Dans le secteur du e-commerce, effectuer une veille efficace n’est pas une mince affaire. Vous devez être à l’affût des faits et gestes de vos concurrents tout en gardant un œil permanent sur ce qui se dit de votre entreprise sur le web. Si vous cherchez un outil simple et gratuit pour gagner du temps et garantir une veille complète et fiable sans avoir à passer par un outil payant, Google Alerts est fait pour vous. On vous explique.

Comment mettre en place des Google Alerts ?

Configurer Google Alerts est simple et rapide. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Rendez vous sur google.com/alertes
  • Entrez le terme de recherche que vous voulez suivre
  • Cliquez sur “Afficher les options” puis choisissez la fréquence de l’alerte. Pour ne pas être submergé d’e-mails, nous vous suggérons de ne pas dépasser une fois par jour.
  • Définissez la source de vos alertes (blogs, pages web…) ou laissez l’option par défaut.
  • Sélectionnez la langue et la région concernées
  • Choisissez de voir “tous les résultats” ou “seulement les meilleurs résultats”
  • Renseignez l’adresse e-mail sur laquelle vous souhaitez être alerté
  • Sélectionnez “Créer une alerte”

interface de Google Alerts

Pourquoi utiliser Google Alerts ?

 

Garder un œil sur les concurrents

En étant alerté de l’activité de vos concurrents sur Internet, vous pouvez vous inspirer de leur stratégie marketing. Grâce à ce service, vous observez facilement leurs pratiques et pouvez adapter les vôtres en fonction de ce qui paraît bénéfique pour votre image de marque ou votre visibilité. Vous pouvez également trouver de nouvelles idées de sujets pour votre blog.

Plus efficace et ergonomique qu’un flux RSS, Google Alerts vous permet également de suivre sur quels sites sont mentionnés vos concurrents, pour ensuite essayer de vous y positionner en retour.

Surveiller de potentiels piratages

Il arrive malheureusement que des pirates informatiques pénètrent sur votre serveur et trafiquent le code de votre site internet pour y ajouter des liens de spam à des fins de référencement. Cette forme de piratage est l’une des plus courantes et peut s’avérer néfaste si elle n’est pas gérée à temps, cependant ces liens de spam peuvent se cacher partout dans vos pages web et les traquer représente une tâche difficile.

Pour chasser ces liens frauduleux, vous pouvez utiliser les opérateurs SITE: et OR. Il vous suffit alors d’y inclure des mots clés fréquents dans ce type de spam pour être alerté en cas de problème.
Par exemple :
Site:www.orixa-media.com “casino” OR “argent”

Si vous êtes averti d’un de ces spams, vous pouvez ensuite utiliser la fonction Ctrl + F pour rechercher le mot clé au sein de votre page.

Savoir qui parle de votre marque sans lien vers votre site web

Il n’est pas rare que des sites extérieurs parlent de vous sans y associer un lien vers votre site. Cela peut poser plusieurs problèmes : même s’ils sont curieux et intéressés, les lecteurs ne se donneront probablement pas la peine de rechercher votre marque dans Google après avoir lu à votre sujet, alors qu’ils auraient facilement pu cliquer sur un lien direct au moment de leur lecture.
Par ailleurs, la présence de liens extérieurs de qualité vers votre site web améliore votre position dans les résultats de recherche Google.

L’idée est donc de créer une alerte sur les mentions de votre marque et de chercher un lien dans le code source de la page qui parle de vous. Si vous n’en trouvez pas, contactez l’auteur du contenu pour lui demander d’en ajouter un. Cela sera positif pour votre netlinking. C’est aussi l’occasion de remercier les rédacteurs élogieux en leur laissant un commentaire !

Trouver des sites avec lesquels collaborer

Il peut être intéressant pour votre entreprise de collaborer avec de nouveaux sites en publiant sur un blog d’invités. Si certains sites mettent en avant une section “collaborer avec nous”, il est possible qu’ils reçoivent beaucoup de demandes comme la votre. Vous pouvez cependant tenter d’obtenir un guest post en créant une alerte comme :

  • [votre sujet] + “collaborer avec nous” ou “écrire dans notre blog”

Pour éviter de noyer votre demande de collaboration parmi les centaines d’autres demandes, vous pouvez aussi dénicher d’autres opportunités en paramétrant gratuitement une Google Alert sur les rédacteurs invités qui collaborent avec ces sites afin de trouver avec quelles autres plateformes ils collaborent ponctuellement.

Répondre aux questions sur votre secteur

Les forums regorgent de questions en tous genres sur tous les sujets. Google Alerts automatise votre travail de veille et vous permet d’obtenir de précieux insights de la part des internautes dans votre secteur.

En vous configurant une alerte, Vous pouvez ensuite répondre à leurs demandes, renseigner un prix, leur recommander un produit ou un service en particulier et ainsi vous faire connaître et établir une relation privilégiée avec des clients potentiels.

Multiplier vos mentions NAP

Les mentions NAP, autrement dit les apparitions de votre nom, adresse et numéro de téléphone (Name, Address, Phone Number) sont un atout majeur pour votre référencement local. Pour augmenter le nombre de mentions NAP de votre entreprise, Google Alerts est un outil performant. La technique consiste à rechercher les mentions NAP de vos concurrents afin de trouver de nouveaux sites sur lesquels ajouter vos propres informations commerciales.
Pour ce faire, formulez une requête telle que celle-ci :

  • “nom du concurrent” + “adresse du concurrent” + “numéro de téléphone du concurrent”

Vous êtes maintenant prêts à effectuer une veille infaillible, facilement et gratuitement grâce à Google Alerts pour gagner en agilité sur votre présence digitale. Vous avez besoin d’aide pour gérer votre réputation dans les résultats de recherche Google ? Les experts de notre agence SEO vous accompagnent.