L’utilisation des réseaux sociaux en 2019

Véritables phénomènes de société, les réseaux sociaux auront globalement connu une année 2019 couronnée de succès. L’avènement des usages mobiles n’y est d’ailleurs pas étranger. En effet, à l’échelle de la population mondiale, près d’une personne sur deux utilise aujourd’hui les médias sociaux. Et parmi ces personnes, 97 % y accèdent depuis un appareil mobile. Fort de cette tendance lourde, découvrez les performances des principaux réseaux sociaux en 2019.

Facebook, le plus grand réseau social du monde

Facebook est sans conteste le plus grand réseau social du monde avec près de 2,45 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. En France, ce sont 46,9 millions de personnes qui consultent tous les mois leur fil d’actualité. Et chaque jour, 28,1 millions de Français se connectent sur le réseau de Mark Zuckerberg.

Facebook a d’ailleurs bien compris comment monétiser cette audience incomparable, avec un chiffre d’affaires record de 55,8 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre 2019, pour un bénéfice de 22 milliards.

En 2020, la firme de Menlo Park devrait maintenir ses performances. Elle continuera toutefois d’être confrontée à des enjeux importants, notamment en ce qui concerne la modération des contenus publiés.

YouTube, le succès du format vidéo

YouTube occupe la deuxième position du classement mondial des réseaux sociaux possédant le plus d’utilisateurs actifs par mois. Deux milliards de personnes utilisent en effet mensuellement cette plateforme dédiée à la vidéo. Cela représente tout de même plus d’un milliard d’heures de vidéos visionnées quotidiennement sur YouTube, preuve que ce contenu a le vent en poupe depuis plusieurs années. En France, YouTube compte 45,3 millions de visites chaque mois. Il est par ailleurs intéressant de noter que plus de deux tiers des visionnages se font sur un smartphone.

YouTube

Instagram, la photographie à l’honneur

À l’instar de la vidéo sur YouTube, le contenu photographique a aussi rencontré un grand succès en 2019. Instagram en est bien entendu le principal acteur et compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois.

Ce sont près de 500 millions de stories qui sont par ailleurs publiées chaque jour sur ce média. Ce format rencontre en effet un véritable succès, notamment auprès des nouvelles générations. Là encore, le réseau social détenu par Facebook a su monétiser son audience en recrutant près de 25 millions d’annonceurs.

Dans l’Hexagone, l’audience mensuelle d’Instagram représente 28 millions d’utilisateurs uniques.

Snapchat n’a pas dit son dernier mot

Malgré une utilisation en déclin, Snapchat maintient des performances tout à fait honorables avec 210 millions d’utilisateurs par jour aux quatre coins du monde. Quotidiennement, cela représente plus de 3,5 milliards de snaps envoyés, ces photos qui s’autodétruisent après quelques secondes.

En France, plus de 13 millions de personnes passent entre 30 et 40 minutes sur Snapchat chaque jour.

Twitter toujours à la mode

Loin de Facebook, et malgré un léger recul, Twitter compte environ 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde. Les désormais célèbres « memes » et les mentions telles que « sco pa tu manaa » ou « bomboclaat » auront marqué l’année du média social à l’oiseau bleu.

Les Français restent fidèles à Twitter puisque 16,7 millions d’entre eux visitent chaque mois ce réseau.

TikTok, le nouveau phénomène chez les jeunes

TikTok est le nouveau phénomène qui affole la toile. Très prisé des jeunes, ce réseau social lancé en 2016 compte déjà 800 millions d’utilisateurs sur la planète.

Son principe est simple : se filmer sur un fond musical pour créer et diffuser de courtes vidéos ludiques et virales. Il s’agit d’un concept qui plaît énormément aux 10-19 ans notamment.

Preuve de son succès, près d’un Français sur deux de moins de 13 ans affirme utiliser TikTok.

Tiktok

LinkedIn, la plateforme des professionnels

LinkedIn a aujourd’hui véritablement trouvé son marché auprès des professionnels. Il compte en 2019 environ 310 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont 16,8 millions en France. Par ailleurs, plus de 30 millions d’entreprises sont inscrites sur cette plateforme BtoB dédiée au business.

Leader mondial en la matière, 2020 devrait permettre à LinkedIn de continuer à connecter les professionnels de tous horizons.

Les applications de messagerie toujours au rendez-vous

WhatsApp et Messenger caracolent en tête du classement des applications de messagerie les plus populaires, avec respectivement 1,6 et 1,3 milliard d’utilisateurs chaque mois.

Aujourd’hui incontournables, elles devraient poursuivre leur ascension en 2020.

En conclusion, 2019 aura été une année marquante pour les différents médias sociaux. Si les médias historiques tels que Facebook, Twitter ou YouTube ont été au rendez-vous, d’autres ont également su tirer leur épingle du jeu, à l’image du phénomène TikTok.

Retrouvez toutes les prédictions Social Media 2020 ICI.

_____

N’hésitez pas à contacter nos consultants 100% experts dans la création et l’optimisation de stratégies Social Ads premium.