Instagram lance sa plateforme d’influence : Brand Collabs Manager

La fin d’année 2019 a été marquée par un véritable séisme dans l’univers du marketing d’influence. Instagram, plateforme reine en la matière, a en effet officialisé le lancement d’un outil de mise en relation entre annonceurs et influenceurs : le Brand Collabs Manager. Cette annonce devrait largement impacter l’activité des agences spécialisées dans l’influence. Découvrez ce qui se cache derrière cette nouvelle plateforme.

Le marketing d’influence, véritable levier de conversion

Depuis plusieurs années, le marketing d’influence s’est révélé être une solution efficace pour les marques désireuses de développer leur notoriété sur Internet.

Son principe est relativement simple : faire appel à des personnes influentes pour qu’elles fassent la promotion de produits ou de services auprès de leur communauté. Instagram est bien entendu un réseau social largement utilisé par les entreprises en recherche de visibilité au travers de l’influence. Il est toutefois aussi possible d’observer du marketing d’influence sur des médias tels que Facebook, Twitter, YouTube ou LinkedIn et sur de nombreux blogs d’influenceurs.

Le marketing d’influence s’est fortement développé avec les changements dans les habitudes de consommation des nouvelles générations. Les consommateurs d’aujourd’hui sont en effet moins sensibles à la publicité traditionnelle et privilégient les avis et recommandations de leurs pairs, au détriment des messages des marques. C’est sur ce constat que s’appuient les annonceurs et les influenceurs. Ces derniers valorisent ainsi des produits et services à des abonnés qui les apprécient et croient en leurs recommandations.

Certains secteurs d’activité se sont rapidement emparés du phénomène, à l’image des univers de la mode ou de la beauté. Et force est de constater que les performances de ces stratégies sont plus que séduisantes puisqu’elles permettent d’améliorer l’acquisition et donc de développer les ventes.

Face aux dérives de ce secteur, les marques ont aujourd’hui plutôt tendance à se tourner vers les micro-influenceurs. Ces derniers sont en effet connectés avec des communautés restreintes, entre 10 000 et 100 000 abonnés. Ils sont par conséquent plus proches des consommateurs, ces derniers ayant une plus forte propension à s’engager.

Le marketing d’influence est donc largement démocratisé sur Instagram. De nombreuses agences spécialisées se sont créées ces dernières années pour faciliter la connexion entre les annonceurs et les personnalités publiques. Mais en lançant sa propre plateforme de mise en relation, Instagram pourrait bien bouleverser cet univers.

Marketing d'influence 2019

Le Brand Collabs Manager au profit de la transparence

Le Brand Collabs Manager, nouvel outil d’Instagram, devrait favoriser la transparence en matière de marketing d’influence. En effet, l’un des reproches fait aux nombreuses agences de mise en relation existantes est le manque de clarté dans les données communiquées aux annonceurs.

Avec sa nouvelle plateforme, Instagram devrait ainsi devenir l’agence d’influence leader du marché. Le Brand Collabs Manager propose plusieurs fonctionnalités intéressantes. Cet outil offre en premier lieu une vision parfaite des influenceurs disponibles et des caractéristiques de leurs audiences (âge, localisation, etc.). Ils sont d’ailleurs sélectionnés par Instagram après analyse de leurs contenus. Et si un annonceur ne trouve pas la personnalité dont il a besoin, il peut tout à fait déposer un appel à projet. De plus, une fois la campagne lancée, les annonceurs ont la possibilité de suivre en temps réel les performances de leurs actions afin de les ajuster en cas de besoin.

Le Brand Collabs Manager, déjà disponible sur Facebook, va donc être étendu sur Instagram pour le plus grand bonheur des annonceurs. La suppression des intermédiaires que sont les agences d’influence devrait en effet permettre d’optimiser les résultats de telles actions

Instagram, à l’image de ce que propose YouTube, permet par ailleurs aux influenceurs de monétiser leurs contenus. Le réseau social propriété de Facebook va également permettre à ses utilisateurs de réaliser des dons en faveur des influenceurs qu’ils suivent, afin d’encourager ces derniers à créer toujours plus de contenus qualitatifs.

Instagram a donc frappé un grand coup dans le monde du marketing d’influence. Sa nouvelle plateforme Brand Collabs Manager devrait permettre aux annonceurs et aux influenceurs de travailler en toute transparence, pour une meilleure efficacité de leurs actions.

_____

N’hésitez pas à contacter nos consultants 100% experts dans la création et l’optimisation de votre stratégie Instagram Ads.