Lorsqu’il est question de faire des recherches en ligne, c’est Google qui nous vient spontanément à l’esprit. En effet, ce dernier trône en première position des moteurs de recherche les plus utilisés et tient à lui seul plus de 90% des parts de marché dans le monde. Cependant, entre questions de confidentialité et impact environnemental, de plus en plus d’internautes cherchent à trouver de nouvelles façons d’explorer le web. Pour ce faire, voici une sélection de 18 moteurs de recherche alternatifs à Google qui vous feront découvrir la toile sous un nouveau jour. 

 

Bing 

logo bing

Enfant du géant Microsoft, Bing est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google. Ceux qui souhaiteraient s’aventurer en dehors des terres du géant de Mountain View sans perdre leurs repères y trouveront leur bonheur à coup sûr : Microsoft Bing propose de nombreuses fonctionnalités telles que la traduction, la recherche par images, la conversion et plus encore. 

Par ailleurs, son interface d’accueil affiche chaque jour de superbes photographies qui amènent une dose d’émerveillement dans la recherche sur le web. De plus, l’extension Microsoft Rewards permet de collecter des points pour chaque recherche ou activité effectuées via le moteur de recherche, qui peuvent ensuite être utilisés pour acheter des films, des applications, des jeux, ou bien profiter à la cause de votre choix. 

Yahoo

Bien qu’il n’occupe que 1,53% des parts de marché, Yahoo est le 3ème moteur de recherche au monde. Sa création en 1994 précède celle de Google en 1998 et en fait un outil de recherche alternatif particulièrement riche et complet. 

En effet, le champ d’action de Yahoo ne se limite pas à la recherche. Son portail web comprend un service de messagerie, un flux d’actualités, une plateforme shopping et plus encore, sans compter les célèbres Yahoo Answers et Yahoo Finance qui contribuent, malgré son image désuète, à en faire une référence parmi les géants du web. 

Qwant  

Ce moteur de recherche français créé à Nice tient sa renommée d’une revendication, celle de ne pas stocker ni utiliser les données de ses utilisateurs à des fins publicitaires. Cette alternative à Google dispose d’une interface contemporaine aux couleurs pop et offre des résultats de recherche pertinents qui se substituent sans peine à ceux des grands noms. 

Le petit plus de Qwant : une version Junior destinée aux enfants, sans publicité, qui filtre les résultats sensibles et les liens de commerce en ligne. 

Ecosia  

“Le moteur de recherche qui plante des arbres” : voici comment se définit Ecosia, le moteur de recherche alternatif qui reverse 80% de ses bénéfices à la lutte contre la déforestation. Depuis leur création en 2009, les revenus générés par Ecosia ont permis la plantation de près de 117 millions d’arbres partout dans le monde sur plus de 9000 sites menacés par la déforestation. 

Pour y contribuer, rien de plus simple. Il suffit d’effectuer vos recherches en ligne via leur plateforme, où la pertinence des résultats ne vous manquera pas puisque le moteur de recherche est alimenté par Microsoft Bing. 

Duckduckgo 

logo duckduckgo

Lancé en 2008 par l’entrepreneur américain Gabriel Weinberg, Duckduckgo scande une devise simple et efficace : « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ». En effet, ce moteur de recherche ne stocke pas les adresses IP ni autres traces numériques laissées par ses utilisateurs, ce qui en fait un outil idéal pour ceux qui tiennent à la confidentialité de leurs données. 

Derrière une interface épurée et une quantité minimale de publicité, Duckduckgo dévoile des résultats sans compromis et des fonctionnalités utiles, telles que l’utilisation d’opérateurs de recherche, l’outil !Bang qui permet d’effectuer une recherche directement sur un site web externe.

Lilo 

Lilo est un moteur de recherche solidaire français qui permet à ses utilisateurs de contribuer aux projets sociaux et environnementaux de leur choix, sans dépenser d’argent. En pratique, chaque recherche effectuée via Lilo vous rapporte des points appelés “gouttes d’eau” qui correspondent aux revenus générés par les annonces visualisées sur la page de résultats. Ces gouttes d’eau peuvent ensuite être distribuées vers les projets de votre choix, auxquels l’organisme reverse chaque mois l’équivalent financier. 

Ask.com  

Idéal pour ceux qui ne seraient pas tout à fait à l’aise avec la recherche par mots-clés, Ask.com, anciennement connu sous le nom d’Ask Jeeves, se prête parfaitement à la recherche en langage courant. Sa baseline, “Le premier service de réponse aux questions qui fournit les meilleures réponses du web et des personnes réelles, le tout en un seul endroit.”, définit l’ambition de la plateforme qui allie résultats web et foire aux questions sur une seule et même interface. 

Baidu  

Si Google règne incontestablement parmi les moteurs de recherche dans le monde entier, ce n’est pas le cas en Chine, où sa filiale Google China peine à atteindre les 2% de part de marché. Dans l’Empire du Milieu, ce n’est autre que le moteur de recherche Baidu qui occupe la première position avec plus de 78% des parts de marché. 

 

Cette différence radicale s’explique principalement par l’incompatibilité entre Google et la censure du gouvernement chinois. D’ailleurs, Baidu présente des caractéristiques fortement similaires au géant des GAFAM, entre annonces sponsorisées, apparence de l’interface et extraits enrichis dans les résultats de recherche. 

Yandex  

Les chinois ne sont pas les seuls à bouder Google. En Russie, c’est le moteur de recherche Yandex qui occupe la première position. Créé en 1997 et basé à Moscou, Yandex offre une interface minimaliste et claire ainsi que de nombreuses fonctionnalités similaires à Google en plus de la recherche : traduction, boutique d’applications, cartes….

StartPage  

logo startpage

A l’image de Duckduckgo, le moteur de recherche alternatif StartPage s’est fondé sur le principe du respect de la vie privée des utilisateurs. C’est un métamoteur, ce qui signifie qu’il puise dans d’autres moteurs de recherche pour fournir ses résultats. 

Si la notoriété de StartPage reste encore à construire, la plateforme est vouée à connaître un bel avenir si l’on en croit son interface claire et intuitive, sa promesse de confidentialité sans détour et la pertinence des résultats qu’elle offre. 

WolframAlpha  

Contrairement aux moteurs de recherche classiques, Wolfram Alpha donne une réponse directe à des questions factuelles dans une grande variété de domaines (mathématiques, statistiques, analyse de données, physique, chimie, dates et heures, géographie, données socioéconomique, météorologie, géologie, santé et médecine, alimentation et nutrition, linguistique, culture, histoire, éducation, sports, musique et plus encore) ainsi que des opérations mathématiques. 

Ce service, propulsé par l’intelligence artificielle, n’est pour l’instant pas disponible en langue française mais fera le bonheur des utilisateurs anglophones et japonophones ! 

Yippy  

Anciennement connu sous le nom de Clusty, Yippy est un métamoteur appartenant à la multinationale de l’informatique IBM. Au-delà de ses valeurs en termes de respect de la vie privée, Yippy se distingue de ses concurrents avec une expérience utilisateur réinventée. 

Contrairement aux habituelles listes infinies de résultats, les résultats de recherche fournis par le métamoteur sont organisés au sein de dossiers classés par pertinence, de manière à être parcourus et explorés intuitivement par l’internaute. 

BoardReader  

BoardReader vous permet d’effectuer des recherches sur les forums en ligne. Si ces derniers se sont vus voler la vedette par les réseaux sociaux, ils sont toujours largement utilisés dans le monde et constituent une source d’information titanesque, notamment dans certains domaines de niche. 

BoardReader vous permet de parcourir cet univers à la recherche de réponses écrites par de vrais utilisateurs sur une multitude de forums, des plus généraux aux plus spécifiques. 

Searx 

logo searx

SearX est un métamoteur OpenSource qui fournit des résultats de recherche impartiaux , avec, au cœur de sa démarche, l’ambition de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Pour ce faire, Searx mélange les requêtes effectuées avec des requêtes sur d’autres plateformes sans collecter les données qui en découlent. La plateforme permet l’accès à de nombreux paramètres afin d’affiner les résultats et de façonner ce moteur de recherche selon vos besoins. 

Gibiru  

Sur la page d’accueil de ce moteur de recherche alternatif, on peut lire “Nous générons nos revenus strictement sur la base de commissions. Lorsque nos utilisateurs achètent quelque chose ou lancent un call to action en utilisant Gibiru, nous prenons une commission. Nous ne gagnons pas d’argent en vendant vos hobbies, vos intérêts politiques et vos journaux de recherche.” Une déclaration engageante pour quiconque aurait développé une méfiance à l’égard des géants du web. 

En plus de ne pas avoir recours au retargeting, Gibiru offre des résultats de recherche neutres et non filtrés et permet ainsi à ses utilisateurs une navigation libre et confidentielle. 

Disconnect Search 

Afin de concilier la puissance des plus grands moteurs de recherche à la confidentialité des moteurs alternatifs, Disconnect Search propose un service de redirection qui vous permet d’effectuer vos requêtes de façon anonyme. 

Pour explorer internet sans risquer de laisser des données personnelles, il vous suffit de formuler votre requête via Disconnect Search en choisissant le moteur de recherche de votre choix. Disconnect Search propose également une variété d’outils et extensions autour de la protection des données. 

Swisscows 

logo swisscows

Swisscows est un moteur de recherche Suisse qui n’enregistre aucune trace de votre activité, conformément à la loi suisse, particulièrement exigeante au sujet de la protection des données. Les résultats y sont filtrés afin de ne pas montrer de contenu violent ou à caractère pornographique, ce qui en fait un moteur de recherche idéal pour l’usage des enfants. 

MetaGer 

Issu de la collaboration entre une association à but non lucratif et l’Université de Hanovre, MetaGer est un métamoteur de recherche entièrement respectueux de la vie privée de ses utilisateurs, alimenté par 50 moteurs de recherche externes pour proposer des résultats hautement pertinents, triés et recoupés . MetaGer dispose de nombreuses options pour filtrer les résultats de recherche, telles que “vérifier la disponibilité” ou “trier par date” et permet de naviguer anonymement. 

Quelles que soient vos besoins et vos priorités, entre vie privée et écologie, Internet regorge de moteurs de recherche alternatifs performants qui répondent aux besoins de chaque profil d’utilisateur. Si vous hésitez entre plusieurs d’entre eux, n’hésitez pas à les essayer pour trouver celui qu’il vous faut ou bien à les combiner pour profiter du meilleur de chacun !