Facebook Ads : expérimentation de la publicité dans les Groupes

Chaque mois, c’est plus d’1 milliard d’utilisateurs qui visitent les Groupes Facebook, et après les avoir libéralisés, Facebook entend désormais monétiser le succès de ses groupes en invitant les annonceurs à venir y promouvoir leurs produits et services. Dans cette optique, Facebook vient de débuter une série de tests proposant des publicités dans certains groupes Facebook en Australie, au Canada, en Irlande et en Nouvelle-Zélande.

Selon le site Techcrunch qui rapporte l’information, un porte-parole de Facebook aurait confirmé le test en ces termes : « Nous avons commencé à tester la diffusion des annonces dans les groupes Facebook. Et nous évaluerons les retours avant de déterminer comment nous allons les déployer. Les annonces ressemblent aux annonces du fil d’actualités de Facebook mais apparaissent uniquement dans les conversations des groupes sur le site et dans l’application mobile de Facebook. » 

Facebook cible la publicité individuellement pour chaque membre des groupes en fonction du thème du Groupe Facebook, ainsi que des informations dont ils disposent sur leurs comptes Facebook, tels que l’âge, la localisation et les centres d’intérêt.

Facebook logos

Les groupes Facebook ont eu une importance cyclique. Alors qu’ils étaient plutôt délaissés, ils ont peu à peu repris de l’importance en devenant de vrais espaces communautaires, une qualité de moins en moins présente sur Facebook et son newsfeed.

En France par exemple, ces groupes sont souvent crées à l’occasion d’événements très personnels : organisation d’anniversaire, groupes de foot en salle de quelques amis, surprise familiale, etc. Mais il existe aussi de très gros groupes fondés sur des affinités ou des besoins, comme Wanted Bons Plans qui totalise 227 000 membres, ou des groupes très professionnels comme ForumMyCm qui rassemble 9000 acteurs du web. Pour le moment, ces espaces sont libres de toute publicité, mais cela pourrait très vite changer avec les tests actuellement en cours et ayant pour but d’analyser les réactions des membres des groupes face à des contenus sponsorisés.

Une choix qui semble judicieux puisque aujourd’hui, Facebook dispose d’un trop grand ratio d’annonces par rapport aux emplacements disponibles pour les diffuser. Par conséquent, le géant les ventile dans les fil d’actualité, mais aussi sur Instagram, et maintenant, en test, dans les Groupes Facebook.

Affaire à suivre pour le déploiement des publicités dans les Groupes Facebook en Europe suite aux résultats de tests déjà en cours en Australie, au Canada, en Irlande et en Nouvelle-Zélande.

_____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie Facebook Ads.