La semaine dernière, Google a publié quelques informations et les dernières statistiques relatives à son Knowledge Graph.

D’abord, qu’est-ce que le Knowledge Graph ?

Apparu en 2012, le Knowledge Graph de Google a considérablement enrichi la première page de résultats de recherche du moteur. Il permet une présentation enrichie des résultats de manière à rendre l’information facilement accessible à tous les internautes sans qu’ils aient à cliquer sur un résultat. Google se place ainsi comme un véritable moteur de réponses, particulièrement intéressant d’un point de vue référencement ! Apprécié des internautes qui dispose d’une manière simplifiée d’accéder à l’information qu’ils recherchent, le Knowledge Graph est en effet un outil très intéressant pour les marques et éditeurs de sites. Encore faut-il savoir l’exploiter correctement pour bénéficier de tout son potentiel et gagner en visibilité sur la première page de Google !

Le Knowledge Graph est la base de connaissances de Google sur les entités nommées au niveau mondial, lui permettant d’afficher dans ses résultats de recherche des Knowledge Panels (ou fiches d’informations) sur de nombreux lieux, personnes, noms d’entreprises, etc. Une véritable mine d’or informative !

Les Knowledge Panels sont des « boxs » qui apparaissent dans les résultats de recherche lorsque la requête porte sur une « entité nommée », plus précisément, tout ce qui fait référence à un nom de personne, de lieu ou d’entreprise. La plupart du temps, un nombre propre. Le Knowledge Panel s’affiche donc dans les SERPs, généralement au-dessus des liens naturels sur mobile ou sur la droite de l’écran sur desktop.

Les dernières informations et statistiques relatives au Knowledge Graph

Google a récemment publié quelques informations intéressantes sur le Knowledge Graph et le Knowledge Panel qu’il affiche dans ses SERPs.

Recherche Google

 

Le Knowledge Panel affiché dans la SERP Google sur la requête [Lady Gaga]. 

Comme chacun sait, aucun sujet, et donc aucune requête n’est identique. Ce qui apparaît dans un Knowledge Panel peut varier très fortement d’une entité nommée à l’autre. Cependant, en règle générale, on y trouvera :

  • Un titre et un bref résumé du sujet (souvent extrait de Wikipedia) ;
  • Une description plus détaillée du sujet ;
  • Une ou plusieurs photos de la personne, du lieu ou de l’entité ;
  • Des faits-clés (date de naissance, lieu actuel du sujet…) ;
  • Des relais vers les réseaux sociaux ou des sites web officiels.

Aussi, les Knowledge Panels peuvent inclure des informations spéciales liées à des sujets particuliers. Par exemple :

  • Des titres de chansons d’artistes musicaux ;
  • Les prochains épisodes de séries télévisées connues ;
  • Des listes d’équipes sportives ;
  • (…)

Finalement, il est quasi impossible de réaliser une liste exhaustive des différents types d’informations affichés dans les Knowledge Panels. La raison ? il existe une multitude de types d’informations diverses, et cette liste évolue dans le temps.

La puissance cognitive du Knowledge Graph

Le Knowlegde Graph représente en effet une gigantesque base de connaissances mondiale. En revanche, c’est un fait, bon nombre d’internautes pensent que les informations affichées dans les Knowledge Panels viennent en majorité de Wikipedia. Détrompez-vous ! La (grande) majorité des données viennent du Knowledge Graph, et donc de Wikidata qui est la propriété même de Google. Il est vrai cependant que quelques résumés texte sont bien issus de Wikipedia.

Qu’est-ce que Wikidata ? C’est un système très puissant, comprenant des faits et des informations sur les entités à partir de documents partagés sur le web, ainsi que des bases de données open source et sous licence. Ainsi, ce sont plus de 500 milliards de faits au sujet de 5 milliards d’entités qui ont pu être accumulés depuis sa création ! Impressionnant, non ?!

Il faut noter que les informations collectées sur le Web se font également parfois via des partenariats lorsque les données doivent être vérifiées (c’est le cas pour la santé, par exemple) ou en tenant compte des balises de données structurées (c’est le cas ici des événements).

Comment modifier les informations du Knowledge Panel ?

Notons que le lien « Signaler un problème » visible sous le Knowledge Panel, permet de signaler des erreurs éventuelles  et de proposer des modifications. Sachez qu’il existe des procédures pour « revendiquer » l’appartenance d’une entité nommée avec des possibilités avancées d’interaction avec les informations affichées. Non négligeable pour avoir la possibilité de modifier ou compléter un profil, et également éviter qu’une personne malveillante ne le fasse à votre place. Enfin, pour les entreprises locales, il existe un processus de réclamation distinct, qui fonctionne par l’intermédiaire de l’offre Google My Business (GMB). L’objectif ? Permettre aux entreprises locales de gérer des informations particulières dans leurs Knowldege Panels, tels que les heures d’ouverture et les informations de contact, comme le téléphone, par exemple.

_____

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie SEO.