Podcast, conception-rédaction, création de contenu : les facettes du brand marketing sont multiples. Parmi elles, le brand journalism, stratégie qui consiste à mobiliser les piliers narratifs du journalisme, pour renforcer la notoriété d’un produit ou d’un service. On vous explique. 

 

Le brand journalism, c’est quoi ?

 

Faire du brand journalism, c’est marquer son message d’une empreinte éditorialeet narrative, similaire à celle du journalisme, pour travailler votre image de marque. Par l’euphémisation du caractère publicitaire dudit message, le brand journalism est privilégié par ceux qui souhaitent affirmer leur crédibilité, authenticité et fiabilité, auprès de leurs audiences.

Qualifié d’“impératif du marketing moderne” par Larry Light, ancien directeur marketing de McDonald’s, le journalisme de marque a su susciter l’attention de plusieurs grands noms : de Decathlon, avec le lancement de son média “Hiking on The Moon”, à Adobe, à l’initiative de CMO by Adobe, les cas d’étude sont multiples. 

Une opportunité dont se sont saisis de nombreux médias, du New York Times, outre-Atlantique, en passant par Brut, en France. En faisant la part belle au publireportage et au publirédactionnel, ces derniers travaillent désormais en tandem avec les marques, pour proposer des contenus sponsorisés, avec une teinture éditorialisée à l’extrême. Un bon moyen, pour les annonceurs, d’accroître leur notoriété.

 

Création de contenu, conception-rédaction et brand journalism, quelles différences ?

 

S’ils constituent tous des volets du brand content, création de contenu, conception-rédaction et brand journalism sont des termes à bien distinguer.

 

  • Le brand journalism a un but informatif qui permet de travailler l’autorité et la crédibilité de la marque, à travers un contenu distancié de la promotion commerciale, et de haute qualité. Ce contenu, voué à raconter une histoire, doit permettre à cette marque d’être perçue positivement par le lecteur. Il se différencie des autres volets du brand content, en incarnant, non pas “la chose qui vend la chose” mais “une chose qui lui est propre”, pour reprendre les termes d’Andrew Essex.

 

  • La création de contenu La création de contenu se distingue du brand journalism : elle englobe une multiplicité de formats – vidéo, photo, écrit… -, et colporte une dimension bien moins tournée vers l’information. Si elle peut être vouée à euphémiser le caractère commercial du message, ce n’est pas forcément le cas. Il s’agit d’une notion plus large que le brand journalism.

 

  • La conception-rédaction La conception-rédaction vise à produire un message publicitaire percutant, à partir d’un concept, pour pousser les prospects à l’action. Émotionnel, incitatif, humoristique ou incisif, ce dernier est plus voué à apparaître sur des affiches, bannières, landing pages, ou spots télévision ou radio ; que dans des articles, blogs d’entreprise et canaux privilégiés par le brand journalism.

 

Pourquoi vous lancer dans le brand journalism ?

 

L’intérêt notoire pour le brand journalism, ces dernières années, va de pair avec une série de reconfigurations qui a manifestement changé la donne. 

 

  • Faire la différence, face à la surabondance promotionnelle

Noyés dans les informations et les publicités, les consommateurs ont une baisse croissante d’attention pour les messages promotionnels. Face à la généralisation de cette fatigue publicitaire, les annonceurs sont conduits à repenser leur stratégie de contenu. Le brand journalism est un moyen d’engager émotionnellement vos audiences, sans avoir recours à un format susceptible de lasser ces dernières.

 

  • Optimiser votre référencement dans l’environnement SGE

La SGE désigne la Search Generative Experience : moteur de réponse introduit en 2023 par Google, et destiné à faire la part belle aux contenus humains, fiables, answer-centric, et de longue traîne. L’algorithme de la SGE privilégie ainsi les contenus de haute qualité, avec une valeur éditoriale, visuelle ou contextuelle. De quoi permettre au brand journalism de tirer son épingle du jeu, dans votre stratégie de référencement naturel ! 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Nos experts en content marketing vous aident à déployer le dispositif stratégique adéquat. N’hésitez pas à les contacter.