18 points à auditer pour améliorer votre stratégie digitale en 2021

Pour s’assurer de développer une stratégie digitale performante dès le début d’année, la réalisation d’un audit est une étape immanquable. Celui-ci vous permettra d’évaluer l’ensemble de vos dispositifs et pratiques à travers vos différents canaux d’acquisition afin d’identifier les points forts sur lesquels miser et les pistes à explorer pour développer votre stratégie et maximiser vos performances sur cette nouvelle année… pleine de promesses !

Du taux d’engagement sur les réseaux sociaux jusqu’à la vitesse de chargement de votre site web en passant par vos annonces sur les moteurs de recherche, découvrez 18 points à auditer pour améliorer votre stratégie digitale en 2021. 

Faire le point sur le SEO 

Levier incontournable pour une visibilité durable et rentable, le SEO requiert une attention toute particulière pour être efficace. Pour partir sur des bases claires, il est nécessaire de faire réaliser un audit technique de votre site web pour évaluer les freins à lever et les pistes à envisager pour booster votre trafic organique.

  • L’expérience utilisateur (UX) prend de plus en plus d’importance, tant auprès des internautes que des moteurs de recherche, et se doit donc de répondre aux exigences de ces derniers. Il s’agit donc d’effectuer un diagnostic des Core Web Vitals, ces nouveaux indicateurs de performance qui seront pris en considération dans les algorithmes de classement de Google dès mai 2021. Les Core Web Vitals regroupent le LCP (Largest Contentful Paint), qui mesure la vitesse de chargement des pages web, le FID (First Input Delay), qui évalue l’interactivité des pages, et le CLS (Cumulative Layout Shift), qui vise à vérifier la stabilité visuelle d’une page.  En outre, l’optimisation des images ainsi que l’optimisation mobile de votre site internet doivent être analysées, le maillage interne et l’arborescence globale doivent être contrôlés, tout comme l’éventuelle présence d’erreurs 404
  • Tout d’abord, il s’agit d’auditer les différentes balises, title, meta-description, alt ou encore balises Hn pour vérifier qu’elles sont correctement renseignées, ainsi que la structure des URLs qui doit également être optimisée. Par ailleurs, les fichiers sitemap.xml et robots.txt seront amenés à être vérifiés et mis à jour. 
  • Le contenu SEO génère-t-il le trafic attendu ? Les requêtes entrantes sur votre site web correspondent-elles aux mots-clés sur lesquels il est positionné ? Par ailleurs, quels sont les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés et que vous n’avez pas traité ? 

Faites appel à une agence spécialisée pour bénéficier d’un audit SEO complet. 

 

Analyser vos campagnes SEA

adwords audit stratégie digitale

  • En premier lieu, définissez vos objectifs de campagnes pour l’année à venir : maximiser les conversions, maximiser le ROI publicitaire, maîtriser les coûts d’acquisition, maximiser la visibilité des annonces…. Ce sont eux qui détermineront les points à améliorer sur votre stratégie SEA. 
  • Ensuite, demandez-vous si vos cibles sont toujours les mêmes, et ce qui a pu changer dans leur comportement d’achat. En effet, les usages sont en constante évolution et votre acheteur type n’est peut-être pas exactement le même qu’il y a quelques mois. 
  • Après avoir répondu à cette question, les critères de ciblage tels que les critères socio-démographiques, géographiques, de temporalité, d’âge, de comportement sur le web ou encore d’événements de vie de vos campagnes sont-ils toujours d’actualité ou méritent-ils d’être réajustés ?  
  • Le budget est-il idéalement réparti ? A savoir, les annonces qui génèrent le plus fort taux de conversion reçoivent-elles suffisamment de budget pour pouvoir atteindre le meilleur taux d’impression possible, et à l’inverse, des dépenses sont-elles gaspillées sur des annonces non performantes
  • Vérifiez que l’organisation de vos groupes d’annonces est optimale. Ceux-ci doivent vous permettre de comparer facilement les performances de vos campagnes entre elles en observant quel type d’annonce, quel type de ciblage et quel type d’enchères fonctionne le mieux. 
  • En ce qui concerne la rédaction de vos annonces, font-elles figurer les mots-clés sur lesquelles elles sont positionnées ? Leur titre comporte-t-il un call to action approprié et leur indicateursde qualité (pertinence de la page de destination, pertinence de l’annonce par rapport aux mots-clés ciblés et taux de clic attendu) sont-ils inférieurs, supérieurs ou dans la moyenne ? 
  • Partez également à la recherche de mots-clés coûteux dont le ROI n’est pas satisfaisant, de mots-clés possédant un faible quality score, ou qui ne seraient pas ou plus en accord avec vos objectifs de conversion. 
  • Enfin, penchez-vous sur les nouveautés SEA que vous n’auriez pas encore adoptées et qui pourraient vous aider à toucher un nouveau public et booster vos performances. 

Pour faire réaliser un audit de vos campagnes sur les moteurs de recherche, demandez un audit SEA

 

Auditer vos réseaux sociaux 

social media audit stratégie digitale

  • Faites un point sur vos objectifs de l’année à venir en fonction de chaque réseau social sur lequel votre marque est présente. Quelles sont vos attentes particulières et vos raisons d’être sur ces plateformes ? Souhaitez vous obtenir des conversions, communiquer sur votre offre produit, sur votre image de marque ? Les caractéristiques des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes implantés correspondent-elles à ces objectifs ? 
  • Par la suite, contrôlez la tendance des indicateurs clés de performance sur vos différentes pages : lenombre d’abonnés,  le taux d’engagement, le nombre d’interactions, la portée et le taux d’impression de vos publications, le taux de clic sur les publications contenant des liens, le nombre de vues des vidéos. Quelles publications et quels types de publications obtiennent les meilleures performances ? Lesquelles obtiennent les moins bons ? 
  • Votre communauté est-elle similaire à votre cible d’acheteurs ? Si vous possédez une communauté très engagée mais qui ne correspond pas à votre buyer persona, cela peut être un point de départ pour redéfinir ce dernier. Par ailleurs, si votre communauté ne témoigne pas suffisamment d’intérêt envers votre contenu, il s’agira de repenser celui-ci ou de cibler une nouvelle audience plus qualifiée

Vous êtes e-commerçant ? Évaluez vos performances !

Pour entamer 2021 sur des bases solides, il est primordial de prendre en compte les évolutions qu’a connues votre e-commerce pour en tirer de nouvelles pistes d’amélioration.

  • Si votre activité a connu une certaine croissance l’année passée, il est possible que le CMS sur lequel vous avez fondé votre plateforme e-commerce ne soit plus adapté. Si votre site web enregistre davantage de trafic et que son volume a augmenté significativement, songez à opter pour un nouveau CMS, adapté aux structures plus importantes. 
  • Comme suggéré précédemment, l’aspect SEO de votre e-commerce se doit d’être soigné pour assurer votre performance sur le long terme. L’audit de stratégie digitale vous permettra de repérer de potentiels points à optimiser pour améliorer votre référencement naturel (descriptions de produits, URLs, images, balises Hn…). 
  • C’est le moment de faire un point sur vos performances : votre taux de conversion est-il satisfaisant ? Comment peut-il être amélioré ? Envisagez d’inclure davantage de CTA au fil du parcours utilisateur ainsi que d’optimiser celui-ci pour un tunnel de conversion sans heurt. 
  • Consultez les avis clients. Si votre e-réputation est un facteur de performance, elle est également un indicateur essentiel à prendre en compte pour s’améliorer. Qui mieux que vos clients savent ce qu’attendent vos clients ? Vous pourrez alors partir à la recherche de pistes d’amélioration, mais aussi de points forts relevés par votre clientèle qui seront de futurs axes de communication

Pour faire réaliser un audit sur l’ensemble de vos leviers d’acquisition et mettre en place une stratégie digitale à la pointe de la performance pour 2021, contactez-nous.