Gallery Ads : le nouveau format d’annonce de recherche d’images géantes

Initialement disponible sur le secteur automobile depuis quelques années, Google teste actuellement les annonces de recherche d’images géantes nommées « Gallery Ads » auprès d’annonceurs influents dans les pays anglophones (UK & US). Le format est temporairement fermé au whitelisting.

Une version de ce format avec un carrousel d’images a été repérée sur mobile par Glenn Gabe, éditorialiste de Search Engine Land, qui dirige G-Squared Interactive. La publicité, pour Nike, est apparue sur une requête non liée à la marque : « Quelles sont les meilleures baskets de course ? »

Annonces de recherche d'images géantes Google - ORIXA MEDIA

Gallery Ads : comment se présente ce nouveau format ?

L’objectif de Google : tester toujours plus de nouveaux formats afin d’améliorer l’expérience, tant pour l’annonceur que pour l’internaute.

Les caractéristiques de ce format test nommé « Gallery Ads » :

  • Il est composé de plusieurs titres accompagnés d’un grand carrousel d’images, suivi d’une description.
  • Possibilité pour l’internaute de faire défiler l’ensemble des images de l’annonce. Au clic sur les images, affichage d’une page hébergée par Google contenant toutes les images et leurs légendes.
  • Une carte avec un lien vers le site de l’annonceur est disponible au bas de cette page.
  • Au clic sur le titre de l’annonce, comme pour les annonces textuelles classiques, l’internaute est redirigé vers le site de l’annonceur.

Annonces de recherche d'images géantes Google - ORIXA MEDIA

Quelles performances pour le secteur automobile ?

Les performances étudiées auprès de ce secteur ont été très concluantes. Lors du lancement des annonces automobile, Toyota a déclaré avoir constaté un nombre de conversion supérieur à un CPA inférieur aux annonces textuelles standard. Les annonces automobile de ce type sont disponibles depuis 2016, ce qui signifie que Google dispose de plus de trois années de données sur leurs performances.

Affaire à suivre (de près)

Ce format plus volumineux et dispersé offre davantage de visibilité, autant pour l’annonceur que pour l’internaute. Il procure un impact important pour une mise en place très rapide, en particulier dans les marchés verticaux susceptibles de disposer immédiatement d’images variées de produits de haute qualité. Autre point : il est très intéressant de voir ce test apparaître sur une requête de recherche sans marque. Les annonces automobile ne s’affichant généralement que sur les recherches de marque.

Encore en phase de test dans le but d’étudier en profondeur les performances de ce nouveau format sur d’autres secteurs d’activité, Google n’a pas communiqué davantage d’information sur sa disponibilité prochaine.

Affaire à suivre. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé en cas d’ouverture de la whitelisting.

____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans la création de vos campagnes Google Ads à la performance.