Bien que les premiers signes du marketing d’influence soient apparus dans les années 1940, ce marché connaît aujourd’hui une prospérité certaine. Ce type de marketing part du postulat que les consommateurs ont tendance à écouter plus attentivement des personnes qu’ils connaissent, ou pensent connaître, puisqu’un climat de confiance semble déjà installé. Actuellement, les réseaux sociaux sont les vecteurs du succès du marketing d’influence. Alors définissons ensemble ses caractéristiques, et surtout quelle stratégie il peut découdre de cette mercatique. 

Qu’est-ce que le marketing d’influence ? 

Avant d’imaginer concevoir une stratégie redoutable, il est nécessaire de comprendre les particularités du marketing d’influence. Car si celui-ci est mal employé par manque de connaissance, il peut vous porter préjudice. 

Nous vivons dans un monde régi par les interactions sociales, une société dans laquelle nous existons à travers notre propre personne, mais aussi dans laquelle nous nous forgeons grandement auprès des autres par le biais de l’influence sociale. 

C’est sur cette notion que repose le marketing d’influence. Pour faire simple, cette tactique consiste en une collaboration entre des marques et des particuliers qui, souvent, enregistrent un nombre d’abonnés et un engagement en ligne importants. L’influence que peuvent exercer ces personnes au travers des réseaux sociaux est régie par un lien de confiance entre l’individu en question et sa communauté. C’est pourquoi les marques cherchent à collaborer avec eux : promouvoir leurs produits et leurs services gagneront forcément en visibilité et auront de l’intérêt aux yeux des consommateurs. 

Car il est connu que les consommateurs passent plus facilement à l’achat lorsque la confiance est engagée, c’est pourquoi le bouche-à-oreille est si efficace. D’ailleurs, le marketing d’influence y est parfois comparé. 

Il est essentiel de choisir un influenceur en accord avec vos valeurs et vos objectifs. Le point le plus important à prendre en compte étant : l’engagement que peut engendrer la campagne. Et pour un engagement optimal, rien de tel qu’une collaboration empreinte de crédibilité et d’authenticité.

À chaque univers, son influenceur  

Entre micro-influenceurs, macro-influenceurs et nano-influenceurs, les marques disposent d’un large choix quant au nombre d’abonnés et à l’univers de création. Un micro-influenceur (10 000 – 50 000 abonnés) sera davantage considéré comme une personne “normale” par sa communauté et pourra facilement créer un climat de confiance. 

Un macro-influenceur, (100 000 – 1 millions d’abonnés) assimilé par certains comme une “star” peut susciter de l’admiration chez le consommateur. Avec eux, vous toucherez de façon bien plus aisée un grand nombre de personnes, ce qui peut être très intéressant. En revanche, attention au coût, qui peut s’avérer particulièrement élevé.

Enfin, les nano-influenceurs peuvent paraître au premier abord peu attractifs, et pourtant, ils peuvent tout à fait trouver leur place dans une stratégie d’influence efficace. Avec leur communauté inférieure à 1000 abonnés, ils possèdent un taux d’engagement très élevé, leur niche étant fortement restreinte. Ainsi, la confiance que leur vouent leurs abonnés se trouve être considérable.  

Différentes plateformes, différents formats 

De nombreuses plateformes s’offrent à vous. Chaque réseau social pourra s’avérer intéressant : Instagram, TikTok, Twitter, Facebook, Snapchat, YouTube ou encore les blogs.                

Ce choix dépendra évidemment de votre audience et du type de contenu que vous souhaitez utiliser pour toucher votre cible.

Marketing d’influence comment bâtir une stratégie solide

Pourquoi utiliser le marketing d’influence ? 

Le marketing d’influence en chiffres

Selon la Digital Marketing Institute, 70% des adolescents font plus confiance aux influenceurs qu’aux célébrités traditionnelles. En termes de revenu, les entreprises gagneraient environ 5,20 dollars pour chaque dollar dépensé en marketing d’influence, selon Influencer Marketing Hub. 

Aujourd’hui, le marché du marketing d’influence pèse environ 15 milliards de dollars lorsqu’il en valait 8 en 2019. Et avec sa popularité écrasante, aucun potentiel signe de ralentissement n’est à souligner. D’autant plus que l’apparition de nouvelles plateformes fructueuses accompagnent clairement cette ascension fulgurante. 

Des faits qui incitent à s’investir 

Vous hésitez encore à vous engager dans le marketing d’influence ? Voici quelques informations qui pourraient vous aider à vous exécuter pour de bon. 

  • Avec les années, la publicité traditionnelle perd lentement de son efficacité, alors que les consommateurs s’engagent bien plus facilement lorsque la publicité est intégrée à leur expérience sur les réseaux sociaux.
  • Les collaborations avec les influenceurs apportent de l’authenticité à votre campagne et brisent les barrières que les audiences peuvent construire face à la publicité. Les influenceurs ont, comme les marques avec qui ils travaillent, tout intérêt à ce que la collaboration fonctionne. Celle-ci leur permet aussi de travailler leur image et d’alimenter leurs plateformes en contenu. Vous souhaitez donc respectivement la même chose : une collaboration sérieuse et réussie. 
  • Les jeunes générations, cible privilégiée de nombreux annonceurs, font bien plus confiance aux influenceurs et à leurs recommandations qu’à la publicité conventionnelle ou aux célébrités traditionnelles.
  • Nous l’avons vu précédemment : à chaque type d’influenceur sa cible. Les marques disposent de tout un panel afin de toucher leur clientèle de la meilleure manière possible en fonction des niches que ciblent ces influenceurs. En outre, toucher de nouvelles cibles et améliorer votre notoriété sera d’autant plus aisé.

Les questions à se poser pour construire une stratégie efficace

Quels sont les objectifs de votre campagne ? 

  • D’abord, utilisez les objectifs SMART, Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini
  • Que voulez-vous tirer de cette collaboration ? Cibler une nouvelle clientèle ? Augmenter votre trafic ? Augmenter les ventes et les conversions

Quel est le public que vous ciblez ?

  • Gardez à l’esprit que le marketing d’influence ne sera utile uniquement si vous promouvez votre campagne auprès du bon auditeur, auquel cas, vous en tirerez un bénéfice potentiellement conséquent
  • Rien ne sert d’atteindre à tout prix un public large. Déterminez plutôt un public spécifique mais qui se voudra engagé et réellement intéressé : la précision est parfois le maître mot
  • C’est redondant, mais n’oubliez pas vos objectifs !

Quel budget souhaitez-vous fixer ? 

Gardez à l’esprit les éléments suivants pour fixer un budget adéquat :

  • La plupart des influenceurs souhaiteront être rémunérés pour leurs activités
  • Avec combien de personnes souhaitez-vous collaborer ? 
  • Selon les plateformes que vous aurez choisies (à définir en fonction des usages de votre audience cible), le budget différera. Par exemple, comptez 10 dollars pour 1000 abonnées sur Instagram tandis que ce sera 20 dollars sur Facebook pour un nombre similaire. 

Comment trouver les bons influenceurs et les contacter ?

  • En fonction du nombre d’abonnés, la stratégie sera différente
  • Pour les plus connus : vous passerez sûrement par l’intermédiaire d’un agent 
  • Des outils créés spécialement vous permettront de trouver les meilleures personnes avec qui travailler : BuzzSumo, Kolsquare, Upfluence ou HypeAuditor sont de bons exemples.
  • Une fois les influenceurs trouvés, ajoutez-les à la boîte à outils Social Media :  ces outils vous indiqueront rapidement le contenu le plus performant des influenceurs. 

La finalité primordiale : suivez vos résultats 

  • Le moyen le plus simple : attribuez un hashtag à l’influenceur en question ; cela permet de garder un suivi et de visualiser facilement l’engagement sur les réseaux sociaux
  • Demandez des statistiques à chaque influenceur
  • Il est possible de procurer à l’influenceur un lien de suivi personnalisé qui lui apportera un rendement et permettra automatiquement de calculer le ROI en fonction de sa rémunération
  • Utilisez l’outil Brand Monitoring de SEMrush : véritable boîte à trésors de 55 outils, ses nombreuses fonctionnalités sur le SEO, le marketing de contenu, de réseaux et bien plus encore, vous aidera à trouver et apporter les mentions des influenceurs et de leur audience sur internet. Pratique et rapide. 

Vous n’êtes bien sûr pas dans l’obligation d’utiliser tous ces moyens, mais plus vous en saurez sur vos résultats, plus vous pourrez agir de façon pertinente et améliorer vos prochaines collaborations. 

Après cet article, vous ne pouvez sans doute plus l’ignorer, le marketing d’influence est en plein essor depuis plusieurs années et ne cessera pas de l’être de si tôt. Aujourd’hui, il est presque vital d’y avoir recours. Les possibilités qu’il offre dans le but d’atteindre une clientèle spécifique semblent infinies, ce qui en fait un canal très intéressant pour les entreprises, à condition de savoir comment l’employer intelligemment. Qu’attendez-vous pour commencer cette nouvelle aventure ? Contactez nos experts influence pour discuter des dispositifs que vous pourriez mettre en place !