Microsoft lance Clarity : un outil gratuit pour analyser les visites sur son site web

Microsoft a récemment annoncé la sortie de Clarity, un outil d’analyse de sites web totalement gratuit contenant des fonctionnalités intéressantes pour vous aider à améliorer l’expérience utilisateur.

Microsoft Clarity

Découvrez Clarity, le nouvel outil d’analyse de sites web proposé par Microsoft. © Microsoft

L’innovation au service de la Data

Clarity est un ensemble d’outils d’analyse basés sur le comportement des internautes. Concrètement, Clarity permet d’aiguiller les détenteurs de site(s) web sur de possibles améliorations à prévoir au niveau de l’expérience utilisateur, et ce, grâce à l’analyse précise du comportement de ces derniers. Après une version bêta sortie en 2018, Clarity propose aujourd’hui 3 outils performants :

  • Cartes thermiques

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez analyser les interactions des internautes selon deux types de comportements, les clics ou les « scroll », via la mise en place de cartes thermiques. La « clickmap » permet d’analyser les contenus qui intéressent le plus vos utilisateurs. La « scrollmap » indique si les internautes voient (ou non) le contenu le plus important. Les cartes thermiques affichent Les « zones chaudes » qui correspondent aux contenus les plus cliqués, et les « zones froides », c’est-à-dire les zones ayant déclenché peu d’actions.

Microsoft Clarity

Démonstration des cartes thermiques avec les « zones chaudes » et les « zones froides ». © Microsoft

  • Session Playback

La fonction « Session Playback » permet d’accéder à une rétrospective des sessions de visites des utilisateurs. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de suivre les clics, le scroll et la navigation globale de l’utilisateur. Afin de réaliser des analyses précises, plusieurs filtres sont disponibles comme par exemple le type de comportement (clic, scroll, retour rapide…), la plateforme utilisée (mobile, ordinateur, tablette…) ou encore la définition de plages de temps. Clarity intègre également du machine learning (apprentissage automatique) qui permet de mettre en avant de nouveaux types de comportements, comme les « rage clicks », les « dead clicks » et l’ « excessive scrolling ».

Une barre de tracking est aussi disponible pour faciliter vos analyses. © Microsoft

  • Insights Dashboard

Clarity comporte un tableau de bord. Les données de base comme le nombre de visiteurs, le taux de rebond ou encore le nombre de pages vues sont disponibles, ainsi que des données plus poussées : nombre de scroll excessifs ou encore les erreurs JavaScripts.  Microsoft mentionne qu’il fournit « un tableau de bord de données et mesures agrégées pour vous aider à avoir une compréhension globale du trafic de votre site ».

Microsoft Clarity

Analyses globales de vos statistiques grâce au tableau de bord intégré à Clarity. © Microsoft

Un outil accessible à tous et qui respecte le RGPD

Clarity est un outil d’analyse entièrement gratuit, peu importe le trafic généré par votre site web. L’outil est accessible à tous, aussi bien aux développeurs qu’aux novices (ou presque) de l’analyse et du traitement de données : « si vous voulez comprendre vos utilisateurs sans avoir à analyser l’océan de données qui peuvent découler de l’exploitation d’un site web, Clarity est votre outil. »

Autres points et non des moindres, Clarity permet de pouvoir analyser le comportement des utilisateurs dans le respect de la vie privée et la sécurité des données des internautes. De plus, Microsoft assure que l’utilisation de Clarity aura un impact très faible sur le temps de chargement des pages.

Vous l’aurez compris, Clarity est outil d’analyse performant. Combiné à Google Analytics, ce dernier pourrait représenter un réel avantage pour les détenteurs de sites web. Clarity est d’ores et déjà disponible via le site de Microsoft. Pour utiliser l’outil, vous devez simplement ajouter le JavaScript de Clarity sur votre site web.

_____

N’hésitez pas à contacter notre Agence pour vous accompagner dans votre stratégie d’acquisition digitale.