Grand leader mondial du digital, Apple compte prochainement étendre son activité publicitaire en construisant sa propre DSP.Qu’est-ce que cela va apporter à l’environnement publicitaire et aux annonceurs ? A quoi ressemblerait une DSP version Apple ? Tour d’horizon sur la situation dans notre article !
La Demand-Side Platform d’Apple
Si aucune annonce officielle n’a encore été diffusée, des sources proches de Digiday ont confirmé que l’embauche dans la division des plateformes publicitaires au sein d’Apple augmentait considérablement depuis le début 2022, notamment pour un directeur principal pour une DSP. Ce dernier devait également présenter, dans l’idéal, de l’expérience dans la création de DSP centrée sur mobile et plus de 8 ans d’expériences en matière de technique et de gestion de produit.
Une DSP, ou Demand-Side Platform, est une technologie qui permet de faire de la publicité grâce à l’automatisation. Cette méthode de programmatique offre de sérieux avantages pour les spécialistes marketing et les annonceurs et permet notamment de faciliter la gestion des campagnes publicitaires. Une DSP permet de gérer les enchères et de proposer la bonne publicité au bon moment et à la bonne personne grâce à une technique de ciblage plus performante sans pour autant nuire aux données personnelles des personnes ciblées. Dans un monde où les cookies sont amenés à disparaître et où la protection des données devient un enjeu majeur, utiliser l’automatisation de la publicité via une DSP apparaît comme une excellente solution.
Il est à noter qu’Apple n’a pas encore officialisé sa volonté de construire un DSP ni la manière dont ce dernier sera utilisé. Toutefois, l’intention de chercher un expert de la création d’une technologie publicitaire est un signal assez clair.
Ce que pourrait faire Apple avec son DSP
L’annonce n’étant pas encore confirmée, il est difficile de savoir à quoi le DSP d’Apple sera destiné. Il est possible qu’il soit prévu que ce DSP ne permette de diffuser des publicités que sur les propriétés détenues par Apple, soit l’App Store, ses applications iOS ou les propriétés tierces de la firme.
Il est bon de rappeler qu’Apple a toujours eu une stratégie écrasante en matière de publicité, cherchant plutôt à s’imposer. Avec le temps, la firme a construit ce que l’on pourrait appeler un “walled garden” (jardin clos) de produits connectés et de services. Cela signifie qu’Apple possède une large base de données utilisateurs. Avec un DSP, Apple pourrait tirer parti de son écosystème tout en gardant un contrôle total sur l’utilisation de ses données et ainsi éviter les fuites.
En effet, Apple est connu pour être particulièrement protecteur de la vie privée de ses utilisateurs. Cela avait par exemple commencé avec la désactivation des cookies tiers sur Safari, puis la suppression du MAID (identifiant de publicité mobile) sur iOS. Par la suite, la firme a également ajouté des outils de transparence afin de donner à l’utilisateur plus de contrôle sur son expérience publicitaire.
En ayant sa propre DSP, Apple pourrait bien s’imposer encore plus dans le monde de la publicité et générer de revenus très élevés. Bien que l’annonce ne soit pas encore communiquée, il est clair qu’Apple cherche à continuer son expansion en matière de publicité. En outre, de nombreuses offres et opportunités professionnelles dans la publicité continuent à être diffusées.
Cette DSP serait également une aubaine pour les annonceurs souhaitant être diffusé sur les services d’Apple avec une méthode efficace et précise, grâce à l’automatisation. Chaque partie pourrait alors y trouver son compte. Reste encore à savoir ce qu’Apple prévoit exactement et quand. Affaire à suivre !