Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos vies. D’abord utilisés à titre privé pour le partage de photos, de liens ou encore d’humeurs, leur utilisation massive a progressivement changé leur usage pour atteindre une véritable dimension business. Face à leur évidente opportunité commerciale, de nombreuses marques et entreprises se sont intéressés à ce canal de communication, et sont aujourd’hui très actives, cherchant constamment à créer du lien avec leurs cibles. Zoom sur les derniers chiffres social media en date, les enseignements et tendances de cette année 2020.

Aujourd’hui, plus de 4.5 milliards de personnes utilisent Internet. Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux a franchi la barre des 3,8 milliards. Près de 60% de la population mondiale est désormais en ligne, et les dernières tendances suggèrent que d’ici mi-2020,  plus de la moitié de la population mondiale utilisera les réseaux sociaux. Cependant, il reste d’importants défis à relever et il y a encore du chemin à faire avant que chacun puisse avoir accès de manière juste et égale à une connexion internet. Actuellement, un peu plus de 40% de la population mondiale – soit environ 3,2 milliards de personnes – n’est toujours pas connectée à Internet. Plus d’un milliard de ces personnes « non-connectées » vivent en Asie du Sud (31% du total), alors que les pays d’Afrique représentent 27% au total, soit 870 millions de personnes qui n’ont toujours pas accès à Internet sur l’ensemble du continent.

Le numérique en 2020 : les chiffres à retenir

La place qu’occupe le digital dans nos vies prend toujours un peu plus de l’ampleur :

  •  4,54 milliards : c’est le nombre d’internautes dans le monde, en augmentation de 7% (298 millions de nouveaux utilisateurs) depuis janvier 2019.
  • 3,8 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux au niveau mondial en janvier 2020, un chiffre en augmentation de plus de 9% (321 millions de nouveaux usagers) par rapport à l’année dernière à la même période.
  • Plus de 5,19 milliards de personnes dans le monde utilisent un téléphone portable, un nombre d’utilisateurs en hausse de 124 millions (2,4%) depuis l’année dernière.

Chiffres réseaux sociaux

Les usages d’internet

Quelle part d’utilisation selon les appareils ? 

• Mobiles et smartphones : 53,3 %

• Ordinateurs : 44 %

• Tablettes : 2,7 %

• Autres (consoles…) : 0,07 %

Chiffres réseaux sociaux

Aujourd’hui, la part du mobile est prépondérante avec un bond de 8,6 % cette année. Il est donc indispensable pour toutes entreprises d’inclure le mobile dans leur stratégie marketing, de penser à avoir un site responsive afin de rendre l’expérience utilisateur agréable sur tout type d’écran. Ne négligez pas cependant le desktop (ordinateurs portables ou de bureau), qui malgré l’omniprésence du mobile, représente 3/4 des internautes entre 16 et 64 ans.

Chiffres réseaux sociaux

Quels sont les contenus les plus consommés dans le monde ?

• Vidéos en ligne : 90 %

• Vlogs : 51 %

• Musique en streaming : 70 %

• Radio en ligne : 47 %

• Podcasts : 41 %

Une nouvelle fois, les contenus vidéos arrivent en tête. Un canal de communication indispensable à inclure dans votre stratégie marketing en règle générale, et particulièrement dans le cadre de vos réseaux sociaux, que vous soyez en B2C ou B2B.

Chiffres réseaux sociaux

Les chiffres clés des réseaux sociaux à travers le monde

Quelques chiffres clés sur les utilisateurs des réseaux sociaux

3,80 milliards : c’est le nombre d’utilisateurs actifs dans le monde, soit 49% de la population.

+ 9,2% : c’est le pourcentage d’augmentation annuelle du nombre d’utilisateurs.

3,75 milliards : c’est le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux qui naviguent sur leur smartphone , soit 99% des propriétaires de téléphones mobiles.

Vous avez toujours un doute sur le fait qu’il faille réellement œuvrer sur les réseaux sociaux ?! La communication digitale passe en grande partie par ce canal, en perpétuelle expansion.

Comment se comportent les utilisateurs sur les réseaux sociaux ?

97% : c’est le nombre d’utilisateurs ayant visité ou utilisé un réseau social ou un service de messagerie instantanée dans le dernier mois.

2h24 : c’est le temps moyen passé quotidiennement sur les réseaux sociaux.

43% : c’est le pourcentage d’internautes qui utilisent les réseaux sociaux professionnellement.

Compte tenu de ces statistiques, en tant qu’entreprise et dans le cadre de votre stratégie social media, il est donc indispensable de faire vivre vos pages et groupes quotidiennement. Faites confiance à nos Experts pour vous accompagner dans la définition d’une stratégie social media efficace afin de générer de l’engagement et fidéliser votre audience. Publiez régulièrement, de deux à trois fois par semaine à plusieurs fois par jour en fonction de votre activité et de votre capacité à partager du contenu pertinent.

Chiffres réseaux sociaux

Les statistiques clés des grands réseaux sociaux

Chiffres réseaux sociaux

Chiffres réseaux sociaux

Facebook

• +2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois

• En France : 46,9 millions de visiteurs uniques par mois

Chiffres Facebook

Toutefois, pour différentes raisons, ces utilisateurs ne peuvent être tous atteints par la publicité sur Facebook, et les outils de publicité propres à la plateforme indiquent que l’audience publicitaire totale de Facebook s’élève maintenant à 1,95 milliard, soit environ 80 % du total des UMA. Facebook a également enregistré quelques baisses d’audience au cours de l’année dernière. Ses outils publicitaires ont fait état de chiffres de portée nettement inférieurs en Inde, en Espagne et en Corée du Sud au début de 2020 par rapport aux mois précédents. D’un point de vue stratégique pour les entreprises, il est donc désormais possible d’utiliser Facebook pour atteindre un tiers des adultes de 18 ans et plus de la moitié des adultes de 18 à 34 ans dans le monde.

Chiffres Facebook

YouTube

• Plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois

• En France : 45,3 millions de visites uniques par mois

Instagram

• 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois

• En France : 28 millions de visites uniques par mois

Twitter

• 330 millions d’utilisateurs actifs par mois

• En France : 16,7 millions de visites uniques par mois

LinkedIn

• 310 millions d’utilisateurs actifs par mois

• En France : 16,8 millions de visites uniques par mois

TikTok

• 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois

• Dont 500 millions d’entre eux sont en Chine (plus de 60% au total). Ce qui signifie que la plateforme compte environ 300 millions d’utilisateurs actifs en dehors de la Chine, ce qui place le réseau social approximativement au même niveau que Snapchat et Twitter.

Chiffres TikTok

Reddit

• 430 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (+30% d’utilisateurs actifs mensuels, soit 100 millions de nouveaux utilisateurs par rapport à l’année dernière, à la même période).

Chiffres Reddit

Pinterest

• 322 millions d’utilisateurs au début de l’année 2020 (+29% sur 2019, soit 70 millions de nouveaux utilisateurs actifs mensuels au cours des 12 derniers mois).

+12% de portée publicitaire potentielle entre octobre 2019 et janvier 2020 par rapport au trimestre précédent, suite à l’ajout d’un certain nombre de nouveaux pays à ses options de ciblage publicitaire.

Chiffres Pinterest

 

Comme toujours, Facebook et YouTube sont en tête. Posséder une page Facebook pour votre entreprise semble aujourd’hui indispensable. Avoir une chaîne YouTube l’est également lorsque l’on voit l’engouement certain des internautes pour les contenus vidéos. Publier sur YouTube paraît toujours moins accessible, mais il existe de nombreuses façons de réaliser une vidéo, sans avoir à débloquer un budget conséquent. Vous pouvez créer des animations relativement facilement grâce à des applications grand public ou encore vous contenter de filmer votre écran. L’essentiel est d’apporter une réelle valeur ajoutée aux contenus que vous proposez, dans le discours, et dans les éléments qui font votre différence par rapport à la concurrence.

 

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux doivent faire partie intégrante de votre stratégie marketing. Ne pas capitaliser sur la puissance de leur audience serait une erreur. Avoir un compte sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre entreprise et votre secteur d’activité peut vous permettre de répondre à divers objectifs :

  • Développer votre notoriété
  • Booster votre taux d’engagement
  • Prospecter et fidéliser vos clients
  • Stimuler vos ventes
  • Assurer la promotion de votre App
  • Générer plus de trafic web
  • etc.

Alors… êtes-vous prêt(e) à vous lancer concrètement dans une stratégie social media ?

Sources : We are social & Hootsuite : https://bit.ly/3gOg1py

_____

N’hésitez pas à contacter notre Agence Social Ads pour vous accompagner dans votre stratégie sur les réseaux sociaux.