L’e-commerce ne vit pas seulement grâce à Google. La croissance se joue aussi sur d’autres territoires de visibilité et de conversion. Social Search, marketplaces : voici un tour d’horizon des signaux à surveiller pour penser votre croissance e-commerce, au-delà de Google.
La percée des marketplaces
Les marketplaces comme Amazon, Cdiscount, Fnac ou Etsy continuent de séduire les Français. 45% des achats en ligne des Français s’effectuent sur ces plateformes. Plébiscitées pour leur ergonomie et la diversité de leur offre par les acheteurs, elles représentent un canal de vente majeur pour les marques. Et rendent, par la même occasion, l’optimisation avancée des données produits cruciale.
Car, être visible sur les marketplaces requiert, d’évidence, des actions ciblées :
- Optimisation des fiches produits. Titres structurés, descriptions détaillées, images de haute qualité et intégration des attributs spécifiques à chaque plateforme : l’optimisation des fiches à un impact direct sur la recommandabilité de vos produits.
- Gestion proactive des avis clients. Les retours positifs sont décisifs pour améliorer votre ranking, tout en consolidant la confiance des acheteurs vis-à-vis de vos produits.
- Exploitation des fonctionnalités natives. Amazon A+ Content, Etsy Product Videos… Chaque marketplace vit avec ses spécificités. Les connaître vous permet d’assurer un avantage décisif sur la concurrence.
Vous souhaitez aller plus loin ? Nous avons développé Feedcast. Une solution pensée pour maximiser vos performances e-commerce, grâce à l’automatisation de vos campagnes shopping. Pour en savoir plus, c’est ici.
La montée en puissance du Social Commerce
Depuis quelques années, nous assistons à un changement de paradigme, avec la montée en puissance du Social Commerce. D’après la FEVAD, 56% des acheteurs ont intégré les réseaux sociaux dans leur parcours d’achat, en 2025. Preuve que l’achat en ligne se joue désormais sur le terrain des plateformes sociales. C’est un signal fort pour les e-commerçants : générer des ventes exige désormais d’intégrer pleinement le social commerce dans sa stratégie de croissance.
Les prises de position adoptées par TikTok, Pinterest ou encore Instagram confortent le poids pris par le Social Commerce au cours de ces dernières années.
- Le lancement de TikTok Shop, début 2025, marque une volonté affirmée du côté de la plateforme : devenir une marketplace intégrée, en permettant aux utilisateurs de découvrir et d’acheter des produits à partir de vidéos publiées sur l’application.
- Pinterest consolide quant à lui son rôle pivot, la même année, en misant sur des fonctionnalités de recherche visuelle et d’achats intégrées.
- Instagram, de son côté, après avoir mis fin à son onglet Shopping dédié, reste un incontournable pour les marques soucieuses de transformer l’inspiration et la découvrabilité, en achat.
Voici deux recommandations clés pour vous permettre de maximiser vos ventes grâce au Social Commerce.
- Adoptez les codes de chaque plateforme. Chaque réseau social dispose d’outils spécifiques pour stimuler l’achat. Vidéos shoppables et livestreaming sur TikTok. Rich Pins sur Pinterest. Reels sur Instagram. Plus vous vous adapterez aux codes narratifs et techniques de ces plateformes, plus vous serez à même de générer des ventes grâce au Social Commerce
- Diversifiez vos contenus. Répondre simultanément aux besoins de découverte et aux intentions d’achat affirmées exige une stratégie de contenus variés : tutoriels, comparatifs, unboxing, épingles inspirationnelles ou vidéos courtes engageantes. Cette approche permet de guider l’utilisateur tout au long de son parcours, depuis l’inspiration jusqu’à la conversion, tout en renforçant votre visibilité et votre autorité sur ces plateformes.
Envie d’aller plus loin pour décupler vos ventes grâce à l’enrichissement automatique de vos campagnes shopping ? Ou encore grâce au Social Commerce ? Nous, c’est Orixa Media. Depuis 2007, nous accompagnons les e-commerçants à booster leur croissance grâce à des stratégies omnicanales avancées. On se lance ?