Hootsuite et We Are Social ont publié une étude répertoriant les principaux chiffres du digital pour l’année 2021, qui ont été mis à jour avec les chiffres du mois de juillet. 

Démultiplié par la crise sanitaire, l’usage des réseaux sociaux et d’Internet en général ne cesse d’augmenter, avec une part de plus en plus prédominante de trafic mobile

Conséquence directe d’une période inédite vouée à s’estomper avec le temps ou évolution pérenne d’une société amenée à devenir 100% digitale ? Seul l’avenir nous le dira, mais d’ici là, les chiffres parlent d’eux-mêmes. 

Note : Les statistiques se sont basées sur une population mondiale de 7,87 milliards d’individus et ont été mises à jour en juillet 2021.

 

Internet en 2021 : les chiffres clés

4,80 milliards : c’est le nombre total d’internautes que l’on compte sur la surface de la planète, l’équivalent de 60,9% de la population mondiale. 

Côté réseaux sociaux, on compte 4,48 milliards d’utilisateurs, soit 57 % de la population mondiale, avec une hausse de 13% de nouveaux utilisateurs entre 2020 et 2021. 

L’utilisation des réseaux sociaux est d’ailleurs dominante dans les activités en ligne : 

  • 95,7% des internautes en âge de travailler utilisent chaque mois les réseaux sociaux ou des services de messagerie dans le monde. 

Le e-commerce n’est pas en reste pour autant : 

  • 6 internautes sur 10  ont déclaré s’être rendus sur une plateforme d’achat en ligne au cours du mois dernier.

Le temps passé sur Internet en légère baisse

  • 30 secondes d’Internet en moins par jour : c’est l’une des surprises de ce rapport, qui paraît toutefois minime à la mesure des 7 heures quotidiennes auxquelles elles se soustraient. En comparaison, 3 heures 20 minutes est le temps passé devant la télévision, soit environ deux fois moins qu’Internet. Attention, il faut placer ces données dans leur contexte : de nombreux internautes se connectent à internet dans le cadre de leur travail. 

Les chiffres des réseaux sociaux en 2021

En 2021, Facebook et ses 2,85 milliards d’utilisateurs trônent toujours en tête du classement, suivi par YouTube et ses 2,29 milliards et WhatsApp avec 2 milliards. Derrière ce top 3, on retrouve Instagram, Messenger, WeChat et TikTok. 

  • 3,5 milliards d’individus utilisent au moins l’un des réseaux sociaux du groupeFacebook (Facebook, Messenger, Instagram, Whatsapp)
  • Côté Gen Z, on constate que 33,4% des 16-24 ans préfèrent Instagram aux autres plateformes. Avec 100 millions d’utilisateurs supplémentaires pour la portée publicitaire d’Instagram depuis l’an passé, le réseau social de partage d’images séduit toujours plus d’annonceurs et s’affirme résolument dans la cour des grands. 

 

tiktok statistiques 2021

 

  • Mais le véritable gagnant de cette année, du moins en termes de croissance exponentielle, c’est bien sûr TikTok, le roi du snack content, et ses 57 millions de téléchargements sur le seul mois de juin 2021

Le téléphone mobile en 2021

  • 55,35% : c’est la proportion du trafic web qui provient des mobiles au second trimestre de 2021, qui représente une augmentation de 11% par rapport à 2020.
  • 5,27 milliards de mobinautes, soit 117 millions de plus que l’année dernière et pas moins de 66,9% de la population qui navigue sur mobile. 
  • 35 milliards d’applications ont été téléchargées dans le monde au cours du second trimestre 2021. Une baisse de 6% par rapport à l’an dernier, compensée par une hausse de 19% des dépenses effectuées sur les applications, portant le total à 33 milliards de dollars. 

    usage mobile 2021

Pour plus de données, consultez le rapport complet de We Are Social avec la mise à jour de juillet 2021. 

Devant cette augmentation incessante de l’activité numérique, les entreprises ont tout intérêt à miser sur le digital pour faire croître et perdurer leur activité. Contactez-nous pour la création et la mise en place d’une stratégie digitale performante et sur-mesure pour votre entreprise.