GA4 : la nouvelle version de Google Analytics

Google vient d’introduire sa nouvelle version de Google Analytics (GA4). Une actualité qui ne passe pas inaperçue puisque la plateforme n’a pas connu de changements majeurs depuis 2013 sous Universal Analytics. L’avantage principal de cette nouvelle version ? GA4 fournit une meilleure représentation et visualisation du comportement des utilisateurs et permet un gain de temps dans la collecte et l’agrégation des données.

Du machine learning pour améliorer l’analyse marketing 

Google a déployé de nombreuses mises à jour avec la version 4, mais la différence majeure entre GA4 et les anciennes versions de Google Analytics est le modèle de données piloté par les événements. Ce modèle basé sur les données événementielles est au cœur de GA4, et cette évolution permet de mieux comprendre l’orientation que Google souhaite donner à son outil.

Le point central de cette mise à jour est de pouvoir rassembler les données App + Web sur la même propriété et d’y intégrer du machine Learning afin de mettre en avant les informations clés, proposer des recommandations (Insights) plus pertinentes, et assurer un suivi bien plus précis des changements d’appareil des utilisateurs. L’objectif ? Connaître par quels canaux d’acquisition, quels appareils proviennent vos clients/prospects. Même si vous n’avez que des données Web,  les nouvelles fonctionnalités Google Analytics restent intéressantes.

Avec cette nouvelle version, Google Analytics souhaite concentrer un maximum de données pour faciliter l’analyse du côté des experts du marketing digital.

Ga4

Une meilleure compréhension du comportement utilisateur

Les données de GA4 sont orientées sur le client, au lieu d’une mesure fragmentée par appareil ou par plateforme. Google Analytics souhaite donner davantage de clés aux professionnels du marketing pour les aider à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre entreprise, et leur permettre d’affiner le parcours de conversion. Les différents rapports ont été simplifiés grâce aux commentaires des utilisateurs pour qu’ils soient plus intuitifs.

En bref, la nouvelle version de GA4 va intégrer la notion de roll-up, un centre d’analyse bien plus poussé, des suivis de segments comportementaux d’utilisateurs et abandons, de nouvelles mesures de l’engagement, une attribution des campagnes multiplateformes, un suivi des interactions améliorées, ainsi qu’une fonction de debug.

 

Attention, la migration vers GA4 est complexe. Malgré tous les avantages de cette nouvelle version, la migration vers GA4 sera probablement assez périlleuse pour les marketeurs. En effet, il s’agit d’une restructuration complète du Google Analytics. De nombreux rapports par défaut ont été supprimés ou remplacés, les dimensions et métriques populaires telles que « moyen » et « rebond » n’existent plus. Le processus d’implémentation et d’ajout de balises est également très différent. Attendez-vous donc à un certain nombre de changements !

Les avantages du passage vers GA4 sont nombreux; mais il faut s’attendre à ce qu’une telle migration prenne du temps. Patience !

_____

N’hésitez pas à contacter notre Agence pour vous accompagner dans votre stratégie d’acquisition digitale.