C’est en août dernier que Google annonçait  sa mise à jour « Helpful Content Update ». Celle-ci visait à punir les sites proposant des contenus de faible qualité. Cette mise à jour ne prenait en compte, à cette période, que le contenu anglophone. 

Quels sont les résultats de cette mise à jour ? Qu’il y a t-il à savoir dessus ? Pourquoi Google décide de la mettre en place ?  Focus sur cette nouveauté. 

Pourquoi Helpful Content, à quoi sert cette mise à jour ? 

 

Pourquoi mettre en place cette mise à jour ? 

Tout simplement car Google s’engage désormais à fournir à ses utilisateurs des résultats de recherche pertinents et de qualité. De toute évidence, cette mise à jour fait partie intégrante de la nouvelle stratégie de Google puisqu’elle vise à améliorer la qualité des résultats de recherche en y incluant des contenus plus originaux et pertinents

 

D’ailleurs, si vous êtes un créateur de contenu, un certain nombre de points sont à prendre en compte afin de maximiser l’impact de cette mise à jour.

 

Par exemple, en adoptant une approche centrée sur les utilisateurs, les créateurs de contenu peuvent maximiser les avantages de la mise à jour Helpful Content de Google. En effet, celle-ci vise à récompenser les pages offrant une expérience positive aux utilisateurs, en s’éloignant des pages qui ne répondent pas à leurs attentes.

 

De plus, pour bénéficier d’un apport positif de cette mise à jour, il est important de suivre les pratiques recommandées pour la création de contenu destinée aux utilisateurs, plutôt qu’aux moteurs de recherche. Cela implique de se concentrer sur la publication de contenu de qualité, tout en respectant les bonnes pratiques SEO pour offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs.

 

Il est important de noter que la création de contenu principalement destinée aux moteurs de recherche peut nuire à l’expérience de l’utilisateur et n’est pas recommandée. Le SEO doit être considéré comme un complément à la création de contenu centré sur les utilisateurs, et non l’inverse. Les créateurs de contenu doivent s’assurer de suivre les pratiques recommandées en matière de SEO telles que celles mentionnées dans les directives de Google pour le référencement naturel.

Des résultats plutôt décevants 

 

Malgré cette initiative intéressante, les résultats notés une semaine après le lancement officiel de cette mise à jour, soit, avant même que sa mise en œuvre ne soit terminée, semblaient particulièrement moindres.

Pourtant cette annonce avait rempli d’espoir les éditeurs de sites, webmasters et SEO qui privilégient la qualité du contenu parce qu’ils la considèrent comme un critère primordial dans leur travail. 

 

Ce n’est pourtant pas faute de recherches et de travail car beaucoup d’observateurs ont cherché durant de nombreux jours des exemples de sites web de faible qualité. Toutefois, cela paraissait très difficile, voire impossible à trouver. 

Ainsi, rien de comparable avec la vague qu’avait étéPanda en 2011, se rapportant ainsi à l’action la plus proche de Helpful Content en termes d’objectifs. Même Penguin en 2012, avait eu de bien meilleurs résultats avec des effets impressionnants et virulent en Europe et en France notamment. 

Google se décrédibiliserait-t-il ? 

 

Selon Danny Sullivan « lorsque vous disposez d’un bon contenu, vous n’avez généralement pas de problèmes »

Cependant ici, si le contenu de mauvaise qualité n’a pas pu être pénalisé par cette mise à jour, elle prend le risque d’être vaine. De plus, cela renforce l’opinion de ceux qui considéraient que cette annonce n’était qu’une stratégie de FUD (Fear, uncertainty and doubt) soit une manipulation en jouant sur  la peur, l’incertitude et le doute. Tactique régulièrement utilisée par Google dans sa communication avec les webmasters. 

Dans ce cas, Google et les utilisateurs seraient perdants, tandis que les spammeurs pourraient totalement jouir de cette position. 

Si on se rappelle que l’annonce du « Mobilegueddon » en 2015 n’a pas eu les effets escomptés, on espère que Google a tiré des leçons du passé. 

Notons donc que l’objectif principal de Google reste de prioriser les contenus utiles, fiables et axés sur l’humain pour afficher les meilleurs résultats de recherche possibles aux internautes. 

 

Alors, après cette première mise à jour qui ne concernait que les contenus anglophones, Google s’est attardé sur le contenu français. D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus, Orixa Media à écrit un article dessus, juste ici

 

Si vous souhaitez être challengé et accompagné sur votre stratégie SEO et de création de contenu, n’hésitez pas à contacter nos experts chez Orixa Media.