Face à l’ascension des moteurs conversationnels, Google teste une intégration majeure. Il s’agit de la fusion de l’AI mode – son tchat conversationnel propulsé par le modèle Gemini – avec les AI Overviews – les instantanés générés par IA résumant les informations clés en haut des résultats de recherche -.
Un changement d’interface
Auparavant, l’utilisateur devait anticiper la complexité de sa requête : un simple mot-clé menait à une recherche classique ou un aperçu, tandis qu’une exploration approfondie nécessitait de cliquer spécifiquement sur l’onglet AI Mode. Désormais, la recherche Google est conçue pour être un tremplin vers la conversation. Après avoir obtenu l’aperçu IA, l’utilisateur pourra directement enchaîner avec des questions générées dans le mode conversationnel, sans quitter la page de résultats.
« Vous ne devriez pas avoir à réfléchir où ni comment poser votre question », a déclaré Robby Stein, VP of Product pour Google Search, sur la plateforme X.
Ce test, pour l’instant limité aux appareils mobiles, est déployé à l’échelle mondiale. Avec 2 milliards d’utilisateurs mensuels pour les AI Overviews et 650 millions pour Gemini en novembre, cette synergie pourrait donner à Google un avantage décisif.
Google mise aussi sur la personnalisation
Au-delà de cette fluidification de l’interface, Google compte aussi conserver son monopole en misant sur la data et la connaissance intime de ses utilisateurs. Dans une récente interview pour Limitless, Robby Stein a souligné que l’importance de personnalisation dans l’expérience de recherche.
« Nous pensons qu’il existe une énorme opportunité pour notre IA de mieux vous connaître et d’être ensuite utile de manière unique grâce à cette connaissance », a-t-il déclaré à l’occasion.
Google dispose en effet d’un avantage concurrentiel majeur : Gemini peut être intégré aux applications du géant de la Mountain View. En particulier à la suite Google Workspace (Gmail, Agenda, Drive). Google a donc un accès à un écosystème de données difficilement égalable.
L’idée est que la technologie d’IA Google pourrait apprendre des interactions de l’utilisateur à travers les différents services de Google, puis utiliser cette compréhension pour faire des recommandations plus personnalisées.
Par exemple, si elle apprend qu’un utilisateur aime des produits ou des marques particuliers, les réponses de l’IA pourraient favoriser ceux-ci dans ses recommandations.
Google devra ceci dit trouver un équilibre délicat pour offrir une expérience utilisateur personnalisée, tout en assurant une gestion éthique et transparente de la donnée personnelle.
Une offensive face aux moteurs conversationnels
Cette stratégie, qui marie l’utilité des AI Overviews à la profondeur de la conversation de Gemini, vise clairement à consolider la position de Google face à la montée des moteurs conversationnels, comme ChatGPT. Il est toutefois crucial de rappeler que cette révolution de l’interface n’est, pour l’heure, qu’une phase de test limitée.
AI Overviews, AI Mode, visibilité sur les moteurs conversationnels : écrivons ensemble le futur de votre présence digitale. Ouvrons le dialogue.