ChatGPT, ce nom ne vous est sûrement pas inconnu puisque cette intelligence artificielle a explosé en popularité ces dernières semaines. 

Pourtant, même si ChatGPT est actuellement au centre de toutes les attentions, il faut préciser que ce n’est pas le seul agent conversationnel existant sur le marché.

Alors pourquoi maintenant ? A-t-il atteint la maturité nécessaire pour s’imposer, ou sommes-nous aux prémices d’une bataille qui débute avec cet effet d’annonce ?

Il faut bien avouer qu’au premier abord, l’outil reste prodigieux sous certains aspects, notamment sur le contenu généré.

 

Toutefois, aujourd’hui, le contenu généré automatiquement à l’aide d’outils d’écriture d’intelligence artificielle enfreint les consignes données aux webmasters par Google. En fait, le contenu généré automatiquement par les outils d’écriture d’IA est considéré comme du spam, une écriture artificielle aux tournures sur-optimisées. Ce sujet a été abordé lors d’un récent hangout SEO Google Search Central, en réponse à une question sur les outils d’écriture GPT-3 AI. 

Développé par OpenAI, GPT-3 est un modèle d’intelligence artificielle qui surpasse tous les modèles précédents. Mais comme toute construction d’IA, son développement reste basé sur un axe “conversationnel”.

Alors de quoi cette intelligence artificielle est-elle capable ? Se veut-elle vraiment utile pour la génération de contenu ? Quelles sont ses limites

Orixa Media vous éclaire. 

 

La puissance de ChatGPT

 

L’IA fait parler d’elle d’accord, mais pourquoi exactement ? 

Car pour résumer, voilà ce que nous pouvons lire concernant ChatGPT :

Cette IA serait capable d’un grand nombre de choses. Ce logiciel brise toutes les limites de la technologie basée sur l’IA et peut, de façon limitée, remplacer l’intelligence humaine car il fournit non seulement des réponses automatiques aux questions, mais également des réponses qui tiennent compte des conversations précédentes. 

De plus, il peut écrire des histoires et des poèmes, effectuer des recherches et des analyses, partager des conseils pour augmenter le trafic, créer des méta-descriptions et des textes publicitaires. Il peut même écrire en langages de programmation. Il peut répondre à des questions, rédiger des articles, résumer de longs textes et même traduire des langues. 

Pour faire court, ChatGPT est un modèle de langage de pointe qui utilise l’apprentissage automatique pour générer du texte de type humain. 

Cependant, le contenu généré par l’IA entre dans la catégorie du contenu généré automatiquement pouvant entraîner des pénalités manuelles. En effet, la position de Google sur le contenu généré automatiquement a toujours été claire.

 

L’utilisation de ChatGPT détectée par Google ?

 

L’une des principales problématique est la suivante : Google peut-il comprendre la différence entre le contenu généré par l’homme et le contenu généré par la machine

 

A vrai dire, il est possible que le géant ne reconnaisse pas systématiquement le contenu écrit par l’IA. En revanche, ce qui est certain, c’est qu’il privilégiera le contenu de qualité.

Contenu d’ailleurs repérable par l’équipe Google Webspam. Si cette dernière le détecte, elle a le droit de prendre des mesures à son encontre. Car sur la base des recommandations de Google, il apparaîtra toujours en tant que contenu généré automatiquement. Pour autant, il est possible que cette situation évolue dans le temps afin que l’IA devienne un véritable outil pour les gens. Tout comme l’est à ce jour l’utilisation de la traduction automatique comme base pour créer des versions traduites d’un site Web. Ils pourront ainsi être utilisés pour être plus efficaces lors de l’écriture ou tout simplement pour s’assurer que vous écrivez correctement. 

Mais à ce jour, ce qu’il faut principalement retenir, c’est que toute utilisation de ces IA est considérée comme du spam et que tout cela va à l’encontre des directives des webmasters. 

L’impact de l’IA sur le SEO

 

Complexe est le travail d’une stratégie SEO puisque celle-ci regorge de nombreuses méthodes pour améliorer son contenu et son référencement. Toutefois, l’IA peut complètement bouleverser ce monde en allégeant certaines tâches aux professionnels. 

 

Alors comment ChatGPT affecte-t-il le SEO ?

En toute transparence, il facilite surtout l’exécution de tâches banales et routinières liées à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), telles que l’organisation de sujets et de mots clés, l’identification de questions fréquemment posées, du tri des données et la création des méta descriptions. En revanche, ce que ChatGPT ne peut pas encore faire pour le référencement, c’est développer des stratégies qui nécessitent une intervention humaine.

 

Et quel impact ChatGPT aura-t-il potentiellement sur le marketing de contenu ? 

L’IA peut aider à la recherche initiale, à la planification du contenu et même aux idées de sujets. Par contre, ChatGPT s’appuie sur des données existantes jusqu’en 2021, il est donc obsolète sans oublier que les sources de données sont étroitement surveillées.

D’ailleurs OpenAI affirme qu’il utilise généralement des livres archivés et Wikipedia pour effectuer des recherches sur le Web. C’est pourquoi ChatGPT a la capacité de créer du contenu relativement correct mais qui manque clairement d’une ambiance personnelle et empathique, ce dont l’humain est encore à lui seul, capable. 

 

Optimiser son utilisation de ChatGTP pour le SEO et la rédaction de contenu

 

Au vu des points que nous venons de soumettre et du frein soumis par les règles de Google, l’utilisation de ChatGPT se doit d’être raisonnable et raisonné. 

Orixa Media vous montre dans quel cadre l’utilisation de ChatGPT se veut intéressante et surtout, non abusive : 

  • Pour identifier et suggérer des mots-cléspertinents pour votre contenu mais également pour demander des écritures de meta description en se basant sur un mot-clé cible :
    ChatGPT rend la recherche de mots-clés facile et rapide. Ouvrez simplement le chatbot, notez quelques mots-clés cibles pour lesquels vous souhaitez vous classer et attendez que la liste des mots-clés associés se charge.

 

  • Pour vérifier la grammaire et l’orthographe :
    Grâce à ChatGPT il est possible d’améliorer la qualité de l’écriture en suivant les suggestions et les commentaires proposés par l’IA qui, en plus, corrigera automatiquement les fautes d’orthographe et les fautes grammaticales.

 

Utiliser Chatgpt à bon escient 

 

L’utilisation la plus optimale de ChatGPT consisterait en fait à améliorer le référencement. 

Cela reviendrait donc à laisser l’IA faire le plus important du travail de recherche et d’analyse. Par exemple, résumer une page web pour créer une méta description peut être une utilisation acceptable, car Google indique clairement qu’elle ne viole pas les directives aux webmasters. La création de plans de contenu et de briefings avec ChatGPT a des utilisations intéressantes du moment que la qualité, la précision et l’utilité de l’IA soient vérifiées.

 

Les limites de l’IA 

 

Le principal problème c’est que ChatGPT renferme des limites dont il faut être considérablement conscient avant de l’utiliser pour un projet (de référencement par exemple).  Son système ne peut pas être utilisé pour générer des informations précises ni pour créer un contenu naturel, humain, tant dans l’écriture que dans la tournure des phrases. C’est donc évidemment une préoccupation majeure pour quiconque s’intéressant à la création de contenu de qualité.

 

Les points faibles majoritaires du chatbot à considérer : 

 

  • ChatGPT est en quelque sorte obsolète

Il ne peut en effet pas reconnaître le contenu créé après 2021. Donc, si votre contenu doit être à jour, ChatGPT peut potentiellement ne pas être utile dans sa forme actuelle.

 

  • ChatGPT a des biais inclus 

Effectivement l’IA est formée pour être serviable, honnête et inoffensive. C’est un biais ouvertement délibéré et intégré à la machine. C’est pourquoi sa programmation évite la négativité. C’est un point intéressant mais qui peut aussi totalement influencer le ton du contenu qui parfois, doit s’avérer neutre. Ainsi, il faut être conscient que ChatGPT a des biais et qu’il influence l’article final. 

 

  • Le chatbot nécessite d’importantes instructions 

ChatGPT a besoin d’instructions détaillées pour créer un contenu d’une qualité acceptable et susceptible d’être plus original ou encore pour mettre en avant un point de vue spécifique. C’est simple : plus il reçoit d’instructions, plus ce que le chatbot écrit sera sophistiqué. Forcément, ce point relève à la fois d’une force et d’une limite dont il faut en être conscient.

 

ChatGPT est donc sans surprise un puissant modèle de langage développé par Open AI pour générer la parole humaine. L’IA a rapidement eu un impact dans de nombreux secteurs en offrant de nouvelles façons d’augmenter l’efficacité, tels que le référencement et le marketing. Mais ChatGPT n’est pas toujours optimal puisqu’il peut fournir des réponses biaisées ou même encore conduire à la désinformation dû notamment à son retard et ses limites qui se réduisent aux évènements jusqu’à 2021. 

Bien que cette excellente technologie soit bien adaptée à une grande variété de tâches non cognitives, ChatGPT ne doit pas être l’unique moyen pour effectuer une tâche. Il semblerait effectivement que combiner humain et technologie soient le plus optimal pour obtenir un résultat des plus brillants. 

L’IA étant particulièrement performante en ce qui concerne la recherche, le sourcing, l’association, la documentation, le regroupement des données… tandis que l’humain sera plus approprié pour analyser, émettre des conclusions et construire une stratégie.