Google Maps fête ses 15 ans, et avec cela, son lot de nouveautés !

15 ans après sa mise en service, Google Maps a largement évolué, au point de devenir aujourd’hui un outil incontournable pour de nombreux utilisateurs. La firme de Mountain View a profité de cet anniversaire pour ajuster le logo de sa solution de cartographie et annoncer de nouvelles fonctionnalités, avec notamment l’arrivée d’une interface plus épurée.

Une identité visuelle repensée

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs réguliers, Google Maps est l’une des applications mobiles les plus populaires dans le monde.

À l’occasion de son quinzième anniversaire, le service du géant américain s’est donc doté d’un tout nouveau logo. Jusqu’à présent, ce dernier était en effet représenté par la célèbre épingle rouge, symbole des lieux sur les cartes de Google. Désormais, cette épingle reprend les couleurs de sa maison-mère (à savoir le bleu, le rouge, le jaune et le vert) sous forme d’un patchwork.

Logo google maps

Google Maps a par ailleurs repensé son interface sur mobile, proposant à ses utilisateurs une navigation plus épurée et intuitive entre ses différentes fonctionnalités.

Nouvelle interface de Google Maps sur mobile. Source : Google

Les nouvelles fonctionnalités de Google Maps

Dans sa nouvelle version sur mobile, disponible sur Android et iOS, Google Maps propose de parcourir l’application au travers de cinq onglets.

L’onglet « Découvrir » recense ainsi des informations et avis sur 200 millions de lieux dans le monde entier, principalement des restaurants ou des attractions touristiques. Il permettra donc aux utilisateurs d’explorer de nouveaux endroits grâce aux recommandations d’autres personnes.

L’onglet « Trajets » vise à proposer l’itinéraire le plus rapide, que ce soit en voiture ou en transports en commun, en prenant notamment en considération les conditions de circulation en temps réel.

L’onglet « Enregistré » regroupe quant à lui dans un seul et même endroit l’intégralité des lieux préalablement enregistrés, qu’il s’agisse d’un restaurant immanquable ou d’un tout nouveau magasin.

Dans « Contribuer », chaque utilisateur peut désormais partager avec les autres des informations diverses et variées sur les différents lieux de sa ville.

Enfin, l’onglet « Actualités » recense de nombreux lieux tendance suggérés par des leaders d’opinion locaux.

Parmi les nouveautés, Google a également annoncé sa volonté d’intégrer des informations telles que la température dans les moyens de transport, la qualité des équipements pour l’accessibilité aux personnes handicapées ou encore le niveau de sécurité. Pour y parvenir, le géant américain souhaite développer l’aspect communautaire de son application en collectant les données des utilisateurs précédents.

Enfin, Google enrichit sa fonction de réalité augmentée Live View, lancée l’année dernière. Elle permet ainsi d’aider à partir dans la bonne direction au début d’un itinéraire à pied, grâce notamment aux photos de Street View et aux capteurs du téléphone. La firme américaine devrait dans les prochains mois y ajouter une solution précise de pointage de l’adresse de destination pour assister l’utilisateur dans sa recherche.

Google continue donc de faire évoluer sa solution Maps, déjà devenue un allié du quotidien pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. Grâce à son interface plus intuitive et à de nouvelles fonctionnalités innovantes, nul doute que Google Maps devrait continuer à faire des adeptes dans les prochaines années.

_____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie digitale.