Les Shoppable Ads, qu’est-ce que c’est ?

Ce nouveau format publicitaire permet aux annonceurs et retailers d’intégrer une annonce, assorti d’un carrousel d’images, au sein d’un contenu publié sur un site tiers.

  • Objectif : diffuser des annonces Shopping taguées sur des images publiées sur les sites partenaires de Google et Google Images, et augmenter considérablement le taux d’engagement, et donc la notoriété de la marque ou du revendeur, qui voit ainsi ses performances commerciales décuplées.
  • Intérêt : les internautes intéressés par un produit peuvent procéder à son achat rapidement en quelques clics, tout en ayant connaissance directement de son prix.

Les annonces sponsorisées issues de Google Shopping sont déjà présentes au sein de Google Images, mais le géant vient d’annoncer son intention d’introduire les « publicités d’achat » ou « Shoppable Ads » à son onglet de recherches d’images. En ce sens, Google souhaite rattraper son retard sur Instagram et Pinterest, en s’inspirant d’ailleurs largement de ce dernier pour le modèle de ses annonces.

Comment se présentent les Shoppable Ads ?

Les images sponsorisées seront évidemment visibles au-dessus des images affichées naturellement et le ou les produits représentés seront tagués. Les internautes auront accès à des informations spécifiques sur le ou les produits en question, dont le prix, et pourront être redirigés vers une landing page afin d’effectuer leur achat rapidement.

Shoppables Ads : une réponse aux évolutions comportementales des internautes

C’est prouvé. Les internautes ont plus d’appétence pour les annonces visuelles, que textuelles. Comme dit le dicton « une image vaut 1000 mots ».

Selon une étude réalisée par Mountain View, Google serait le premier endroit vers lequel se tourneraient les internautes pour faire une recherche sur un produit défini. Aussi, près de 50% des acheteurs en ligne affirment que les images d’un produit les ont incités à acheter et, il semblerait qu’ils se tournent de plus en plus vers Google Images : d’où l’idée d’instaurer ces publicités d’achats via des images sponsorisées. Remarque : seules les images sponsorisées par les annonceurs comporteront un prix.

Smartphone shoppable ads

Boostez la visibilité de vos produits avec Google Lens

Pour les internautes qui peinent à trouver un produit qu’ils recherchent depuis un moment, Google Lens est une très bonne alternative.

Comment ça fonctionne ?

Il suffit tout simplement de prendre en photo le produit recherché. Capable d’identifier un milliard de produits, Google Lens a été intégré à Google Images, élargissant encore ses capacités de recherches. Grâce à cette fonctionnalité disponible en France sur iOS et Android, l’internaute pourra, via une photo du moteur de recherche, retrouver le produit qu’il souhaite et l’acheter sur le site marchand en quelques clics.

 

Pour le moment, ces technologies sont encore en phase de développement. Attendons les premiers retours de performance pour juger de la pertinence de ce nouveau format d’images sponsorisées par rapport à ceux proposés actuellement par Instagram et Pinterest. Affaire à suivre.

____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans la création de vos Shoppable Ads.