Google projette de terminer son projet « Index Mobile First » fin 2020

Pour rappel, l’ « Index Mobile First » désigne la méthode d’indexation qui permet à Google d’analyser un site web en se basant sur sa version mobile plutôt qu’en explorant sa version web.

« La majorité des recherches sur Internet sont effectuées à partir d’un mobile, et l’index mobile-first vise à améliorer l’expérience utilisateur sur ce type d’appareil », informe Google.

En effet, quatre ans après avoir lancé l’index-mobile first en novembre 2016, le géant américain se montre engageant et semble vouloir accélérer sur ce sujet en envoyant des alertes par mail aux webmasters si leur site rencontre des problèmes empêchant leur intégration dans son index. Jusqu’ici, les administrateurs de site devaient passer par la Search Console afin de détecter les erreurs liées à l’index mobile-first.

 

Mail d’alerte de Google sur l’incompatibilité d’indexation mobile-first. Source : Search Engine Land

 

Dès lors, comme le montre cet email ci-dessus, Google a pour objectif d’appliquer l’indexation sur mobile à l’ensemble des sites d’ici 6 à 12 mois. À noter que fin 2018, la moitié des recherches sur le moteur de Google provenaient déjà de l’Index Mobile First.

Une question demeure cependant : Que deviendront les sites qui ne répondent pas aux critères de cette innovation ? Affaire à suivre…

_____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie SEO.