Lorsque l’on sait que près de 230 milliards de téléchargements d’applications s’effectuent chaque année, on peut dire que celles-ci rythment notre vie au quotidien, notamment en ce qui concerne notre utilisation du smartphone. Quelles sont les applications les plus en forme ? 

Zoom sur tous ces chiffres et à la découverte de BeReal, le roi de la spontanéité. 

Bilan 

La société Data.ai expose au grand jour son classement des applications les plus téléchargées en France, au troisième trimestre 2022 et c’est avec curiosité que l’on va analyser ce classement.

Voici le top 10 : 

  1. WhatsApp Messenger
  2. TikTok
  3. Doctolib
  4. Waze
  5. Google Maps
  6. Instagram
  7. Telegram
  8. Lidl Plus
  9. Snapchat
  10. BeReal

Comme on peut le constater, le grand gagnant est Whatsapp Messenger (ce qui n’est pas étonnant au vu de la cible universelle qu’il atteint) et est suivi de près par TikTok, la star des réseaux sociaux, qui gagne deux places par rapport au trimestre précédent. 

Pas de pôle position pour Facebook et Instagram stagne à la sixième place. 

Mais celui qui étonne le plus… c’est l’arrivée de BeReal en dixième position ! C’est une grande avancée pour l’application qui gagne près de 128 places. 

La montée en puissance de BeReal

En septembre 2022, BeReal frappe fort et enregistre près de 14,7 millions de téléchargements dans le monde.

Le réseau social français créé en décembre 2019 a été dans l’ombre jusqu’à début 2022, et a fini par exploser en popularité. BeReal conquiert peu à peu les utilisateurs dans le monde. Et le classement ci-dessus le prouve clairement. L’application apparaît d’ailleurs en pôle position en ce qui concerne l’augmentation du nombre d’utilisateurs mensuels actifs, pour ce dernier trimestre. 

En effet, BeReal démontre plus de 53 millions de téléchargements dans le monde, en comprenant l’App Store et Google Play en moins d’un an (de Janvier à Septembre 2022). Quel exploit. 

Mais c’est septembre 2022 qui impressionne le plus avec 14,7 millions de téléchargements en seulement un mois. C’est une progression considérable lorsque l’on confronte ces chiffres au mois d’août qui, lui, enregistrait en comparaison 12,3 millions d’installations, soit 20% de moins.  

L’application BeReal en forte progression 

Comme nous le constatons, BeReal connaît un essor important et tout à fait remarquable depuis quelques mois.

Cet accroissement est notable non seulement en termes de taux de téléchargements, mais également en ce qui concerne les utilisateurs actifs. En 8 mois, de janvier à septembre 2022, une progression de 2 254% d’utilisateurs actifs mensuels est enregistrée dans le monde entier. 

On tire notre chapeau. 

Attention au déséquilibre 

Pourtant, concernant le 3e trimestre 2022, un déséquilibre semble notoire. Apparemment, selon, Sensor Tower, seulement 9% des utilisateurs aurait ouvert l’application chaque jour

Un taux qui reste bien en deçà d’Instagram avec 39% d’utilisateurs actifs au moins une fois dans la journée.  

Restons malgré tout positif car BeReal a toutes ses chances de voir de nouveau augmenter son pourcentage d’utilisateurs actifs, au vu de son impressionnante et régulière progression. 

Les médias sociaux en compétition 

D’ailleurs, en soit, BeReal n’a à rougir de personne, puisqu’il crée une véritable compétition entre les différents médias sociaux

Et oui, avec son concept moderne, original et surtout, à contre-courant, BeReal sort clairement du lot. Et ça plaît aux utilisateurs. Avec BeReal, le naturel est mis en avant !

En effet, chaque jour, l’utilisateur doit poster une seule photo, de façon instantanée. Les caméras avant et arrière sont utilisées afin de montrer exactement ce que la personne est en train de faire. Pas de superficialité, pas de retouche photo, simplement un moment figé de la vraie vie de l’utilisateur. Une notification, une fois par jour, à heure variable, notifie aux utilisateurs que c’est “L’heure du BeReal”. 

Selon eux, il y a un côté très attachant de savoir ce que tous ses amis font en même temps que soi, à la même heure, mais à un tout autre endroit. 

Alors pas de mise en scène pour BeReal, ni de scroll infini pour retenir les utilisateurs. D’ailleurs, si vous ne postez pas de photo, vous ne pouvez pas consulter celles de vos amis. Avec cette application on ne reste pas spectateur et on ne peut pas se cacher derrière son écran. BeReal est un média social tout plein de singularité et ce parti pris a fonctionné. 

La preuve irréfutable qui démontre d’ailleurs que BeReal représente une menace potentielle pour les autres réseaux sociaux, ce sont les nouveaux clones créés par les concurrents principaux de l’application. C’est TikTok qui ouvre le bal en affirmant, il y a peu de temps, le lancement de TikTok Now. Instagram en fait de même en proposant une fonction également très similaire au concept de BeReal, nommée Candid Challenges. 

Quel sera l’avenir de BeReal dans les prochains mois? On espère qu’il sera florissant lorsque l’on admire déjà cette belle progression.