En engageant 21 millions de français chaque mois, TikTok a le vent en poupe : une opportunité de taille pour les points de vente physique, en quête de trafic. Visiperf vous livre  les clés pour faire de TikTok un allié de choix, dans votre stratégie drive-to-store, mais aussi store-to-web.

 

Du contenu vidéo immersif pour susciter plus de désir

 

Le réseau social est, sans conteste, un levier à succès pour les entreprises qui, en misant sur la vidéo, laissent les utilisateurs plonger dans les coulisses de leurs points de vente physiques. La preuve en est : Josie et Jozef, à l’initiative de la boutique de cookies Jojo’s Dough (@jojosdough), ont décuplé leur trafic en magasin, en faisant saliver la communauté TikTok devant des vidéos de leurs cookies colorés, dans leurs boutiques fleuries et marbrées.  De quoi ameuter les foules devant les vitrines, à chaque fois qu’un point de vente est ouvert dans une ville de France. 

 

Il existe une pléthore de cas similaires, de la grande distribution aux petites entreprises, qui font de TikTok le levier privilégié pour donner aux utilisateurs un aperçu de ce que pourrait être leur expérience en magasin. Ainsi, en misant sur du contenu vidéo incarné et immersif au sein de vos points de vente, vous serez plus à même d’accroître la capacité de vos prospects à s’y projeter ; et, in fine, créer de la conversion. 

 

Exploitez le potentiel de TikTok avec le user-generated content

 

Contenu généré par les utilisateurs TikTok eux-mêmes, le user-generated content apportera une véritable plus-value à votre stratégie drive-to-store. Ce contenu organique, qui peut prendre la forme de vidéos de déballage, de démonstration, ou de recommandation, est un véritable gage de preuve sociale : un atout de taille pour renforcer la confiance de vos prospects vis-à-vis de votre enseigne. 

 

La pertinence d’une stratégie user-centric se confirme davantage, lorsque nos yeux se rivent sur les chiffres. Aujourd’hui, 4 consommateurs sur 5 achètent des produits qui leur ont été recommandés en online ou en offline.  En online, TikTok est un prescripteur privilégié : de nombreux utilisateurs se servent du réseau social pour dénicher de nouveaux produits ou anticiper leurs futurs achats. Des achats que ces derniers sont fortement susceptibles de faire en magasin. En 2022, trois quarts des Français déclaraient préférer passer à l’acte d’achat en point de vente physique. Ainsi, avec TikTok, la bascule du offline au online est une panacée.

 

Le live shopping pour multiplier vos ventes en offline et en online

Parmi les potentialités offertes par la plateforme, on compte aussi le web-to-store. La fonctionnalité TikTok Live Shopping Ads permet par exemple aux enseignes de diriger leurs communautés vers des liens d’achat et catalogues produits, depuis des lives réalisés en magasin. Ceci, sans avoir à quitter la plateforme.

 

Certains points de vente, comme Walmart, ont vite pris le virage du live shopping pour tirer leurs ventes vers le haut, en magasin comme en ligne. Le géant de la distribution américaine a ainsi multiplié les opérations live en point de vente physique, aux côtés de personnalités influentes, pour inciter les utilisateurs TikTok à passer à l’acte d’achat. 

 

Si le live shopping est privilégié pour les temps forts, TikTok a aussi déployé un dispositif de diffusion d’ads vidéo plus classiques, pour vous permettre de capter du trafic tout au long de l’année. TikTok Ads vous permet ainsi de : 

  • Booster la visibilité de votre marque, d’un événement ou d’un produit
  • Étendre la couverture de vos posts organiques vers une cible précise
  • Travailler votre notoriété et la hausse d’abonnements

 

De la microtrend#Tiktokmademebuyit, au partenariat mené avec Foursquare pour mesurer le trafic généré en magasin via le Social, une pléthore de signaux vous invitent à faire carburer votre stratégie multilocal depuis TikTok. Chez Visiperf, nos experts vous conseillent pour en faire un appui de taille.