7 août 2025. OpenAI lance son nouveau modèle GPT-5. Derrière l’engouement autour de la promesse d’une intelligence plus fluide, un détail mérite l’attention des marques : la façon dont GPT-5 choisit, hiérarchise et présente les informations dans ses réponses. Décryptage par Orixa Media.
Le scoring de fraîcheur : critère cardinal
GPT-5 intègre un scoring de fraîcheur : un article récent, même modeste, peut supplanter un contenu de référence plus ancien. Ce signal traduit un principe simple : dans un monde où l’information évolue en continu, l’IA préfère le “maintenant” au “jadis”.
💡 Les contenus mis à jour régulièrement ont plus de chances d’être remontés dans les réponses.
L’intention avant le mot-clé
L’époque du bourrage sémantique est définitivement close. GPT-5 décode l’intention d’une requête avant de chercher les contenus pertinents. SI l’intention de recherche était aussi traitée par les anciens modèles, elle l’est d’autant plus avec GPT-5.
💡 La clarté éditoriale devient aussi stratégique que la densité de mots-clés. Une comparaison de produits doit ressembler, et se lire, comme une véritable comparaison. De même qu’un article doit être éditorialisé comme tel.
La précision lexicale récompensée
Pour répondre au mieux aux intentions de recherche, GPT-5 valorise la granularité du langage. Le modèle privilégie les contenus qui utilisent des termes justes et techniques, là où ils sont nécessaires. Sur des requêtes précises, il préféra formuler sa réponse à partir de contenus qui évoquent la notion de “processeur M3 optimisé pour le multitâche graphique”, que ceux qui parlent d’ “ordinateur rapide”.
💡Écrire pour GPT-5, c’est oser aller dans la profondeur du sujet, sans craindre de perdre son audience.
Envie d’aller plus loin pour devenir la marque citée par ChatGPt, Perplexity ou Gemini ? Nous, c’est Orixa Media. Agence multi-experte en SEO, nous vous aidons à décupler votre visibilité organique sur les IA conversationnelles. On se lance ?