Noël est un moment propice aux ventes et aux achats. Les commerces et les boutiques en ligne peuvent donc augmenter leur chiffre d’affaires en mettant en place des promotions. Une occasion parfaite pour se démarquer de la concurrence. La mise en place d’une stratégie marketing hivernale est primordiale pour booster les ventes et profiter de cette opportunité commerciale non négligeable. 

C’est pourquoi il est intéressant de mettre en place des promotions pour attirer vos clients vers vos produits et communiquer dessus pour répandre ces offres auprès des internautes et de vos cibles.

Besoin de conseils pour bien s’y prendre ? Orixa Media vous guide. 

Créer diverses promotions

 

Les promotions représentent un des meilleurs moyens pour attirer un maximum de clients. Voici tous nos meilleurs exemples de promotions que votre entreprise peut mettre en place : 

 

  • Des livraisons express…offertes !

Pendant la période de Noël, il arrive que les consommateurs soient souvent préoccupés par le fait de ne pas recevoir leurs achats à temps. Pour les rassurer et les inciter à passer à l’achat, offrir la livraison express peut être une bonne stratégie. Cependant, les frais de livraison rapide peuvent être coûteux pour votre entreprise, surtout si l’option choisie est la livraison en 24h ou 48h. Ainsi, pour créer un sentiment d’urgence, vous pouvez limiter l’offre de livraison express ou bien la proposer à partir d’un minimum d’achat pour contrebalancer. 

 

  • Les offres exclusives

Au cours des fêtes de fin d’année, les consommateurs sont à la recherche d’offres avantageuses car ils s’apprêtent à dépenser des sommes d’argent plus importantes qu’habituellement. Par conséquent, offrir des réductions exceptionnelles peut être une manière efficace d’attirer leur attention. Ces promotions de Noël peuvent également créer un sentiment d’exclusivité chez les acheteurs potentiels, ce qui peut les inciter à profiter de l’occasion et à passer à l’achat. Les offres exclusives peuvent être proposées à l’ensemble des clients et prospects ou bien être réservées aux clients fidèles. De nombreuses marques utilisent cette stratégie pour augmenter leurs ventes pendant les fêtes de fin d’année.

 

  • Des ventes flashs

Dans cette continuité, les ventes flashs (à durée limitée) ont un but : créer une sorte de sentiment d’urgence chez les consommateurs et donc, susciter leur intérêt. Ces offres spéciales sont souvent très attendues par les acheteurs car elles leur permettent de bénéficier de tarifs attractifs et préférentiels. Ce sentiment d’exclusivité et de rareté peut les inciter à prendre une décision d’achat. Pour les commerçants, les ventes flash permettent d’augmenter les ventes de produits spécifiqueset d’engager les consommateurs.

 

  • Des packs produits 

Un coffret ou un pack spécial est un groupe de produits de la même gamme qui sont proposés ensemble pour augmenter les ventes et se démarquer de la concurrence en offrant une valeur ajoutée unique. Souvent pratiques, ces offres attirent l’attention des clients et des prospects et permettent d’améliorer vos objectifs de vente

 

  • Une sélection de produit mise en avant

Pour aider les consommateurs potentiels à trouver des idées de cadeaux et à faciliter leur choix, il peut être utile de proposer une sélection de produits promotionnels. Cette technique peut orienter les acheteurs dans leur décision d’achat, leur faire gagner du temps et améliorer leur expérience d’achat. C’est donc tout bénéfique pour votre image de marque. Elle peut également être utilisée pour promouvoir les produits phares ou écouler les stocks en fin de saison. Il est recommandé de créer plusieurs catégories de produits, comme les « meilleures offres », les « petits prix », les « coups de cœur » ou encore les « best-sellers ». Ces catégories peuvent être basées sur l’âge, les centres d’intérêt ou les goûts des consommateurs.

 

  • 1 produit acheté = 1 produit offert

La prime produit, considérée comme une très bonne affaire par les consommateurs, consiste à offrir une quantité supplémentaire de produit lors de l’achat d’un produit. Cette promotion est une technique efficace pour les entreprises pour acquérir de nouveaux clients et augmenter leurs ventes.

Communiquer sur ses promotions

 

Dans cette suite logique, il paraît donc nécessaire de communiquer sur les actions que vous avez mises en place afin que celles-ci soient connues des prospects et vous aident à générer encore plus de ventes dans ce contexte festif. 

Quelques conseils pour communiquer correctement sur ses promotions de Noël :

  • Partager vos promotions sur les réseaux sociaux

Il est important de communiquer sur les promotions de Noël via les réseaux sociaux. Ceux-ci sont devenus une vitrine incontournable pour les entreprises. Ces plateformes permettent en effet de générer du trafic sur les sites e-commerce de l’entreprise et d’interagir avec les followers en organisant des campagnes spécifiques, comme des jeux-concours ou des hashtags dédiés. Les réseaux sociaux sont aussi un moyen efficace pour favoriser l’échange et le partage, ce qui peut augmenter la visibilité des promotions de la marque et améliorer l’image de marque.

  • Mention spéciale à Facebook Ads

Utiliser Facebook Ads pour diffuser ses offres promotionnelles peut augmenter leur visibilité et générer du trafic sur votre site web. Ces annonces permettent de cibler l’audience en fonction de caractéristiques précises et ainsi, proposer les bons produits aux bonnes personnes. Elles peuvent également être utilisées dans le cadre du retargeting, qui consiste à afficher des publicités ciblées sur un réseau social par exemple, à des personnes qui ont déjà visité le site internet de l’entreprise ou qui ont montré un intérêt particulier pour un produit. En fait, plus les campagnes seront précises et sur-mesure, plus le taux de conversion sera élevé.

 

  • Opter pour une communication omnicanale 

Pour promouvoir ses offres de Noël de manière efficace, il est important de planifier et de diffuser une communication omnicanale qui utilise tous les canaux de l’entreprise. Cette stratégie doit être mise en place à l’avance et être cohérente entre tous les canaux utilisés. Une communication centrée sur les attentes des clients peut aider à répondre à leurs besoins de manière efficace et à augmenter l’engagement grâce à un parcours d’achat fluide et stimulant.

 

  • Communiquer vos informations via des campagnes d’emailing 

Les campagnes par e-mail représentent un outil efficace pour promouvoir les offres de Noël et rappeler aux clients les idées cadeaux et les bonnes affaires disponibles. Il est possible d’augmenter le rythme des newsletters pendant cette période sans pour autant spammer les destinataires. Les campagnes de promotion doivent respecter le cycle d’achat et ne pas avoir un ton trop commercial. Pour répondre de manière précise aux attentes des clients et des prospects, il est important de segmenter les e-mails afin de cibler et adapter le contenu en fonction de l’audience. La segmentation peut se baser sur le profil ou le comportement des clients (historique d’achat, intérêts développés) ou sur leur typologie (par exemple, offrir des avantages pour la première commande des prospects ou des codes promotionnels aux clients fidèles). Il peut également être utile de demander directement aux clients ce qu’ils recherchent pour offrir un service supplémentaire pendant les fêtes de fin d’année, car les consommateurs ne cherchent pas toujours des cadeaux pour eux-mêmes mais pour leurs proches.

 

Voici une bonne dose de conseils à assimiler pour réussir au mieux vos ventes durant cette période de fête animée par les nombreuses ventes. 

N’hésitez pas à contacter nos experts en Marketing Digital afin de vous accompagner dans la communication de vos promotions tout au long de l’année.