LinkedIn et Twitter lancent à leur tour les stories

Après avoir connu un énorme succès du coté de Snapchat. Facebook, YouTube, Instagram et Whatsapp ont suivi la tendance. Et c’est maintenant au tour de Linkedin et Twitter d’annoncer cette semaine qu’ils lançaient la fonctionnalité stories sur leur réseau, dans le but d’inciter les utilisateurs à communiquer davantage entre eux que par le passé.

LinkedIn de son côté a déjà commencé à tester cette innovation sur une échelle locale. En effet, aux Etats-Unis, les stories sont apparus sous le nom de « Student Voices » et sont accessibles aux étudiants des campus américains. « LinkedIn veut promouvoir les échanges rapides comme sur Snapchat, Facebook et Instagram dans le but « d’offrir une façon souple et légère de partager des mises à jour entre utilisateurs sans que ce soit attaché à votre profil ou que le message soit parfait. » » déclare Pete Davies, directeur de la gestion des produits chez LinkedIn. Donc le but des stories est d’apporter une souplesse dans la communication entre utilisateurs.

linkedin-stories-student

« Student Voices » aux Etats-Unis. Source : BDM

Twitter de son côté vient de lancer son modèle de « story » bien à lui. Appelées les « fleets » ou « fleeting thoughts », elles permettent aux twittos de publier un avis, mentionner un fait ou une réflexion sur un sujet.  Ces dernières sont présentées sous formes de messages éphémères qui disparaissent 24h après, avec une interface dédiée qui est située en dehors du fil d’actualité. Néanmoins, on peut réagir en privé comme c’est déjà le cas sur les autres réseaux tels que Snapchat et Instagram. Elles ne peuvent donc pas être retweetées ou commentées publiquement. Le format a été testé aux premiers abords au niveau local, au Brésil.

Présentation du format Fleet sur Twitter

« Fleets » de Twitter au Brésil. Source : Siècle Digital

Maintenant, reste à savoir si cette fonctionnalité connaîtra un succès tel que l’a vécu Snapchat ou Instagram. Affaire à suivre …

_____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie SEO.