Google News Showcase a fait son apparition fin 2020 et continue désormais son expansion en Europe. Le 20 octobre 2022 c’est le grand jour et il fait enfin son arrivée en France. Afin de proposer des actualités aux internautes, le service de la firme de Mountain View s’est associé à 130 titres de presse français, un chiffre considérable qui permettra d’offrir suffisamment de lecture aux personnes intéressées. 

Mais Google ShowCase, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Zoom sur Google Showcase 

 

Selon la firme internationale, Google News Showcase est une nouvelle manière de présenter et d’aborder l’actualité. 

La promesse de Google c’est que “tout le monde est gagnant avec Showcase”. Car, pour faire simple, les lecteurs accèdent gratuitement à un contenu premium, normalement payant ou réservé aux abonnés. Bingo. Bénéfique pour l’annonceur et le consommateur. 

Les médias partenaires présentent donc leurs articles dans des nouveaux panneaux spécialement dédiés, contenus auxquels les internautes ont accès dans les parties “Actualités” et “Discover”.  L’article en question pourra être soit accompagné de deux sous-parties présentées sous forme de puces ou bien être composé d’un article principal avec deux autres papiers qui traitent du même sujet. En fonction de la demande, Google décidera du contenu exposé parmi ses médias partenaires. 

Les médias partenaires seront rémunérés par la firme internationale pour la mise à disposition de leurs articles payants. En raison d’un plus grand nombre de lecteurs, le géant d’internet leur présage par effet ricochet, une augmentation de leurs abonnés. De leur côté, les lecteurs auront l’opportunité d’accéder à du contenu premium, de façon totalement gratuite.

Google l’avait bien évoqué ; tout le monde est gagnant. 

Pour en savoir un peu plus 

 

Le petit plus c’est que chaque média a la possibilité de choisir les articles qu’il propose en mode gratuit. Puisque ces articles sont disponibles librement et gratuitement, les annonceurs s’attendent à gagner un nombre plus important de visiteurs et ainsi par la suite, de générer plus d’abonnés, notamment ceux qui aimeraient accéder aux articles payants. 

Tout comme sur les réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent “suivre” un média et donc être tenu au courant dès lors qu’un nouvel article est disponible à la lecture. 

Google précise notamment que si l’internaute en question clique sur ces articles payants auxquels il a accès gratuitement, il lui sera proposé de s’abonner afin d’avoir accès en totalité aux articles du média. 

Google ShowCase existant déjà dans de nombreux pays, Google affirme que depuis sa création, 4,5 millions de panneaux d’actualités ont été mis en place par les 1 800 médias partenaires internationaux. Selon la firme Américaine,  3,5 millions de clics sur la fonctionnalité “Suivre” ont été comptabilisés. 

Google souhaite avec ce projet, soutenir le secteur de la presse en France. Selon le géant, la firme soutient depuis de nombreuses années les éditeurs et journalistes qui tendent vers le numérique (la presse papier étant en déclin de 32% de chiffre d’affaires entre 2010 et 2019). 

Depuis plus de 20 ans, Google affirme qu’il accompagne les éditeurs de presse dans cette migration numérique via la génération de trafic tel que Search et Google Actualité. L’inauguration de ce nouveau concept, Google News Showcase en France, est donc aux yeux de Google une volonté de nourrir ce secteur de façon inédite aux travers d’un journalisme qualitatif, à l’information fiable et diversifiée. A voir si cette nouveauté aura un succès aussi impressionnant en France qu’à l’international. Le concept continuera t-il à évoluer ?