Google limite le rapport sur les termes de recherche

Vers davantage de confidentialité pour les utilisateurs, et moins de données pour les annonceurs.

Dès septembre, le rapport Google sur les termes de recherche sera limité. Les annonceurs disposeront de moins de données. Un message d’avertissement est visible lorsqu’on accède au rapport.

Voici ce qu’a indiqué Google dernièrement : « Nous mettons à jour le rapport sur les termes de recherche pour n’inclure que les mots clés recherchés par un nombre suffisant d’utilisateurs. En conséquence, vous pourriez voir moins de requêtes dans votre rapport ».

Moins de données pour les annonceurs

Les annonceurs n’auront plus accès aux requêtes qui n’enregistrent pas un volume de recherche suffisant, même si ces mots clés leur permettent d’obtenir du trafic payant. Il faut noter que Google ne précise pas à partir de quel seuil les requêtes seront incluses au rapport. Il semblerait que l’impact de ce changement sur le SEA soit fort.

Les petites structures ciblant des mots clés qui enregistrent un faible volume de recherche (longue traîne) pourraient être davantage concernées par cette décision. Aussi, ceux qui basent leurs campagnes sur un grand nombre de mots clés seront également fortement impactés par la limitation des rapports, comme le prouve le cas ci-dessous (source : Search Engine Journal). Pour les spécialistes du SEA, cette « nouveauté » devrait réduire très fortement la transparence de leurs performances publicitaires sur Google.

 

Twitter

 

Plus de confidentialité pour les utilisateurs

Une fois de plus, Google restreint les données transmises aux annonceurs dans le cadre de leur stratégie digitale. Une dizaine d’années après l’apparition du fameux (not provided) pour le SEO, un an après la consolidation des synonymes autour des mots clés les plus populaires dans les rapports SEA, le moteur de recherche décide de placer la longue traîne des mots clés au sein d’une boîte noire à laquelle les professionnels n’auront plus d’accès.

Du point de vue des particuliers, cette décision renforce leur confidentialité. Réduire ainsi la transparence sur les données permet aussi au moteur de recherche de rendre les spécialistes du marketing toujours plus dépendants des outils « intelligents » proposés par Google pour concevoir leurs campagnes, et les contraints à faire confiance à Google pour la diffusion d’une part parfois non-négligeable de leurs budgets publicitaires. Impossible d’analyser en détails leurs performances, dans un contexte incertain comme le montre la dernière étude de l’IAB.

_____

N’hésitez pas à contacter notre agence SEA pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel.