Depuis quelque temps déjà, la notion de “metaverse” (métavers en français) est au coeur des discussions. Entre le changement de nom de Facebook, les investissements chiffrant plusieurs millions d’euros et les grandes marques qui basculent dans le metaverse, le phénomène prend de l’ampleur et amène de nouveaux enjeux. Zoom sur le metaverse.

Qu’est-ce que le metaverse ?

On désigne par “metaverse” une expérience dans un environnement virtuel où il est possible d’évoluer en trois dimensions par le biais d’un avatar ou d’un hologramme. Dans cette réalité alternative, il est possible d’interagir avec d’autres personnes, de travailler ou de jouer. L’idée est de créer un univers alternatif par le biais de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR) afin de s’y mouvoir et d’interagir comme dans la réalité.

S’il s’agit d’une notion que l’on retrouve beaucoup dans la littérature, les films ou encore les jeux vidéo, et qui est donc, à l’état de fiction, les metaverse représentent des espaces communautaires lucratifs pour les entreprises et les marques qui cherchent de la visibilité. Les partenariats, les placements virtuels ou les événements virtuels se multiplient si bien que des grandes marques comme Calvin Klein, Samsung et même Spotify mettent en place des partenariats virtuels avec des influenceurs virtuels sur les réseaux sociaux, ou bien Gucci en partenariat avec Roblox qui a vendu un sac virtuel à 4 115$ lors d’un espace d’exposition virtuel.

Les opportunités du metaverse

Avec les différents confinements, il semblerait que la digitalisation de la vie quotidienne se soit accélérée via les apéros-skype, les jeux virtuels à plusieurs, les concerts en live sur les réseaux sociaux ou encore la possibilité de regarder des séries en simultané où que l’on soit, etc. C’est un phénomène en pleine expansion dont les possibilités sont infinies pour les marques. En s’adressant, non plus à l’utilisateur mais à l’avatar, soit les représentations fictives des utilisateurs, de nouvelles relations clients s’installent, avec notamment ce que nomme Cathy Hackl, une conférencière spécialisée dans la réalité augmentée et Metaverse strategist, le D2A (Direct-to-Avatar).

Sentant l’ampleur et le potentiel du metaverse, Mark Zuckerberg se lance dans un projet de metaverse et emploie près de 10 000 personnes pour travailler dessus. Le siège social Facebook prend d’ailleurs le nom de Meta afin de montrer le désir de l’entreprise de ne plus simplement être une entreprise de médias sociaux mais une entreprise de metaverse. Meta s’était déjà lancé dans la construction de leur metaverse avec Horizon Home et World, des espaces de création et de construction comme Minecraft mais en réalité virtuelle. Il a, par ailleurs, investi près de 50 millions de dollars dans la construction d’un metaverse de façon responsable.

La course au metaverse

Meta n’est pas la seule compagnie à penser que le metaverse est le futur d’internet. La grande entreprise de distribution Carrefour a d’ores et déjà investi 3 milliards d’euros pour intégrer le numérique dans ses magasins. A noter par ailleurs que Carrefour va également collaborer avec Meta afin d’aider Carrefour à moderniser son image et développer des applications pour réinventer la manière de faire ses courses. En outre, les employés de Carrefour seront formés pour travailler sur Workplace, un outil de collaboration numérique édité par Meta.

De son côté, Admix a également investi près de 25 millions de dollars pour créer des solutions publicitaires dans le metaverse. Le but est d’intégrer des publicités dans les jeux vidéo mais d’une manière non intrusive.

Enfin, Disney compte créer son propre metaverse selon les déclarations du PDG de Disney, Bob Chapek. Ce n’est pas la première fois que la société combine monde physique et monde virtuel, notamment avec Disney Movies VR qui avaient permis une expérience immersive via des casques Oculus VR dans les mondes de Disney. Cependant, la société est prête à amener le digital à un tout autre niveau, avec potentiellement, un metaverse de parc à thème grâce à des appareils portatifs ou des points d’accès numériques, par exemple.

D’autres entreprises comme Microsoft, TikTok, Apple ou Roblox ambitionnent également de créer leur propre metaverse. Il ne fait aucun doute que le metaverse représente le futur d’internet et de nombreuses autres entreprises se lanceront également dans l’aventure à l’avenir.