Améliorer sa stratégie sur les réseaux sociaux en 2023

orixa short
En 2023 de nombreux enjeux du marketing, du service client et du commerce vont se jouer (encore une fois) sur les réseaux sociaux.

Votre nouvel objectif ? Faire en sorte que votre marque reste compétitive sur les réseaux sociaux et être en capacité de la faire évoluer rapidement. 

Orixa Media vous dresse les points les plus importants sur lesquels vous devez porter votre attention durant cette année pour améliorer votre stratégie et accentuer votre présence sur les réseaux sociaux en 2023. 

Notre article se fonde sur la recherche d’Hootsuite qui présente un rapport sur les tendances sociales pour 2023. Il est basé sur une enquête auprès de 10 600 spécialistes du marketing dans 109 pays et sur des entretiens avec des dizaines d'experts en marketing social, de cadres, de directeurs et d'observateurs partenaires.

 

Le marketing d’influence : une grande aide pour les TPE et les PME 

 

De par la crise économique actuelle, les grandes entreprises sont contraintes de réduire leurs investissements dans le marketing d'influence.

Par conséquent, voici le moment opportun pour les TPE et les PME de s'associer à des créateurs de contenu. Nous avons fait un article global sur le sujet (cf marketing d’influence), mais travailler avec des influenceurs est une pratique où seules 35% des organisations de 100 à 999 employés et 28% de celles de 1 à 99 employés s’impliquent. Pourtant, les consommateurs s’engagent désormais plus facilement lorsque la publicité est intégrée à leur expérience sur les réseaux sociaux. Ce point est d’autant plus applicable auprès de la jeune génération, plus exposée aux collaborations avec des influenceurs apportant de l’authenticité aux campagnes. Une coopération qui s’avère intéressante, de plus que le travail avec des influenceurs permet d’impliquer une plus grande variété de partenaires commerciaux

 

La fameuse évaluation du ROI des réseaux sociaux

 

Selon le rapport étudié, les KPIs analysés pour étudier la valeur des réseaux sociaux varient en fonction du niveau de responsabilité des analystes. Un écart à combler : les profils opérationnels et exécutifs doivent s'aligner en 2023 afin d'analyser les revenus générés par les réseaux sociaux, le nombre de pages vues et le temps passé sur une page.

Voici quelques-unes de nos recommandations afin de mieux gérer ses médias sociaux dans l’année :

 
  • Les métriques doivent être en accord entre le marketing et les objectifs commerciaux
  • Générez des rapports de retour sur investissement qui montrent le véritable impact de vos réseaux sociaux. Ces rapports doivent être régulièrement analysés afin d’étudier et mettre en place des axes d'amélioration pertinents
  • Ne sautez pas sur les tendances juste pour obtenir des likes et des commentaires au détriment de l'identité de la marque
 

En 2023, on ne réutilise plus ses contenus 

 

Désormais, pour générer de l’engagement, il faut réfléchir plus stratégiquement et s’adapter à chaque réseau social. L’objectif devient de créer un contenu plus créatif et unique et ce, sur moins de plateformes. 

C’est bien connu, les réseaux sociaux tentent de rivaliser en proposant des fonctionnalités similaires : Instagram copie TikTok, tandis que TikTok s'inspire fortement de BeReal, et in fine, les plateformes tendent à se ressembler. 

Dans cette continuité, 53% des spécialistes du marketing interrogés publient leurs contenus sur plusieurs plateformes sociales avec le moins de modifications possible. Résultat : seuls 18% des répondants déclarent créer des publications différentes pour chaque plateforme. 

Pourtant, si la publication croisée peut faire gagner du temps, les résultats ne sont pas concluants. En effet, un contenu unique pour chaque réseau social est un véritable game changer et apporte une forte valeur ajoutée au contenu. 

Ce qu’il faut donc retenir : focalisez vos efforts sur de la création de contenu personnalisée, à minima pour le ou les réseaux sociaux clés à votre activité. 

Authenticité et originalité : voici les clés de votre réussite.

 

Se pencher sur le social commerce 

 

Le social commerce a explosé sur le marché de l'Extrême-Orient, mais les commerçants occidentaux sont confrontés à un manque de confiance des consommateurs et sont incapables de tirer parti de cette opportunité. Les plus gros freins résident principalement dans la crainte d’une mauvaise protection de leurs achats ou encore d’une absence de politiques de retour et de remboursement.  

Toutefois, les marques qui franchissent cette barrière de confiance ont la possibilité d'attirer une vague de nouveaux acheteurs et de simplifier le parcours d'achat mobile, s'effectuant directement in app. Alors, pourquoi se priver de cette opportunité ? Ce terrain de jeu n'attend plus que vous, vous possédez toutes les clés en main. 

 

Optimiser la recherche utilisateur 

 

Une statistique particulièrement importante à retenir pour votre année 2023 : les utilisateurs de moins de 25 ans utilisent beaucoup les réseaux sociaux pour rechercher des marques. 

Même si la transition de la recherche web classique à la recherche sociale reste longue et s'étend sur plusieurs générations, l’acheminement des médias sociaux en tant que moteurs de recherche principaux est en cours et il n'est jamais trop tôt pour s'y préparer. En 2023, c’est une évidence que les réseaux sociaux et les propriétaires de TPE et PME devront être en capacité de maîtriser les bases de l'optimisation de la recherche sur les médias sociaux.

 

Focus sur le service client 

 

Le commerce électronique et les entreprises de services en ligne ont vu leur croissance exploser pendant la pandémie du Covid-19. C’est pourquoi les entreprises ayant redéfini avec succès l'expérience client pendant l'épidémie ont maintenu ou amélioré leurs résultats en 2021. 

Pour autant, nombreuses sont celles qui n'ont pas réussi à maintenir cette qualité de service numérique après la levée des restrictions en 2022, et le retour des acheteurs dans les magasins physiques. En effet, la qualité globale de l'expérience client a diminué de plus de 19 %. 

 

Une équipe sans faille 

 

En 2022, les spécialistes du marketing prenaient en charge le service client des médias sociaux à grande échelle. Par exemple, près de la moitié, soit 49% des entreprises déclaraient que le service client sur les réseaux sociaux relevait généralement ou uniquement de la responsabilité de l'équipe marketing.

Or, il existe plusieurs façons de gérer le service client sur les réseaux sociaux, mais de nombreux spécialistes du marketing ne se sentent pas préparés à cette tâche.

Selon une étude du CMO Council et d'IBM, seuls 21% de ces professionnels estiment faire du bon travail au service client sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Car les médias sociaux n'ont jamais été destinés à être un canal de service client et pourtant… ils sont devenus un canal essentiel. 

Aujourd’hui, une marque représente bien plus qu'un simple logo ou qu'une promesse. Il en est de même en ce qui concerne les attentes des clients vis-à-vis de l'entreprise. Par conséquent, il convient à chaque responsable marketing de s'assurer que ces attentes ne seront pas ignorées.

Chères entreprises, il faut donner à votre équipe marketing la possibilité de se former dans ce domaine spécifique.

 

On ne peut plus le nier, les réseaux sociaux ne cessent de prendre de l’ampleur. En plein essor depuis des années, ils n’arrêteront pas de sitôt leur évolution. S'y fier est presque essentiel pour faire vivre au mieux sa stratégie digitale. Les possibilités offertes pour atteindre vos clients sont nombreuses et de ce fait, ce canal peut véritablement être pertinent pour votre entreprise.

Si vous souhaitez bénéficier d’un complément d’information, n'hésitez-pas à contacter nos experts en social media afin de discuter des actions que vous pourrez entreprendre.