’avez plus qu’à accepter le contrat associé pour être éligible à tous les revenus publicitaires générés par les Shorts. 

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement 

 

Chaque mois, les bénéfices publicitaires sur YouTube Shorts sont accumulés dans le but de récompenser les auteurs de Shorts. 

 

Cependant notez : 

  • Qu’ils servent également à couvrir les frais liés aux droits d’auteur de la musique.         
  • Par conséquent, les créateurs recevront ainsi 45% de ces revenus, indépendamment de l’utilisation ou non, de musique dans leurs Shorts. 
  • De plus, les montants seront distribués en fonction du nombre de vues de leurs Shorts dans chaque pays.

 

Comment se lancer ? 

Vous avez créé votre compte, trouvé le nom de chaine Youtube parfait, respecté toutes les guidelines SEO ?

Youtube vous donne accès à une grande variété d’outils d’édition pour créer vos vidéos Shorts et il serait dommage de ne pas en tirer parti. 

Orixa Media vous a donc dressé toutes les ressources disponibles pour produire le meilleur contenu possible.

 

Comment créer un short ? 

 

Commençons par le commencement. Comment créer un short ? 

 

C’est simple : 

  • Ouvrez l’application mobile YouTube et cliquez sur le « + » au centre de l’écran, puis sélectionnez « Créer un Short ».
  • Pour enregistrer votre vidéo, maintenez enfoncé le bouton rouge en bas de l’écran. Pour annuler une séquence, cliquez sur la flèche à gauche du bouton d’enregistrement et pour la récupérer, cliquez sur la flèche à droite.
  • Prévisualisez votre vidéo en appuyant sur le bouton avec une coche (en bas à droite) pour éventuellement la modifier.
  • Ajoutez un titre et choisissez les paramètres de confidentialité via « Suivant« , puis publiez votre Short en cliquant sur « Mettre en ligne« .

visuel youtube shorts

 

Une autre façon de partager du contenu : importer une vidéo

 

Il est aussi possible d’utiliser une vidéo préalablement enregistrée sur votre téléphone. 

 

Voici comment vous y prendre : 

  • Depuis le menu de création d’un Short, cliquez sur l’icône en bas à gauche pour accéder à votre galerie de vidéos.
  • Choisissez une vidéo ou un GIF.
  • Remarque : si votre vidéo a moins de 15 ou 60 secondes (selon votre choix), vous pouvez la compléter avec d’autres séquences ou importer plusieurs vidéos pour créer un Short YouTube.

 

Sachez qu’il est totalement envisageable d’importer des vidéos préalablement tournées… via votre ordinateur ! Jusqu’à quinze vidéos sont sélectionnables à la fois. En revanche, notez que vous n’aurez pas accès aux outils de création de YouTube Shorts.

 

Par ailleurs, si cette option vous intéresse, n’oubliez pas qu’il faut choisir le fichier d’une vidéo courte, d’une durée maximale d’une minute et le format doit être carré ou vertical. 

 

Petit conseil : YouTube vous recommande d’utiliser le hashtag #Shorts dans votre titre ou la description pour une visibilité optimisée et accroître la recommandation de vos vidéos.

 

Mettre votre vidéo Short en brouillon, c’est possible

 

Si vous souhaitez publier votre vidéo ultérieurement ou simplement la garder à titre personnel, vous pouvez enregistrer un Short en brouillon sur YouTube :

 

Pour ce faire : 

  • Cliquez sur la croix en haut à gauche de l’écran lors de la création du Short et sélectionnez “Enregistrer” et “quitter”.
  • Si vous êtes à une étape plus avancée, appuyez sur la flèche de retour en haut à gauche de l’écran et sélectionnez “Enregistrer” et “quitter”.
  • Lors de la prochaine connexion au menu d’enregistrement d’un Short, choisissez de continuer votre vidéo ou bien de recommencer.
  • Le dernier brouillon sera supprimé en cas de recommencement.

 

Sachez que vous pouvez enregistrer plusieurs brouillons.

 

Dynamiser votre vidéo grâce à l’utilisation de sons 

 

Afin d’apporter du dynamisme à votre vidéo et lui donner plus de visibilité (l’utilisation de musiques tendances sont particulièrement efficaces pour ça), YouTube vous permet d’ajouter une piste audio. 

 

Pour cela :

  • Une fois que vous avez cliqué sur “Créer un Short” appuyez sur « Ajouter un son » pour accéder à la bibliothèque de musiques
  • La plateforme affichera les sons les plus populaires en priorité
  • Il est également possible de chercher manuellement un son à l’aide de la barre de recherche
  • Vous pouvez enregistrer une musique pour un autre Short en utilisant l’icône en forme de marque-page
  • Si finalement la musique choisie ne vous convient pas, vous pouvez totalement la supprimer. 

 

Il est possible qu’un son dans un des Shorts Youtube d’autrui vous plaisent ou vous inspire. Sachez que vous pouvez l’utiliser pour créer un nouveau Short. Vous n’avez qu’à cliquer sur le son de la vidéo en question.

 

 visuel youtube shorts

 

Sélectionnez « Utiliser ce son » pour accéder au menu d’enregistrement. Autrement, vous pouvez également choisir « Enregistrer » pour retrouver facilement ce son pour vos futurs Shorts.

 

Un peu de technicité : la création de transition 

 

Si votre vidéo Short contient plusieurs séquences bien distinctes et que vous souhaitez complexifier un peu votre montage, opter pour une transition est intéressant.

 

Il vous suffit simplement : 

  • D’enregistrer une première partie de votre vidéo.
  • De cliquer sur l’icône en forme de fantôme à droite de l’écran.
  • D’enregistrer le reste de la vidéo.

 

La remarque d’Orixa Media : l’outil « Aligner » est pertinent pour les vidéos prises en selfie. Il permet d’aligner le sujet de la dernière séquence dans la nouvelle.

 

Pour approfondir la créativité : l’utilisation de fond vert

 

L’utilisation d’un fond vert est particulièrement appréciée par les créateurs de contenus vidéo. Cette technique offre un véritable univers et souvent, un décor ludique, décalé, pour insérer des captures d’écran. C’est un moyen intéressant pour générer des vues et de l’engagement. 

 

Les étapes pour créer un fond vert sont les suivantes :

 

  • Après avoir cliqué sur “Créer un Short”, appuyez sur l’icône carrée montrant une silhouette à droite du menu d’enregistrement.
  • Sélectionner une photo ou une vidéo du smartphone pour être utilisée en arrière-plan.
  • Cliquer sur l’icône montrant deux flèches pour activer le mode selfie.
  • Appuyer sur le bouton rouge d’enregistrement pour commencer la vidéo.
  • Il ne vous reste plus qu’à choisir la photo (ou la vidéo) qui servira d’arrière-plan au Short. 

 

Votre fond vert est prêt !

 

visuel youtube shorts

 

Peut-on convertir une vidéo longue en Short sur Youtube ?

 

La réponse est oui et cette fonctionnalité est d’ailleurs très intéressante.

En fait, YouTube vous offre la possibilité de créer des Shorts à partir de contenus que vous avez déjà publiés sur votre chaîne. 

Pour convertir votre longue vidéo en Short, il vous suffit : 

 

  1. D’accéder à la vidéo publiée sur YouTube que vous souhaitez par la suite convertir en Short.
  2. De cliquer sur « Create« .
  3. Puis de sélectionner « Éditer en Shorts ».
  4. Enfin, il faut choisir une séquence de 60 secondes de la vidéo, l’éditer, puis la publier.
  5. Note : les Shorts créés à partir d’une vidéo publiée sur YouTube renverront automatiquement à la vidéo originale.

 

 Lorsque les détails font la différence

 

L’ajout de multiples effets sont disponibles et apportent à vos vidéos plus d’esthétisme d’originalité ou bien de créativité. Celles-ci deviennent in fine, plus attrayantes. N’hésitez donc pas à vous en servir afin de créer un maximum de vue

Parmi ces outils vous pouvez notamment modifier la vitesse de vos Short : 

  • Cliquez sur l’icône « 1x ». Pour la trouver, cherchez dans les outils situés à droite de l’écran.
  • La vitesse par défaut est de x 1. Seront disponibles les vitesses x 0,3, x 0,5, pour ralentir votre vidéo et x 2, x 3, pour l’accélérer. De quoi vous donner de nombreuses possibilités créatives. 

 

De plus, si vous souhaitez vous mettre en scène dans l’une de vos vidéos, vous pouvez également opter pour l’option minuteur d’une grande praticité :  

 

Ainsi : 

  • Appuyez sur le symbole chronomètre,
  • Choisissez la durée du compte à rebours que vous souhaitez entre 3s, 10s et 20s
  • Puis déterminez la durée d’enregistrement en glissant le curseur sur le temps total de la vidéo
  • Vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Démarrer” pour débuter l’enregistrement.

 

Le conseil Orixa Media : ajoutez un compte à rebours pour faciliter l’enregistrement vidéo.

 

Enfin, l’outil texte est également disponible durant la création d’un Short YouTube.                         

 

Pour y accéder :

  • Commencez par enregistrer votre vidéo
  • En bas de l’écran, cliquez sur l’icône avec une coche
  • Cliquez sur “Texte” dans l’étape de prévisualisation
  • Ajoutez votre texte, choisissez une police, une couleur, et un alignement
  • Cliquez sur OK, puis positionnez le texte où vous le souhaitez 

 

Afin de rendre votre vidéo plus attractive, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs et le style de police dans le but de composer un texte original. 

 

Vous l’avez saisi : Youtube Short est un outil récent, mais puissant. Non seulement pour les créateurs de contenu vidéo, mais aussi pour tous les professionnels souhaitant jouir de toutes les possibilités de la plateforme dans le but de mettre en avant leur marque. En utilisant efficacement les options de Youtube Shorts, les créateurs peuvent accroître leur visibilité sur la plateforme et atteindre un public diversifié.

 

Pour autant, si vous souhaitez optimiser votre présence et votre stratégie sur les réseaux sociaux, nos experts Orixa Media peuvent vous accompagner en vous faisant part de leurs conseils avisés. Leurs objectifs ? Déterminer les meilleures options pour votre entreprise, afin de maximiser vos résultats.