2020 : les grandes tendances Social Media 

L’année 2019 a été l’occasion pour certains médias sociaux de tirer leur épingle du jeu, à l’image du succès de TikTok. De même, le marketing d’influence a poursuivi sa progression fulgurante et a désormais toute sa place dans les stratégies digitales. Mais alors, que nous réserve l’année 2020 ? Découvrez les cinq prédictions qui marqueront sans nul doute les douze prochains mois.

TikTok, la plateforme incontournable

Lancée en 2016, la plateforme sociale TikTok a atteint le milliard de téléchargements au début de l’année 2019. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son succès n’est pas prêt de s’arrêter !

Chaque mois, ce sont près de 800 millions d’utilisateurs à travers le monde qui se connectent sur cette application permettant de créer des vidéos virales de 15 secondes sur un fond musical. Le potentiel commercial de ce média est par conséquent immense puisqu’il donne accès à une audience jeune extrêmement intéressée.

Si vous aviez prévu de concentrer vos actions marketing sur les réseaux sociaux traditionnels que sont Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou YouTube, vous avez donc tout intérêt à modifier vos plans pour 2020. Le groupe Bytedance (propriétaire de TikTok) ne s’y est d’ailleurs pas trompé en ouvrant de nouveaux bureaux à Paris et en proposant aux annonceurs français sa solution publicitaire TikTok Ads.

Tiktok

 

Le marketing d’influence poursuit sa lancée

Le marketing d’influence fait également partie des tendances pour 2020. En effet, les consommateurs font aujourd’hui de plus en plus confiance aux avis de leurs pairs durant leur parcours d’achat plutôt qu’aux messages des marques.

Certains secteurs d’activité tels que la beauté, la mode ou l’automobile l’ont d’ailleurs bien compris et n’ont pas hésité à user du marketing d’influence pour parler à leur communauté via les médias sociaux.

L’année 2020 devrait toutefois faire la part belle aux micro-influenceurs, connectés avec des communautés à taille humaine mais très engagées. Ces derniers se démarquent donc des célébrités par leur capacité à échanger de manière personnelle avec leurs abonnés et tordent le cou aux mauvaises habitudes de cette industrie.

L’incontournable social shopping

À l’heure actuelle, de plus en plus d’internautes réalisent des achats directement sur leurs réseaux sociaux préférés au lieu de terminer leur parcours sur un site e-commerce. Instagram est l’illustration parfaite de ce constat. L’application dédiée à l’image et à la photographie a en effet déployé sa fonctionnalité Shopping, très appréciée de ses utilisateurs.

Particulièrement efficace dans le domaine de la mode, cette possibilité offerte aux comptes professionnels est désormais incontournable car elle facilite considérablement le cycle de vente en ligne.

D’autres médias sociaux devraient d’ailleurs suivre la tendance dans les prochains mois. Les tunnels de conversion devront en ce sens être ajustés pour prendre en compte ce nouveau canal de vente innovant.

Social Shopping Facebook

Marketing & Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle s’installe progressivement dans le monde du marketing. L’année 2020 devrait confirmer cette tendance et voir cette technologie s’immiscer dans le quotidien des consommateurs. Elle donne en effet accès à des opportunités nouvelles, que ce soit en termes d’exploitation de données ou de relation avec une communauté.

Si l’intelligence artificielle n’en est qu’à ses balbutiements, elle devrait offrir aux entreprises des solutions performantes pour créer et entretenir des relations personnalisées à l’extrême avec leurs clients et prospects.

La réalité virtuelle, plus qu’un gadget ?

Si la réalité virtuelle a longtemps traîné une image de technologie ludique et sans réel intérêt, 2020 devrait lui permettre de redorer son image. Même s’il est vrai que la VR a jusqu’à présent plutôt été utilisée en gaming, elle devrait sortir du cadre du simple divertissement très rapidement.

En effet, la réalité virtuelle possède un véritable potentiel marketing et commercial. Bien intégrée au parcours client, notamment via les médias sociaux, elle peut être une arme redoutable pour convertir des prospects hésitants. Les marques de secteurs tels que la mode ou le tourisme auront donc tout intérêt à stimuler leur créativité pour faire de cette technologie un véritable atout marketing.

Le champ des possibles est tellement vaste qu’il offre de nombreuses opportunités de développement aux professionnels du marketing, notamment compte tenu de l’arrivée progressive du réseau 5G.

Pour conclure, 2020 ne devrait pas connaître de grandes révolutions dans l’univers des médias sociaux. En revanche, les prochains mois seront l’occasion de voir des tendances lourdes se confirmer, à l’image du phénomène TikTok, du marketing d’influence ou du social shopping.

_____

N’hésitez pas à contacter nos consultants 100% experts dans la création et l’optimisation de stratégies Social Ads premium.