3 ans de développement, c’est ce qu’il a fallu à Jack Dorsey, pour dévoiler au grand jour son nouveau réseau social : BlueSky (littéralement ciel bleu en français). Le cofondateur de Twitter, qui a démissionné en 2021, a mis au point un réseau social décentralisé qui, apparemment, offre aux internautes un plus grand contrôle vis-à-vis des données personnelles. Le but étant de se différencier et de s’éloigner des méthodes actuelles des grands concurrents comme Instagram ou Twitter, forcément. 

Quel est ce nouveau réseau social ? Qu’a-t-il à nous apporter ? Quelles sont ses spécificités ? 

Autant d’interrogations auxquelles nous allons répondre.

Tout savoir sur Bluesky, ce réseau social innovant  


Comme évoqué un peu plus haut, le fondement principal de ce nouveau réseau social repose sur le principe de décentralisation. Ceci est possible grâce à une technologie du Protocole AT. C’est un véritable atout pour Bluesky qui place complètement la sécurité des données des internautes au premier plan. En effet, ce protocole propose de nombreux paramètres innovants, permettant aux utilisateurs de gérer l’emplacement de stockage de leurs données et bien d’autres encore. L’ancien PDG de Twitter donne à son projet une véritable identité singulière.

Voici toutes les spécificités et fonctionnements propres à Bluesky : 

  • Professionnels ou non, les utilisateurs peuvent choisir la façon dont ils stockent leurs données. À eux de choisir s’ils préfèrent un hébergeur externe ou bien s’auto-héberger.

  • Avec Bluesky, il est possible de choisir soi-même les algorithmes de recommandation de contenu. C’est un peu comme si on déterminait ce que le feed va faire défiler sous nos yeux. Vous contrôlez votre algorithme, votre expérience est améliorée.

  • Ces spécificités techniques n’empêchent absolument pas une utilisation optimale et rapide du réseau social. Car l’interopérabilité entre les services internes et externes est assurée par le protocole qui maintient des temps de chargement réduits et améliore les problèmes de coordination.

Toutes ces informations donnent particulièrement envie de tester Bluesky. Et ce désir est plutôt universel puisque, après la présentation officielle de la plateforme, ce sont plus de 30 000 personnes qui ont décidé de s’inscrire juste pour tester la version bêta du réseau social… Tout ça en 48 heures. Mais bonne nouvelle, ce n’est pas peine perdue. Si vous désirez tester la plateforme avant sa réelle mise en ligne, vous pouvez toujours vous inscrire à la liste d’attente.

Quel avenir pour la plateforme ? 


Jusqu’à maintenant financée de 13 millions de dollars par Twitter, Bluesky est pour le moment, une plateforme encore indépendante. Elle restera néanmoins, subventionnée par Twitter pendant un temps encore indéfini. Par ailleurs, il n’est pas exclu que les deux plateformes collaborent dans un futur incertain.

En outre, nous sommes curieux de voir la place que pourrait prendre ce réseau social ainsi que l’utilisation que les professionnels en auront. Avons-nous ici une toute nouvelle génération de réseaux sociaux qui s’ouvrent à nous ? Ou Bluesky va-t-il se faire écraser par les entreprises monstres du social media, comme Facebook, Instagram ou Twitter ? 

N’oublions-pas que cette initiative inédite, une toute nouvelle plateforme au concept de stockage de données novateur, s’inscrit dans une dynamique transitoire très claire du web 2.0 vers le web 3.0.

À Bluesky et son PDG de prouver que cette innovation, si on peut la nommer ainsi, ne deviendra pas pour une énième fois, un réseau social centralisé.  

Laissons planer un peu de mystère en concluant que seul le futur nous répondra.

Si vous souhaitez d’ailleurs bénéficier de conseils complets et sur-mesure concernant votre stratégie Social Media n’hésitez pas à contacter nos experts Orixa Media. Ils vous aideront et vous conseilleront dans votre démarche, afin de répondre au mieux à vos objectifs.