Pour la première fois depuis 30 ans, le monopole de Google est challengé par les IA génératives. Face à cette bascule, Liz Reid, vice-présidente de Google Search, a levé le voile sur plusieurs interrogations, dans une interview pour Wall Street Journal. Contenu pénalisé par le SERP, AI Overviews et annonces sponsorisées : voici le récapitulatif.

 

L’IA générative, ni proscrite ni privilégiée

 

Avec l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle dans la création de contenu, une inquiétude persistante s’était installée : les textes générés par des outils comme ChatGPT ou Gemini allaient-ils être pénalisés par les moteurs de recherche ? 

Google a clarifié sa position. Pour Liz Reid, « le contenu généré par l’IA n’est pas nécessairement du spam ». Le géant américain ne juge donc plus les textes à l’aune de leur mode de production, mais de leur qualité intrinsèque. Ce qui prime désormais, c’est la valeur ajoutée pour l’utilisateur : un contenu précis, fiable et utile sera bien référencé, qu’il soit rédigé par un humain ou une intelligence artificielle. 

À l’inverse, les textes superficiels, standardisés ou sans point de vue distinct continueront d’être déclassés. Une évolution qui recentre la question sur ce qui a toujours compté : la pertinence et la profondeur de l’information.

 

La montée en grâce du contenu multimodal

 

Au-delà de la question de la “qualité de l’information”, se pose celle du format. Liz Reid rappelle que les contenus humains sont privilégiés par les utilisateurs : « Les gens veulent entendre d’autres personnes. Ils ne veulent pas déléguer tous leurs choix à un bot », mentionne-t-elle. Partant de ce constat, Google a revu ses critères de classement, en mettant le contenu multimodal sur le devant de la scène. Formats vidéo, podcasts, contenu visuel : depuis quelques années, avec une accélération en 2025, le géant de la Mountain View valorise les formats optimisés pour la recherche human-first.

  • En 2021, Google lançe déjà des itérations avec l’algorithme Multitask Unified Model. Il visait à analyser simultanément divers formats (texte, image, vidéo, audio) pour répondre à des requêtes complexes.
  • Quatre ans plus tard, en 2025, la filiale multiplie les tests : avec le lancement de l’AI Mode, des AI Overviews, et de Gemini. L’ambition : faire de Google une interface conversationnelle, permettant aux utilisateurs d’affiner leur recherche en continu et 

 

AI Overviews : la monétisation à l’épreuve de l’IA

 

À l’heure où Google décline dans ses résultats de recherche des résumés automatiques générés par l’intelligence artificielle – les « AI Overviews » -,  la question de leur impact économique se pose avec acuité. Selon Liz Reid, même si certains types de requêtes enregistrent « moins de clics publicitaires », l’augmentation globale du volume des recherches permet de compenser cette baisse. Elle précise que les utilisateurs formulent désormais des requêtes plus longues et plus exigeantes, ce qui crée « plus d’opportunités de liens vers les sites web », donc potentiellement de recettes publicitaires.

Liz Reid compare cette transition à celle du passage au mobile, initialement perçue comme un risque pour la monétisation, mais qui a finalement favorisé la croissance et la diversification des formats publicitaires

 

Des publicités intégrées aux résumés IA

 

Google prévoit d’ailleurs de déployer progressivement des annonces intégrées dans ses AI Overviews. Depuis mai 2025, la filiale a commencé à intégrer des publicités directement ces résumés automatiques générés par l’intelligence artificielle et affichés en haut des résultats de recherche. Ces annonces, principalement des publicités Shopping et Search, sont visibles pour le moment sur desktop aux États-Unis, avec un déploiement prévu sur mobile et à l’international, notamment dans les pays anglophones, d’ici la fin de l’année. Les campagnes éligibles pour apparaître dans ces formats sont celles utilisant notamment le ciblage large (« broad match ») avec Google Ads, incluant Performance Max, Shopping et Search.

 

Agile pour la nouvelle ère du Search ?

 

Face à l’arrivée des AI Overviews et la redéfinition des critères de visibilité sur Google, Orixa Media vous accompagne. Notre expertise conjuguée en SEA et SEO, taillée pour les marques à l’avant-garde, nous permet d’optimiser votre présence sur tous les formats : de la recherche classique aux nouveaux environnements Search. Besoin de gagner en agilité ? Ouvrons le dialogue.